En passant par le Berry

Heureuse de vous accueillir, tels des amis ! Vous proposer depuis le Centre Val de Loire, la destination touristique et patrimoniale berrichonne.

Je visite

Un itinéraire gourmand

Une escapade qui vous propose de choisir aussi par les rubriques du blog. Découvrez des idées donnant raison à vos connexions sur Miam Berry, n’hésitez pas ici à commettre sans aucune honte un petit péché facile à pardonner, la « Gourmandise » : goutez aux saveurs que je publies, à une cuisine de terroir, ainsi qu’à mes balades gourmandes et plaisirs épicuriens partagés avec vous.



La Sologne et ses horizons d’une mélancolique beauté, d’où naquit Alain Fournier, en la commune d‘Argent-sur-Sauldre. L’avez-vous lu aussi ? J’y reviens plus loin dans cette présentation. À qui relater comment l’écrivain s’exprimait dans Le Grand Meaulnes, pour décrire sa terre natale de Sologne. Et la belle Sologne accueille la ville de Vierzon relevant de la superficie d’une moyenne ville (comme Bourges), et ville traversée par le Canal de Berry. Pour vous situer la localisation du vignoble de Quincy, il descend plus bas sur la gauche, par rapport à Vierzon.

Puis c’est Nançay, avec le Pôle des étoiles, la station de radioastronomie et ses nombreuses antennes tournées vers l’écoute des univers lointains.

Nançay dans le cher à rejoint en novembre 2018 le réseau Fripon. Destiné à détecter la trajectoire des météores et lieux d’impact des météorites, ce réseau d’une centaine de caméras fish-eye et d’une vingtaine d’antennes radio est déployé en France et d’en d’autres pays.

européens à l’initiative de l’Observatoire de Paris, du Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de l’Université Paris-Sud, d’Aix Marseille Université et du CNRS.

Perché sur son piton Sancerre, nid d’aigle surveillant le Val de Loire… Nous voici sur un site unique. Arrosé par la Loire ô combien pittoresque, le Sancerrois est d’abord une région de collines. À l’horizon, bien campée sur le piton, le vignoble de Sancerre est le plus haut du Berry, ainsi que le plus vaste. À perte de vue, il est, et une ancienne forteresse seigneuriale que vous distinguez en fond de visuel chapeaute celui-ci. Avant d’avoir l’âme à vocation touristique œnologique que nous connaissons aujourd’hui, Sancerre est une cité historique.

Tout ce qui est vert, se sont les vignes, elles s’étendent à perte de vue. À l’horizon, bien campée sur le piton et ses vignobles à perte de vue, chapeaute l’ancienne forteresse des seigneurs de Sancerre. Des amours de villages qui font la renommée du territoire environnant tels que Chavignol, Bué, Ménétréol, que vous ne manquerez pas de visiter.

Une contrée où dominent de verdoyants coteaux : un de ces paysages qui fit dire à Stendhal lors d’une des ses visite au pays : « Si Paris avait une montagne un peu élevé, notre littérature aurait été autrement pittoresque. » 

Et si je vous proposais la découverte du Pays-Fort ! Superbe micro-région bocagère, adossée à l’est du Piton Sancerrois et de ses collines vineuses, vallons verdoyants, hameaux et fermages isolés et encore pétris de traditions de pays, comme nulle part ailleurs en Berry.

De teintes plutôt maronnées surlignent sa rusticité. En tous lieux où je suis allé, ce fut un ressenti tenace, le même constat à chaque fois : Henrichemont, Vailly-sur-Sauldre… La région naturelle du Pays-Fort est de fait légèrement au-dessus du Sancerrois. C’est ici que vous rencontrerez la symbolique la plus paysagère qui soit, rattachée à un patrimoine rural d’exception que sont les Granges pyramidales, . Via le circuit touristique installé par le SI de Vailly-sur-Sauldre, très parlant à propos d’images pittoresques, je vous propose de parcourir cela sur mon site web Berry Au Cœur de France.

De vallées vertes et bocageuses. Val d’Aubois, vallée de Germigny sont ici. C’est la nature, belle, diverse et préservée et ça, moi j’aime ! Ce que j’ai découvert – ou redécouvert – a comblé mes appétits culturels. La Vallée de Germigny est ciselée de terres fertiles, c’est ici que l’on trouve les plus belles charolaises.

Partie de Saint-Amand-Montrond à vélo (boucle de 70 km), je suis allé à plusieurs reprises, découvrir le joli Val d’Aubois situé à l’Est du département du Cher. En fait, nous nous trouvons ici aux  limites orientales de la Champagne berrichonne. C’est vrai, la vallée est vraiment jolie !

J’en suis quasi certaine, vous aurez tout de suite penser à la cathédrale ! Ou bien le Palais Jacques Cœur. La capitale du Berry à bien d’autres trésors à vous dévoiler, avec Saint-Etienne. De jolis espaces de verdure, tels sont le jardin de l’Archevêché, celui des Prés-Fichaux et puis son poumon vert incarné par les Marais, à quelques pas seulement du centre-ville.

Du côté des spécialités culinaires et de la gastronomie, se sont le saumon de la Loire, le « mia » qui est un clafoutis aux guignes et bien sûr, ses confiseries et notamment les « Forestines de Bourges« .

Nous sommes en région de bocages. La photo a été faite depuis les hauteurs du Saint-Amandois, alors que je tournais le dos depuis quelques minutes déjà, aux allées forestières de Meillant.

Je ne sais pas si vous aurez remarqué sur ma photo (sensiblement sur la gauche) que dans le panorama s’y détache légèrement une pointe pyramidale couleur ardoise : il s’agit de la pyramide de Saint-Amand-Montrond, je vous la montre de bien plus près, ici. Aussi, comment ne pas vous dire quelques mots du Canal de Berry, à même cet article que je vous présente !

De ce côté aussi, c’est un paysage, une atmosphère de gourmandise, tantôt pour les yeux, tantôt pour les papilles. Car ici est le vignoble Aoc Châteaumeillant, mais pas uniquement. Châteaumeillant se situe sur une grande voie de communication allant vers Compostelle

L’origine de son nom est issue du latin « castrum » qui signifie « castel », « château » et de médio « du milieu », puis de « lan‘, c’est-à-dire « sanctuaire consacré ». À 35 km de Saint-Amand, et à 18 km de La Châtre. La ville est importante paroisse au XIIe siècle, laquelle sera imprégnée de nombreuses fondations religieuses.

Le vignoble du Berry le plus méridional est à « Châteaumeillant » dans le Boischaut sud. Une vingtaine de viticulteurs exploitent le gamay et les pinots gris et noir. Le rosé dit « p’tit gris » a fait la renommée du vignoble, tandis que les rouges sont issus de l’assemblage du gamay et du pinot noir.

De vastes étendues céréalières et villages vignobles, tels ceux de Preuilly, Reuilly et Quincy.
Preuilly est petit bourg placé sur la voie romaine qui relie Bourges à Tours. Non loin, une villa romaine répondant à la curieuse appellation de « Ville Perdue » fut construite ici. Ville perdue ? Peut-être, mais visiblement pas pour tout le monde ! Tout au moins, voici bien un village rural qui a su retrouver ses sens et pas seulement œnologiques. Quant au village de Quincy, il se décline en autant de randonnées à vélo possibles, qu’il y a de domaines vignerons à découvrir : ici et là.

C’est en Champagne berrichonne que se situe la cité historique d’Issoudun et le village jouxtant à celle-ci : Saint-Valentin (Indre).

La Champagne berrichonne en fait naturellement partie, de même, les Boischaut nord et sud. Châteauroux à su conserver sa part de nature et la développer pour le plus grand bonheur de ses habitants. La ville dispose d’espaces verts remarquables, a fait le choix de privilégier les espaces naturels et diminuer la surface des sites fleuris : Jardin public, Eco-Parc des Chevenièves et autres.

Son marché situé face à l’office du tourisme est, chaque samedi matin, très animé et accueil de nombreux petits producteurs de la région.


Tout près de La Châtre, c’est au village de Nohant, en Vallée Noire si chère au cœur de l’écrivaine George Sand, que l’on y rencontre toute l’âme romantique de l’Indre. La gentilhommière familiale guide nos pas, lieu incontournable qui abrite également un jardin labellisé Jardin Remarquable. C’est aussi une multitude de découvertes au Musée de La Châtre, ainsi que dans les villages et les châteaux aux alentours de Nohant reliés à l’écrivaine.

Le Boischaut Sud et la Vallée Noire se trouvent liés mais je voulais faire l’écrit distinct, car la Valée Noire est une contrée à part entière et pas des moindres ! C’est de cette jolie vallée de l’Indre, que la romancière dame de Nohant s’inspira pour y fixer la plupart de ses œuvres champêtres. Du Moulin d’Angibault à bien d’autres paysages qui l’inspirèrent, ainsi qu’une vie vécue sur cette terre du Berry à Nohant.

Une visite audio-guidée nous entraîne à la découverte des salles du château Renaissance, château du Val de Loire et somptueusement meublé. Le parc mérite bien sûr de s’y attarder, avec ses jardins à la française. Ensuite, peut-être aurez-vous envie d’aller à la rencontre du prince Talleyrand, il fut le propriétaire dudit château, le plus visité en Berry.

Quant au terroir, il fait la part belle de ses vins réputés pour leur légèreté, en soulignant que 2005 fut un excellent cru pour le vignoble. Dans le médaillon de droite, est le vignoble. Et que dire de ses fromages, notamment la fameuse « Pyramide » tronquée… Un mot, une histoire à connaître à son propos.

Un coucher de Soleil qui colore le pays des mille étangs, un regard qui glisse à l’horizon des silhouettes feuillues et embrumées au petit matin de ce joli paysage de Brenne, d’où la faune et la flore y prospèrent abondamment, de même que des trésors issus de la pêche en étang, pour les amateurs.

Le pays de Brenne, c’est l’empreinte de ses patrimoines culturel et naturel riches d’histoire régionale et de découvertes sur nombreuses randonnées.

Au sud du département de l’Indre est une vraiment belle contrée où vous ne manquerez pas d’aller et découvrir. Comme son nom compris dans l’intitulé, nous voici entre Berry et Limousin, où le paysage se transforme, image par image, depuis Argenton-sur-Creuse déjà !

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Limosges Eric dit :

    Merci Muriel, je note, je note !!!!

    Très joli cadre pour nos vacances, cela donne envie d’y aller une semaine en juillet prochain. Nous sommes de Limoges, pas très loin donc.

    Encore un de vos beaux voyages en Berry 😍

    J’aime

  2. Jeanine dit :

    Notre potager a nous est loué aux grands villages. Muriel, si vous passez, n’hésitez pas. Dans notre cabanon de jardin, il y aura toujours de quoi vous faire goûter à notre cidre. Je vous mets en mail notre adresse.

    Bon courage et bon mois de mars 👏😋

    J’aime

  3. Marie-Hélène dit :

    Bonjour Muriel

    Merci pour ce très bel article sur Saint-Amand, on dirait en amont vers Leclerc.

    Bises à notre chère Saint Amandoise. Bravo pour ce joli blog 😋💓👏

    J’aime

  4. Jeanot18200 dit :

    Sur mon portable votre article rend magnifique. Au fond c’est la tour.

    Bonne fin de mois Muriel, au plaisir de lire votre blog 😍

    J’aime

  5. Julie dit :

    Chaque fois c’est beau à voir et délicieux Muriel. Merci d’enchanter nos pupilles.

    À bientôt de vous croiser 👍

    J’aime

  6. Maryse deladille dit :

    Oh merci à vous Muriel, très joli Saint Amand sur toutes vos photos.

    J’aime

  7. Thérèse dit :

    Magnifique Muriel !

    Merci pour tout ce que vous faites déjà. Bon courage et bonne rentrée de vacances.
    A très bientôt.

    J’aime

  8. Grazella dit :

    On voit mieux maintenant l’orientation que vous allez donner à votre site internet, Muriel.

    Ps: après avoir vu les deux images, j’ai une préférence qui montrait encore ce week-end l’image de l’autre carte.
    Bonne semaine à tous, bonne continuation, prenez soin de vous ⚘

    J’aime

    1. Muriela dit :

      Bonsoir,

      Oui je comprends votre pensée. Bienvenue Graezella, bienvenue à tous !

      En vous lisant, je viens de changer. En fait, j’attends un retour de belles journées pour prendre quelques nouvelles photos. Il y aussi le fait que les illustrations bougent un peu depuis quelques temps, par rapport au articles thématiques : ainsi, j’ai changé la première image que j’ai mise, plus appropriée (depuis le 4ème thème en haut de la page d’accueil. Voilà pourquoi çà bouge un peu en ce moment 😉

      J’aime

  9. Daphné dit :

    Merci beaucoup, Muriel ! Je vous souhaite de belles continuations, je suis aussi dans le Berry. Amitié

    J’aime

  10. Lucas MULLER dit :

    Définitivement que du bon sur Miam Berry !

    Merci et bonne continuation en 2022, nous avons vraiment aimés ce que nous avons vu sur votre site et l’autre.
    Très cordialement, Muriela, passez de bonnes semaines.

    J’aime

  11. Gislain dit :

    Bravo car cette compilation des terroirs est une excellente idée Muriel!

    J’aime

  12. Rodolphe 45 dit :

    Bonjour Muriela!

    Félicitations et bravo pour votre blog très appétissant, que je découvre depuis cette semaine, par l’intermédiaire d’amis sur facebook.

    Bien cordialement
    Rodolphe 45

    J’aime

  13. Simone et Corentin dit :

    Merci pour votre accueille, notre famille apprécie beaucoup votre blog et ses articles, qui nous ont rappelé notre venue dans le Berry cet été. Nous vous écrivions avoir passés un séjour très agréable. La région est à découvrir et réserve de beaux coins: dommage, nous ne pouvions pas visiter Châteaumeillant après Saint Amand Montrond. Nous reviendrons sans hésitation pour Bourges et Châteaumeillant.

    Merci de tout coeur et longue vie à vos passions/sites!

    J’aime

  14. Léa dit :

    Mon mari est assez souvent sur votre blog, nous l’apprécions beaucoup et sa présentation est originale, partie blog tout en photos sur votre page d’accueil, ce qui est génial avec des catégories tout en haut.

    Nous sommes de l’Indre, à Neuvy Pailloux et pensons que vous connaissez de toute façon notre village, le Berry est un Wikipédia sur Berry au cœur de France, votre site est d’ailleurs superbement bien fait.

    J’aime

  15. Azide dit :

    Merci Muriel pour votre blog, je le suis régulièrement 👌

    J’aime

  16. Véronique et Marc dit :

    Merci pour votre blog Muriel, car nous le découvrons et venons d’y faire une visite très intéressante. Nous avons bien aimé vos articles régionaux, comme par exemple celui-ci classant les différents région du Berry et ses spécialités. Et quel plaisir de goûter des yeux les spécialités que vous y publiez, bien mises en valeur! Merci pour ces bons moments de partage qui nous ont changé les idées.

    Bien amicalement.

    J’aime

  17. France, tourisme. dit :

    Bonjour Miam Berry.

    J’aimais déjà votre site et là, plus encore! Je le parcours depuis 7 h et j’avoue que vos articles me plaisent beaucoup, car in ne parle pas que de recettes celui-ci. J(aime beaucoup par exemple les articles du Berry. Je suis d’ici moi aussi et pourtant, en venant le parcourir ce jour, j’ai appris plusieurs choses intéressantes, je voulais juste vous remercier pour votre blog et votre forte volonté que j’ai perçue, dès les premiers articles.

    Bravo et encore merci, Muriela!

    J’aime

  18. Charline dit :

    Bonsoir Muriel.

    Je suis en effet de passage dans le Berry et je voulais vous laisser un message avant de repartir pour la Suisse demain vers 5 h. S’il vous plait, continuez votre beau travail, mon époux et moi admirons votre volonté à promouvoir cette jolie région en écrivant le blog Miam Berry. Merci beaucoup pour les nombreuses découvertes faites sur notre séjour.

    J’aime

  19. Janette58 dit :

    Je découvre votre blog et je dois dire qu’il me plait beaucoup, Muriela.

    J’aime

  20. Berry Sud dit :

    Bonjour! Ah, cette Berrichonne puriste des belles et bonnes choses, épicurienne et 100% délicate!!!!
    Bonne continuation Muriel.

    J’aime

  21. Valériane Jushiault dit :

    Le Berry est une très jolie région Muriel, pour moi c’est la plus belle de la région centre. Merci pour ce site où on y découvre beaucoup!

    J’aime

  22. Du Berry de La Châtre dit :

    Bonjour Muriel. Beau blog du Berry dans ses produits du terroir et spécialités, les articles que nous parcourons avec un grand plaisir, croyez-nous chère St-Amandoise! Portez comme vous faites et nous y avez habitué les couleurs gastronomiques, voici qui vous honore et honore la région.

    Continuez bien à le faire, merci encore.
    Cordialement

    J’aime

  23. Gislain dit :

    Bravo !

    J’aime

  24. Valériane et toute l'équipe dit :

    Très jolie matinée, passée en compagnie de la découverte de Miam Berry, très intéressant d’articles. Quel régal !!!
    Je le recommanderais vivement, merci Muriel, bon mai!

    J’aime

  25. Marina dit :

    Bonjour Muriel

    Je vous suis a présent, avec grand plaisir. A bientôt chez vous !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s