
Dimanche, nous sommes allé au cœur du Pays-Basque, via l’apéritif que je préparais pour être partagé avant le déjeuner. Un apéritif faisant sens avec la fine fleur AOP Ossau-Iraty, servit avec un doux Jurançon. L’association fromage et vin était accompagnée d’une compotée maison de coings, de cerise noire, de confiture au Piment d’Espelette. La belle région s’invitant à la maison, s’est proposée de nous régaler… Une fois n’est pas coutume !

<- Une belle part d’Ossau détaillée à la coupe, à même le fromage ci-contre, d’où la photo.
Sur le fromage une petite branche de sauge-pêche du jardin, qui est encore en fleurs en ce moment. Sur la tartine de cerise noire, de l’Ossau râpé finement.


« Le Plein De sens » est une appellation Jurançon Protégée, l’expression du Terroir de Jurançon aux arômes de fruits confits, d’agrumes, de notes d’épices. Idéal à l’apéritif, foie gras, charcuteries, fromages, cuisine sucrée, salée et desserts.


Le saviez-vous ?
La cerise noire préparée à l’Izarra fait le délice du traditionnel gâteau basque fourré avec cette exquise confiture du terroir. Il faut absolument y goûter lorsque que nous nous trouvons à découvrir le terroir 64. Donc une tartine que j’ai saupoudrée de Piment d’Espelette… On s’est régalés !

Piment d’Espelette – Confit de « Piquillos » au piment d’Espelette (confiture artisanale du Pays-Basque.

L’ossau-Iraty…
J’adore ce fromage ! Avec ceux de chèvre du Berry, c’est mon fromage préféré. Un fromage qui a été élu trois années consécutives « Meilleur fromage du monde »… C’est fort mérité !
Issu du berceau de l’appellation, la Vallée d’Ossau et la Basse-Navarre, cela fait à peu près deux mille ans qu’il existe, qu’il régale. De ma région coup de cœur riche de ses couleurs, par ses saveurs, nous avons misé sur le fromage de brebis, pressé et à pâte non cuite, qui est moulé puis frotté au gros sel à la main.
En fait, il y a un Ossau-Iraty de type basque et un Ossau béarnais. Entre les deux, les bergers n’ont pas la même technique de production : les bergers basques réalisent tout eux-mêmes de l’affinage au stockage puis la vente. Ou alors dans les coopératives. En terme d’aspect, le fromage basque à une peau plutôt sèche, une croûte très parfumée et la pâte est plutôt granuleuse.
Les bergers du Béarn, eux, font appel à des affineurs, pour le stock et la commercialisation. L’aspect du fromage a une croûte plutôt humide, sa pâte est lisse et onctueuse. Dans les deux cas, on est sur une note fruitée « noisette », très aromatique. Juste sublime !

J’ai visité une fois cette région que nous avions trouvé magnifique. Tu as de la chance de pouvoir y retourner l’été, Muriel 😉
J’aimeJ’aime
Oui , c’est une merveilleuse région aussi.
J’aimeJ’aime
HUM !
J’aimeJ’aime
Ah ah Mumu, tu l’as, l’Agnus Dei……
Bisous de l’Indre !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas compris Berry Sud.
Bises, à bientôt.
Ardentes
J’aimeJ’aime
Eh non ! L’Agnus Dei porte l’étendard du cœur sacré par l’une de ses pattes avant. C’est un peu ressemblant toutefois.
J’aimeJ’aime
Oh là là ! Que de bonnes choses !
J’en salive de l’Ossau Iraty, bises Muriel 😉
J’aimeJ’aime
On imagine ce terroir dans ses traditions culinaires aussi, tu as de la chance Muriel, de pouvoir y aller et d’avoir cette fidélité présente sur ton blog 😉
Bisous
J’aimeJ’aime
Oui, c’est une région que j’ai appris à connaitre au fil des années et de mes retours. Tres belle 😀
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel, un bon copain de l’Indre vient de me téléphoner en disant va voir Mumu, elle a du Miam pour toi 😉 😉 😉 J’adore, je fais ce Week-end mais je ne sais pas si je vais trouver les produits au complet, je te dirais cela !
J’aimeJ’aime
🤗
J’aimeJ’aime
Tu a 1 jour pour nous faire gouter ce terroir Muriel !
J’aimeJ’aime
On te voit très attachée au pays du béret et de la pelote, l’amie et nous, on aime bien ce qui est beau et qui se mange (non, ce n’est pas une devinette) 😉
C’et vrai que tu pourrais réfléchir……..Tu as raison, on a passé un super juillet à grimper sur le chemin, on remet l’an prochain, pour sûr !!!!
J’aimeJ’aime
oh la brebis fameuse !!!!
J’aimeJ’aime
C’est vraiment un apéro complet Mumu 😉
Il y a du fromage, de la confiture du pays
Je m’étale pour longtemps sur cette belle image réjouie de chez toi, notre berrichonne à nous !
J’aimeJ’aime
Tout semble délicieux chez toi, superbe aussi. Quel plaisir de te suivre aussi sur ce miam Berry, amie de Saint-Amand-Montrond !
Bises du Blanc
J’aimeJ’aime
Du miam qui sent bon le Pays Basque !
Merci à vous chère Muriel 😉 grandes bises !
J’aimeJ’aime
Comme tu le sais depuis juin, le Béarn est la région où nous sommes en famille. Je suis donc très heureux de parcourir tes clins d’œil au Béarn et Pays -Basque. Mais surtout, nous te remercions pour ton accueil de juin sur notre étape Saint-Jaques dans le Berry que nous découvrions. Cette région est merveilleuse et tu es passionnée. Ne change pas, belle âme !
J’aimeJ’aime
On adore ce fromage aussi, superbe votre idée 🥂
J’aimeJ’aime
Voilà, je suis partie pour Chartres les amis et amies. Merci pour vos derniers commentaires auxquels je ne manquerais pas de faire réponses à mon retour (lundi soir). Aussi, en voyage, me vient des tas de pensées et idées, et, pour vous faire participer à ce billet, un petit jeu entre nous si cela vous dit, voici.
A combien (euros) serait revenu l’achat dudit Ossau entier, sachant que la part détaillée était de 9, 76. Qui veut bien le calculer ? Les plus gourmands bien entendu ! C’est une règle de 3 en fait…
* si la part coupée = …..
* Combien de part comme celle-ci pour tout le fromage (et donc, le prix de revient à quelque virgule près).
Autrement dit encore, combien de parts comme celle achetée, dans le fromage tout entier ?
J’aimeJ’aime
Ca dépend. Si on enlève ces 2 brebis typées de leurs montagnes, le poids de la part n’est plus le même…..
Ok mumu’ je sors. 😍😥
J’aimeJ’aime
Doudou, tu ne changes pas ! Vas voir au piquet d’Epineuil le fleuriel pour 1/2 heure 😉
https://berry-aucoeurdefrance.com/au-pays-du-grand-meaulnes/
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel. Ah oui, je suis entièrement volontaire pour goûter cela 😍
J’aimeJ’aime
Oh oui Muriel, c’est vrai que ce brunch est réconfortant 😋😍
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel,
Mais c’est le Saint Graal Basque, cet article 😇
Bravo amie de Saint-Amand-Montrond !
J’aimeJ’aime
Une envie pour ce brunch maison Ossau Iraty me tenaille, Muriel. Avez vous un peu de restes ? Hum, quelle belle invitation !
J’aimeJ’aime
Je me suis régalé dans l’absolu Muriel, en stationnant devant ce fameux article.
On aime aussi ce délicieux fromage !
😋😋
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je viens faire un petit tour ici cette fin d’après-midi et après avoir parcouru vos sympathiques messages, je fais une réponse globale, manquant un peu de temps en ce moment pour répondre à chacun. Pourtant, sachez bien que le cœur y est. En effet, et par respect envers vous, je vous adresse ma sincère amitié pour le soutien que vous portez au blog Miam Berry.
Un très gros MERCI à vous les amis,
à très vite !
J’aimeJ’aime
Nous avons beaucoup aimé aussi Muriel. Nous n’avons pas tout retrouvé pourtant. Nous aimions déjà beaucoup la saveur de l’Iraty, un parfait fromage pour les épicuriens!
ps = La tome entière, on s’est renseigné, coûte environ 75 euros pour son poids de 4 kg 5
J’aimeJ’aime
Belle et bonne journée vous tous.
Je suis un épicurien très attaché aux produits de nos terroirs et aux traditions culinaires de ma région le Pays Basque de naissance.
Aujourd’hui je découvre votre blog plein de saveurs qui me sont inconnues, berrichonnes. Je ne connais pas votre région Berry et je viens d’entrer mon adresse e-mail pour m’abonner à votre blog, y ayant trouvé de l’émotion et du cœur, vous remerciant des articles lus sur notre piment local.
Merci Muriela, a bientôt.
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée ! Bravo et vive le Pays basque !
J’aimeJ’aime
🌹❤
J’aimeJ’aime