Découvrez la Gastronomie du Berry
Textes et photos © Muriel Azemard

Suggestion Miam Berry
10 incontournables
< Gastronomie – Les incontournables
S’en délecter !

Bonjour à toutes et tous !
Ami(e)s touristes, ne manquez pas, lors de séjours en Berry, ces quelques spécialités – parmi d’autres – que je rédige à votre attention. Un patrimoine culinaire que je cuisine exclusivement avec des produits issus de notre terroir, depuis le Centre de la France. Vous le faire découvrir et le partager, créer un véritable échange avec vous, est pour moi une source de grande joie. Aussi, de chaleureux mercis que vous adresse, pour vos nombreuses visites et connexions à Miam Berry.

Pâté de pommes-de-terre
Que diriez-vous de goûter à ce champion toute catégorie Berry ? Le pâté de pommes-de-terre est plu connu pâté aux tartouffes du coté de nos parlures patoisante. La tartouffe désigne la pomme-de-terre. C’est aussi un étouffe-chrétien au sens propre, car comme vous le constatez de ma phot, je suis allé avec ardeur sur la générosité : tant pour les épaisseurs, l’adjonction de crème de la ferme (provisions ramenées du marché) et… même la cheminée ne s’en est pas laissé conter ce matin là.
C’est comme je l’indique le plat typique par excellence qui, autrefois, réunissait de grandes tablées familiales : celui-ci s’est dégusté en 6 portions, mais il peut faire jusqu’à 8 portions en faisant les parts moins grandes.
• Recette rustique
• Bon à savoir !
en Berry d’assez nombreuses boulangeries
perpétuent la tradition, sur commende des
clients : généralement le vendredi.
Faites vous gourmands.

Marianne du Bas-Berry
Pour tout connaître de la Marianne, il faut être natifs et natives du Berry. Ceci ni s’invente, ni s’improvise. Le Berrichon connaît fort bien ses classiques et le affectionnent tout particulièrement.
Un retour aux sources, quant à son patrimoine culinaire, fait partie de sa philosophie du bien manger et du bien manger en Berry. J’ai pour coutume de dire aux amis que le Berrichon pur sucre a reçu la bonne cuillère pour sa naissance. Et cela se dément rarement en fait !
C’est bien sûr vers La Marche et par le département de l’Indre très ancré dans ses traditions, tout près de la Vallée Noire et de se pains du même nom d’ailleurs, que se perpétue le partage familial de la succulente Marianne, issue des tables paysannes et préparée alternativement entre un pressé de pommes-de-terre auquel est ajouté du fromage frais de vache ou de chèvre pour varier les plaisirs. Qu’en ais-je pas vu se préparer et gouter, de ma jeunesse à proximité de La Châtre !

Galette aux pommes-de-terre
Éventuellement qui pourrait ne pas connaître ?
De tout mon possible, je tend toujours vers un chauvinisme intelligent : qui s’appuie sur des recherches, des réalités avant tout – vérifiées autant que le « faire » permet. La galette de pommes-de-terre répartie dans tout le Berry, est si savoureuse, que nous la partageons très volontiers avec le savoir-faire de nos voisins et amis du Bourbonnais-Allier, et pas seulement !
Il s’agit avant tout d’une préparation campagnarde, tout comme celle du fameux pâté de pommes-de-terre, encore que ce dernier soit plus clairement localisé au cœur de notre terroir, indifféremment partagé entre le Cher et l’Indre. Vous ne pourrez pas y échapper, alors goutez-en !

Poule noire & Sucrine du Berry
Pour la belle alliance des saveurs 100 % terroir ! Là, nous sommes dans la gastronomie régionale, avec d’une part la poule noire du Berry, vers Saint-Août, puis Châteaumeillant – accompagnée de la non moins sucrine du Berry cultivée dans l’Indre, oubliée puis revenue en force et fêté.. Toutes deux sont des mets exceptionnels qu’il vous faut absolument goûter, si vous veniez nous voir en début d’automne – pour la sucrine par exemple. Ma recette réalisée pour le blog est encore sur photo à traiter. Je pense sérieusement vous la partager bientôt dans la rubrique des plats typiques à la tradition berrichonne. Par une cuisson lente à basse température pour préserver le maximum de ses saveurs.
Une recette de Miam Berry et à l’ancienne, à découvrir. En attendant de vous la présenter aux p’tits oignons, je vous propose d’ouvrir mes articles et diverses recettes réalisées avec la sucrine.
• Recettes
• Mes articles Sucrine du Berry

Œufs à la couille d’âne
Mais pourquoi ais-je donc une telle assiette à vous proposer ? Parce que c’est tout simplement bon ! Pas de gastronomie berrichonne sans cet incontournable mets droitement issu de ce qui fait la richesse des saveurs parmi celles les plus rustiques. Découvrez cette spécialité très prisée des gens d’ici, natifs et natives du Berry qui n’ont pas leurs pareils en termes de gourmandise.
Pour l’esprit berrichon bien tourné, la couille d’âne n’est rien d’autre qu’une variété de grosse échalotte. Dans la recette, les échalottes sont hachées grossièrement et cuites dans un vin rouge – je préconise d’ailleurs un excellent Châteaumeillant. C’est un des plats parmi le plus symboliques de ce qui a tissé l’identité culinaires et de ma cuisine rurale typique de la région. L’échalotte se trouve d’ailleurs dans de nombreuses préparations berrichonnes, tel que le pâté aux pommes-de-terre, alors que le Pâté aux tartouffes est préparé avec de l’oignon.

Potage de lentilles vertes
Autrefois à la campagne, des habitudes rurales, il n’était pas rare de voir un petit-déjeuner commencé par une soupe. Dans certaines régions et de nos jours, c’est encore parfois le cas. Cette soupe était paysanne, réalisée avec des produits issus des cultures locales, et ici, la lentille verte du Berry, d’appellation protégée. L’aire de production à commencée dans l’Indre, et le Cher n’est pas en reste non plus.
Dans l’assiette, une sensation est crémeuse à souhait, par des saveurs plurielles et recherchées. Une saveur déclinée de bien des façons, tant ses propriétés et bienfaits sont nombreux. Justement les amis, comment la cuisinez-vous ? Lentille du Berry ou lentilles cultivée dans l’aire de production du Puy-en-Velay ? Quoi qu’il en soit, voici une recette de lentilles vertes du Berry façon velouté.
• Recette

Mias du Pays-fort
Nous voici aux desserts ! Avant de vous proposer ces recettes parmi bien d’autres, déjà publiées ou à publier, c’est par ici et les la Vallée de l’Indre, que se sont installés depuis fort longtemps les mets les plus ancestraux de notre province berrichonne. Des mets d’une rusticité la plus absolue de mon point de vue, laquelle de rusticité toute aussi fière de ses anciens parlers d’ailleurs, depuis le haut Cher Nord à la Vallée Noire, dans les pas de George Sand.
En Berry, le clafouti se dit mias : ô combien délicieux ! Tout d’abord rustique, gourmand, simple à faire et à refaire. Et op, c’est parti ! On n’en met pas à coté mais bien là où il faut et on se régale ensemble.

Vive les sanciaux !
Sucré ou salé, que diriez-vous de goûter aux sanciaux ? La crêpe berrichonne se dit sanciaux selon l’ancien parler de notre province.
La tradition des crêpes au cœur de l’hiver fait éloge du sanciau sur Miam Berry. C’est chaque fois un grand moment qui réunit famille et amis soit dans la cuisine ou bien au séjour, les points d’orgues étant Chandeleur & Mardis Gras. Aujourd’hui, si l’on a souvent oublié le sens religieux profond de ladite période, on a toutefois conservé le rite crêpier, l’habitude de consommer crêpes, sanciaux, gaufres et autres beugnons (beignets), qui font la joie de tous les gourmands.
• Recette

Beugnons et Beignets
Autrefois dans la campagne berrichonne, rites agraires et mets rituels le dimanche des brandons ou dimanche brand’lounier, qui suit le carnaval. Au crépuscule, chacun se dirige vers ses champs avec un brandon, qui est en fait une tige de bois ou de bouillon-blanc entourée de paille tressée en croix, auquel on met le feu.
On les surnommait les brandons, on les agitait autour des arbres fruitiers ou des récoltes. Le rite se déroulait autour d’un contexte de purification et de préservation qui tendait à détruire les larves et insectes des fruitiers. La tradition s’est surtout étendue en Pays-Fort et Sancerrois, puis dans certaines campagnes de l’Indre, au regard de celles du Cher. Ceci fait, au retour à la ferme, se partageaient les beugnons et les crêpes.
• Recette rustique
Ces recettes issues de la cuisine de nos campagnes, du Cher à l’Indre, ancestrales, ont été écrites et transmises par nos chers anciens. Nous ne pouvons donc nous prétendre à l’origine de telle et telle recette et dans ce cas, il faut le stipuler licitement sur un blog, ce que je fais par souci d’honnête à l’égard de mes visiteurs. Il n’y a guère de plats à réinventer lorsqu’il s’agit de partager ce qui fut écrit bien avant nous. La créativité culinaire, gardons-là pour tout autre recette, selon nos aspirations.
De fait, c’est à nos anciens que nous devons, bel et bien, ce magnifique héritage et patrimoine partagé aujourd’hui pour notre plaisir, bien ancré au sein des terroirs. Je leur rend ici hommage pour une véritable éducation des valeurs et de savoir-faire.
Muriel Azemard
Loin du Berry, très loin d’ailleurs, nous allons nous en rapprocher très bientôt pour l’été, avons nos vacances et c’est une région que nous trouvons belle par miam Berry. Avons décidé de venir dans le Berry en touristes du Cher, en venant chez des amis qui nous hébergerons à Morthomiers en décembre pour leurs fêtes de Noël 2019. Nous y resterons 2 semaines.
Donc notre question de nouveaux touristes bientôt: le village a t-il une spécialité gastronomique?
Merci de notre part pour réponse.
J’aimeJ’aime
Chère Jeanine,
Bienvenue en Berry lors de votre arrivée pour Noël.
À ma connaissance, Morthomiers ne relève d’une spécialité berrichonne pour laquelle vous questionnez. Rassurez-vous toutefois, je connais quelques restaurants qui sauront tout-à-fait vous présenter quelques spécialités du Berry.
Dans le département du Cher, je pense à vous proposer la commune de Argent-sur-Sauldre en Sologne berrichonne, puis dans notre département de l’Indre, le restaurant La Cognette, pour ne citer que ces deux-ci, mais n’hésitez pas à visiter la catégorie restaurants de Miam Berry pour d’autres choix.
J’aimeJ’aime
Mon épouse Jeanine et moi vous remercions beaucoup pour votre réponse. De Bourges que nous avons visité, la cathédrale et le Palais Jacques Coeur, nous vous avons envoyé un mail avec quelques photos de nos visites pour vous remercier de votre bienveillance à vos visiteurs. Belle réussite à vous Muriel. Nous vacances sont terminées depuis plus d’une semaine, nous sommes en Gironde, notre région d’origine. Nous aurons une petite semaine en septembre 2020, nous avons déjà le Berry sur notre liste d’attente.
Prenez bien soin de vous, merci pour votre gentillesse et serviabilité.
J’aimeJ’aime
J’ai trouvée des amorces de recette que je voudrais tester mais je voudrais savoir si il serait possible, avec votre aide, de m’accompagner pour la recette du pâté aux pommes de terre du Berry. Vous le présentez comme numéro 1 de la gastronomie de votre région, indétrônable des autres spécialités qui l’accompagnent.
Une de mes filles a un souci avec les produits laitiers dès son plus jeune âge. Nous avons beaucoup remplacé par obligation son alimentation à base de laits et crèmes végétales et non plus animales (problème de peau). Pensez-vous Muriela, que si je remplace la crème-fraîche par un lait concentré végétal, je pourrais envisager votre recette qui pour nous es délicieuse à la voir ainsi ?
Merci pour votre très joli blog.
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine, soyez la bienvenue.
Cela va changer la texture, mais bien sûr, c’est à essayer, mais cherchez plutôt une crème végétale assez neutre, quitte à rectifier votre assaisonnement. Je veux dire une crème pas très sucrée, les laits concentrés le sont… N’hésitez pas à faire un retour.
J’aimeJ’aime
Salut ! Ça fait plaisir d’avoir des intéressés sur le sujet.
J’aimeJ’aime
Ce matin je t’ai aperçue aux fromages du marché, du coup je suis revenue (pas prévu) avec des fromages frais pour la Marianne que tu as mise sur l’une de tes recettes. Hervé va ramener de la salade du potager de sa mère, qui est à Lignières.
Chez nous, le frangin et les parents, adorent la Marianne. On se régale tous !
Super 😉
J’aimeJ’aime
Dommage que tu ne sois pas venue jusqu’ici, bon consolation au petit café prochain.
LA MARIANNE
_______________
La Marianne est en effet délicieuse, en entrée ou comme plat principal avec, comme tu sais si bien le dire, une salade du potager. Il n’a rien que tel ! Je l’ai vu cousiner nombre de fois que je ne compte plus, et elle est très facile de réalisation.
Au bout d’un certain temps, tu peux même envisager quelques variantes. Par exemple, incorporer des ingrédients tels des buchettes de jambon, des cerneaux de noix, etc. Excellent pour une inspiration qui ne souffre aucune limites.
J’aimeJ’aime
C’est extra la Marianne, je m’en fais une pour 2 souvent le week-end, on adore avec une bon petit verre Château, Mumu!
Amitié de nous deux!
J’aimeJ’aime
J’adore cette tarte à la berrichonne! J’espère que je ne vais attrister personne, je la préfère au pâté de pommes de terre. L’utilité n’est pas la même, le pâté est surtout (pour moi) pour de grandes attablées. Qu’en pensez-vous, le Berry ?
J’aimeJ’aime
Comme vous, on aime beaucoup la tare paysanne et avec une salade qui finit bien un repas.
J’aimeJ’aime
C’est une recette du livre « Les Berry magazine » ? dans ta cuisine ?
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bien cela !
J’aimeJ’aime
Mais, ça ressemble énormément à la tarte que notre grand-mère de Blet disait être au fromage; une tarte que je connais dans sa version fromagée bien sûr 😉
J’aimeJ’aime
Oui c’est très bon, nous avons bien apprécié chez Miam Berry, à refaire donc !
J’aimeJ’aime
Chez nous en Touraine, nous la faisons avec un fromage de vache fermier frais, c’est en effet délicieux. Mais les pratiques ont elle changées, la façon de faire entre le Berry et ses anciennes recettes cuisinées? Je ne crois pas! Sinon, c’est n’est plus une recette de terroir à mon avis.
Amitiés aux berrichons
J’aimeJ’aime
Bienvenue la Touraine,
L’origine trouvée quant à al recette est bien celle-ci en effet, fidèle au fromage frais de vache auquel est incorporé (ou vis-et-versa) la purée de pommes-de-terre. C’est avec un bon fromage frais (chez nous venu d’une ferme amie de St-Priest) que j’ai vu se faire et refaire la succulente Marianne. Le Berry voyage et de fait, à su s’exporter jusqu’aux régions limitrophes et au-delà même parfois !
Globalement, la technique de préparation a peu changée, ce sont les ingrédients nouveaux qui font leur apparition dans certaines de mes recettes. Par exemple lors de la seconde fournée, je variais les plaisir en incorporant à la recette régionale du jambon, alors que dans l’authentique recette de terroir, ce n’est que purée de pommes-de-terre et fromage blanc, sur fond de tarte brisée.
J’aimeJ’aime
😉 Heu …mais si je mets des escargots Jacquin à la place de la purée de pommes de terre, ça chagrinerait qui ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Muriel, j’ai deux recettes à faire et je repasse !
J’aimeJ’aime
On savait vivre avant ! Et surtout justement en campagne, des repas étaient fameux.
J’aimeJ’aime
Hum ….c’est appétissant tout ce que je vois là, d’écrit, top sur le Berry !
Je suis gourmand !
J’aimeJ’aime
LES OEUFS COUILLE D’ÂNE
_______________________________
On adore !!!! Votre recette met bien en valeur les ingrédients, Muriel. D’après moi ce n’est pas un plat qui revient souvent, mais si bon !!!!!!! Les oeufs doivent être cuits points. Cette spécialité berrichonne est excellent !
J’aimeJ’aime
J’avais promis à un ami de lui cuisiner ce type d’assiette couille d’âne, il n’aime pas les plats en sauce au vin alors c’est comme si c’était chose faite pour moi. De ingrédients entre vin et oignon que j’aime beaucoup pour ma part.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup aussi, pas besoin de me pousser et il faut y goûter quant on se trouve dans le Berry !
J’aimeJ’aime
GALETTE POMMES DE TERRE
__________________________________
Pas spécialement berrichonne, mais tellement bon !
J’aimeJ’aime
Ça a l’air miam ! Merci Muriel !!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Excellent 😉
J’aimeJ’aime
Pour moi, la galette aux pommes de terre n’est pas particulièrement du Berry, on la retrouve dans d’autres régions. Mais c’est vrai que c’est bon !
J’aimeJ’aime
MIAS PAYS FORT
___________________
Je vais essayer et en mettant une goute la capricieuse ou autre, et pourquoi pas ?
J’aimeJ’aime
Ce sera délicieux, mais je n’aurais pas mis cette liqueur, plutôt une bonne poire.
Merci Muriel pour votre blog Miam Berry, très complet et pro avec vos moyens.
Reconnaissance de notre part
J’aimeJ’aime
D’accord aussi avec vous, un bon alcool de joyeuse poire !
J’aimeJ’aime
Bonjour les amis,
J’interviens dans le sujet, je ne sais pas si c’est si judicieux d’ajouter de la ligueur à des recettes rustiques qui, à l’origine, n’en sont pas pourvues. Certaines fois ce peut être innovant en effet alors qu’en d’autres, respecter la recette comme elle nous a tété transmise de nos grands-parents, ne serait-ce par respect de LA transmission. Ne pensez-vous pas que dans les cuisines de l’époque, il y avait les spiritueux et que si ladite recette en avait eu véritablement besoin, … bon, vous comprenez le fond profond de ma pensée, les amis !
J’aimeJ’aime
Je comprends ce que dit Muriel, que de changer des recettes terroir à sa guise, ne peut plus être appelé ensuite recette de terroir. C’est ca?
J’aimeJ’aime
Le moindre petit changement à la recette peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre qui n’aura peut être plus grand chose à voir avec la vraie recette, d’accord aussi!
J’aimeJ’aime
Dans nos campagnes, la cuisine eu franchement du bon !!!!!!!
J’aimeJ’aime
S’éloigner de l’objectif initial, ce qui serait décevant. Je ,’aime pas plus que toi, Muriel, des recettes du Berry qui s’éloignent de leur terroir.
J’aimeJ’aime
SOUPE AUX ORTIES
————————
Je suis désolée car j’ai essayée d’en faire une en septembre et je l’ai ratée en mixant les pommes de terre qui ne s’écrasaient pas. Ce qui fait que j’ai eu plein de morceaux de pommes de terre avec l’ortie mal hachée.
J’aimeJ’aime
Se prépare en cuisine comme si tu préparais des épinards. Mixée elle devient une soupe délicieuse et raffinée (ajouter une ou deux pommes de terre), cuire dix minutes à la cocotte minute, mixer, ajouter du lait ou de la crème fraîche avant de servir.
La « soupe d’orties » de nos grands-mères était un véritable régal. Séchée ou cuite, les orties ne sont plus irritantes. Au contraire, nous dit Mességué, elles sont douces comme un velours sur la langue …
On mange les jeunes pousses de l’ortie blanche (qui elle ne pique pas) soit en potage soit en vinaigrette ou même crues comme au XVIIIe siècle. Les Orties sont en effet des plantes fort nutritives, riches en fer, (indispensable à la reconstitution des globules rouges, et pour la bonne oxygénation des tissus), magnésium, etc. L’ortie représente l’avantage sur les épinards de n’être pas trop acide, donc favorable aux rhumatisants, aux goutteux, et aux arthritiques. Elle contient en outre de la sécrétine, excellent stimulant hormonal des glandes digestives de l’estomac, de l’intestin, du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.
Mangez de l’ortie, nous dit Mességué, le goût en est délicieux, lorsque les feuilles sont choisies bien tendres, et vous y gagnerez en outre la santé!
J’aimeJ’aime
Je m’y risquerais bien volontiers, bien que sur la place des Jacobins, comme tu le sais aussi, on y trouve aucune ortie.
J’aimeJ’aime
Super ! merci du partage !
J’aimeJ’aime
Encore un appel à la gourmandise de la part de notre chère Berrichonne !
J’aimeJ’aime
Miam je note : sanciau, cela doit être plus que bien !!!
J’aimeJ’aime
A noter qu’il y a quelques recettes qui ne sont pas toujours pour les débutants, mais tu es pleine d’idées Muriel ;))
– pâté de pommes de terre …… et oeufs à la couille d’âne. Les oeufs pochés, j’ai toujours des complications avec, toujours trop cuits comme tu le sais.
J’aimeJ’aime
Chère Muriel
Nous avons fait cette semaine de belles rencontres sur vos sites, vous savez partager votre amour du Berry, par de magnifiques articles sur votre région et des commentaires avertis, et aussi par votre gentillesse, nous avoir envoyé des renseignements en réponse a notre premier mail. Belle disponibilité pour vos lecteurs. Merci Muriel, pour tout ce que vous donnez sur vos sites et que vous partagez avec nous. Merci aussi pour Miam Berry qui reflète votre savoir-faire, vos envies de faire connaitre par les papilles le Berry.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Wilfrid,
Je vous remercie pour votre message sympathique parcouru à l’instant. C’était aussi un plaisir de vous lire précédemment.
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Très gourmandes vos assiettes berrichonnes, j’aime aussi beaucoup la façon choisie de présenter votre blo g.
Longue vie à Miam Berry, continuez ainsi!
Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour ce super article.
J’adore la cuisine, découvrir des régions nouvelles qui ne me sont pas encore connues. Je vais donc être très assidu à votre blog Miam Berry très accueillant et plaisant. Je ne me doutais pas que le Berry pouvait avoir comme cela une cuisine aussi diversifiée, avant d’arriver sur les spécialités de votre blog. Merci Muriela, la découverte que nous y faisons est très enrichissante de sa culture pour les internautes, l’internaute de l’Hérault, que je suis.
A bientôt pour de nouveaux articles.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
J’ai découvert le Berry pour la toute première fois cette semaine sur votre blog, en effectuant une recherche avec google. Je me suis promise de revenir faire d’autres découvertes de votre joli blog. Je me suis inscrite par mail, je garde donc l’adresse Miam Berry précieusement, parce qu’il met l’accent sur d’autres choses aussi, jardin et culture, patrimoine du Berry.
Bravo pour ce blog, bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jeanne-Marie,
Voici une réponse très tardive, je ‘ai pas vu de ce côté les nouveaux messages. Si mon blog vous intéresse, j’en suis ravie?
Oui, j’ai votre inscription, merci beaucoup. Au plaisir 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci Muriela, pour le joli voyage que nous faisons dans le Berry, depuis la découverte, entre vos deux blogs. Pour nous le Berry est devenu attrait, depuis lundi, mon époux qui cuisine chez nous, découvrait en premier Miam Berry, après avoir cherché sur google une recette d’oeufs pour la demande ‘ centre Val de Loire ‘ et est arrivé sur cette page, exactement!
Votre blog nous a tout de suite beaucoup plu, un rel voyage dans le Berry que vous nous offrez! Je suis presque en impatience de voir sur notre déjeuner, les oeufs au vin du Berry, une de ses spécialités. Vous savez accueillir vos visiteurs autour d’une cuisine gastronomique en quintessence de cette région goûteuse et créative, par ce que nous avons parcouru de vos recettes. Du plaisir!
Beau printemps chez vous,
de notre part, à très bientôt.
J’aimeJ’aime
Quel plaisir de vous lire tous, laissant d’aussi sympathiques messages.
J’en suis vraiment ravie, sûrement un peu plus lorsque les internautes souhaitent, comme vous, découvrir le Berry. Sont e effet d’excellents cuisiniers qui apprécient beaucoup concocter de bons petits plats comme le fait la gente féminine 😉 et à vous lire, je pense que vous parlez des « œufs en couilles d’âne », n’est-ce pas ? Je partage votre avis, je veux dire votre choix, c’est un régal !
Ma recette – spécialité régionale – vous aura guidée sur les routes du Berry. N’hésitez pas à venir faite un petite retour à ce propos. Merci beaucoup à tous les deux pour votre sympathie.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je visite en ce moment votre joli blog, très inspiré, ses magnifiques photographies sur le Berry à découvrir, comme il est de notre cas, nous vivons à Lorient en Bretagne. Votre blog et ses rubriques du Berry est donc de notre côté une histoire de découvertes de sa cuisine et de son terroir, votre style culinaire que nous avons tout de suite remarqué chez vous, en arrivant sur les premiers articles. Muriel, vous souvenez-vous de votre première émotion culinaire?
Nos félicitations, vous donnez beaucoup, à découvrir vote région.
J’aimeJ’aime
Avec retard, cher Alan, merci pour votre parcours fait par ici 🙂 Bienvenue !
Je ne me souviens pas tout-à-fait d’une émotion en particulier, mais davantage de souvenirs multiples. Pour exemple, c’était le ramassage des châtaignes en campagne de Indre jouxtant la commune de La Châtre. C’était aussi des matinées encore assez embrumées aux alentours des 10 h, alors que nous allions, en quête d’une bonne récolte à remplir nos paniers de rosés des prés. C’était le grand rendez-vous sur un we entier, à récolter les petites pommes qui allaient donner par après le cidre.
De forts instants partagés hier, qui, aujourd’hui, me sont encore à l’esprit.
J’aimeJ’aime
Coucou Mumu !
J’ajoute comme spécialité manquante de ton bel article, le ratafia, l’apéro berrichon. Le ratafia est un apéritif berrichon, obtenu comme le pineau des Charentes à partir d’un vin muté. C’est le résultat d’un mélange de 2 tiers de jus de raisin et d’un tiers d’alcool de lie que l’on doit laisser reposer et que l’on conserve dans un verre.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel
Généreuse, talentueuse, votre page d’accueil met l’eau à la bouche dès ses premiers articles.
Superbes aussi vos photos!
Bonnes fêtes de Pâques🌹🙏 Muriela
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Nous vous remercions, notre famille et moi-même d’origine anglaise, installés depuis 9 ans à Cormelles-le-Royal près de la grande ville de Caen.
Merci de nous faire découvrir si généreusement votre région du Berry et ses recettes régionales, votre passion pour le terroir, par votre blog culinaire.
Nous avons pris note, lors de nos visites nombreuses sur Miam Berry, d’une cuisine berrichonne très sûrement savoureuse!
Bien cordialement à vous Muriel,
et à bientôt pour vos articles que nous recevons et parcourons depuis avril, car inscrits.
J’aimeJ’aime
Muriel,
Après une visite faite sur votre site patrimoine, nous sommes heureux mon mari et moi d’avoir fait ce détour sur votre blog Miam Berry. Entre ces deux, nous avons beaucoup appris sur votre région touristique et gastronomique, nous vous félicitons pour votre générosité d’écriture, vos passions que vous y partagez.
Cordialement,
J’aimeJ’aime