La corbeille à fromages :
Aux laits de chèvre, vache et brebis
Pour révéler la spécificité de chacun, dans leur terroir, leur histoire, réputés pour leur gastronomie, un lieu culinaire incontournable, une échappée gourmande. Ces fromages ne pouvaient pas mieux aller dans la corbeille d’osier, à l’augure d’une préparation gastronomique que j’ai réalisée, à la faveur de touristes venus à vélo – d’assez loin même !
Appellations fromagères
& Gastronomie
Gastronomes, amateurs et gourmets, découvrez les succulents fromages du Berry, mes coups de cœur d’un article à un autre. Trouvez votre bonheur parmi les AOP de notre région.


Chaque fromage répond à une singularité gastronomique de la province et de ses terroirs géographiques, du Cher à l’Indre, qu’ils soient fermiers ou autres. Par exemple pour les quatre AOP fromages de chèvre, ils ne peuvent être comparés. Plus encore, s’agissant des deux pyramides – Valençay et Pouligny-St-Pierre, lequel élevé depuis son cœur de Brenne. J’espère vous donner de bonnes raisons de filer tout de suite en Berry pour les rencontrer et les goûter sans modération !
Je cuisine les 5 Appellations
& autres fromages berrichons
À travers mes recettes cuisinées je vous emmène en gourmandise, où je fais des heureux ! Une petite profession de foi appliquante de ma province natale pour laquelle, à partir de l’année 2000, je n’ais de cesse de partager chaque jour avec le plus grand nombre, et depuis 2019 côté « Miam ! ». Les saveurs de notre gastronomie et ses richesses culturelle font bien sûr partie des articles mis à l’honneur sur le blog, notamment en vous proposant des regards croisés et arrêts sur images, quant à ce que le terroir rassemble de spécialités.
Ma gourmandise pour le/les fromages de chez nous est très visible. C’est pourquoi je n’hésite pas à multiplier mes partages avec vous, à publier ce que j’aime du Berry !
Autres spécialités fromagères
accompagnant les AOP

Le plaisir de partager des saveurs diverses
De mettre à l’honneur les producteurs locaux, la noblesse du métier fromager, artisan de bière, viticulteur… Quant aux confitures de sortie pour l’occasion de ces partages, se sont celles réalisées Miam Berry – ici cerises & piment d’Espelette. Une habitude que j’ai, proposer des confitures avec du fromage.

FROMAGE DE CHEVRE
- Cœur de Berry
- Le P’tit Essui
- Fromages frais
- Crottins Jacquin
- Le Brebis du Berry
FROMAGE DE VACHE
- Le Goyard
- Le St-Jeanvrin
- Le Petit Berrichou
Et oui, tous ces kilomètres pour un fromage de chèvre qui déclare son amour ! Eau de là du Saint-Amandois, ma contrée résidentielle familière, je suis partie, mi-couvert de bleuté de ciel pour nuagée d’heureux cotonneux, au cœur de notre Champagne berrichonne… Quelle belle moisson photographique en ramenais-je !
Depuis, ce cœur de Berry accompagne les nombreuses balades gourmandes de votre fidèle épicurienne 😉




Brebis du Berry, quelques mûres sauvage et feuilles de la plante à fromage
Le « Saint-Jeanvrin »

D’une légende
à une autre…
Lorsque fromages et légendes font cause commune pour conter de savoureuses histoires régionales.
Les Berrichons l’appellent « le roi des fromages »…. vous avez deviné ? Oui ! C’est biensûr au fromage de chèvre « Crottin » de Chavignol que revient cette honneur. Mais connaissiez-vous la légende autour de celui(ci ? Autrefois était observés les « crots« , dans lesquels le lait aillé de chèvre se transformait en un fromage dont la réputation n’est plus à faire aujourd’hui. Vous ignorez ce qu’est un crot ? Il s’agit d’une petite lampe à huile, que l’on n’utilise plus, et qui, par son contenu, à donner sa forme à ce fromage vedette du Sancerrois.

Quant à la pyramide tronquée de Valençay, que dit la légende à son propos ?
Le prince Maurice de Talleyrand, souhaitant organiser un repas et présenter un fromage en forme de pyramide, ceci en l’honneur de Napoléon, lors de son retour d’Egypte. Mais voilà, Talleyrand se fâcha avec son hôte quelques jours avant le repas, et la pyramide en fit les frais, tronquée au sommet, geste tout-à-fait symbolique s’il en est.
Voir
au cœur du terroir

Un super assortiment, dommage pour nous qui ne raffolons pas de fromages. Sinon, ce ne sont que des fromages frais et de vache car mon mari fait une allergie à certains et le lait de chèvre. Nous avons résolu le problème!
Amitié
J’aimeJ’aime
Muriel,
Une superbe ruche à idées Miam Berry et votre autre, et vous sa webmaster, toujours dans la quête durable et si sympathique de tout ce que vous pouvez partager! La diversité des fromages du Berry sous nos yeux à 12 h 05 est une découverte sur une invitation en même temps ?
On y comprend et on voit tout votre coeur mis au terroir du Berry, pas qu’au moment des fromages. Géniale composition!
A bientôt Miam Berry !!!!
J’aimeJ’aime
Divin !
J’aimeJ’aime
Juste Excellent !!!!!! superbe plateau aux fromages du Berry.
Une tuerie de passer du Chavignol, au coeur de Berry, au Valençay on adore !! Merci
J’aimeJ’aime
Muriel,
Excellent choix en fromages et vins et par exemple en sancerre les Monts Damnés que vous présentez pour votre article. L’arôme est discret sur les fleurs blanches, en bouche c’est très cistercien, droit, avec une acidité doublée d’une petite amertume en fin de bouche, où le nez évoque un côté craie/foin/miel assez excitant! Une bouteille fougueuse je vous dirais 😉
Amitiés
J’aimeJ’aime
Quel beau plateau de fromages Miam Berry!
Comment pensez-vous me faire résister devant tout ce que vous mettez sous mes yeux, de superbement délicieux, Muriel 🤩 ?
Bonnes réussites chère Muriel. Superbes vos blogs et j’aime beaucoup vous lire comme vous le savez. Je venais le rappeler.
Amitié
J./(@
J’aimeJ’aime
Vous nous faites voyager, un vrai plaisir nous avons eu, Muriel, à déguster vos articles aujourd’hui.
Amitié!
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel
Derrière chaque fromage n’as-tu pas vu un grand tome ?
J’aimeJ’aime
Muriel, ça c’est ce que j’appelle conduire les fromages du Berry à leur meilleur!
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Garder en tête que les Aop sont le summum et d’ailleurs, ils sont incontournables et correspondent à un cahier des charges défini.
J’aimeJ’aime
Ma grand-mère qui a passé ses six années à Saint-Priest la Marche, a goûtée son premier Pouligny Saint-Pierre en quittant le Bas Berry;-))
Grand merci à vous Muriel, pour la tenue de votre blog /partie Berry surtout et ses articles qui me ramènent un peu de mon Berry aussi natal.
Longue vie à Miam Berry, félicitation !
J’aimeJ’aime
Un bel assortiment de fromages du Berry!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre blog Muriel, et ces merveilleux fromages du Berry.
Toujours un régal de vous lire.
Passez vous aussi un magnifique été !
J’aimeJ’aime
Muriel, dans presque tous tes articles, tu ne taries pas d’éloge pour les fromages du Berry que tu présentes, ceux fromage de chèvre. Celui de lait de vache, tu sembles le passer aux oubliettes plus souvent, pourquoi? Pourtant, tu les aimes les vaches du Berry, à parcourir tes billets à ‘ campagne ‘ 😉
J’aimeJ’aime
Muriel, sont bien meilleurs ces Aop réunis sur ton blog,
qu’une barre de céréales !!!!!!!
J’aimeJ’aime
Très bonnes infos pour un gourmand de fromages du Berry!
J’aimeJ’aime
Comme je suis amateur de jolis plateaux de fromages, comment ne pas craquer pour celui de la berrichonne ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je découvre votre blog par son adresse inscrite dans un email d’une amie. Je suis ravie, je ne connaissais pas du tout Miam Berry et je vous félicite, je le trouve très raffiné.
Pour ma première participation, j’interviens au bas de ce plateau de choix du Berry. On se plait à dire que la France est le pays du fromage, et le Berry offre tellement de variété aussi pour ses fromages, les goûts et les saveurs que certains de ma famille de ne savent pas toujours lesquels choisir.
Nos sincères félicitions à rapprocher le Berry comme vous le faites, de vos visiteurs, de nous solliciter à autant de belles gourmandises publiées. A bientôt.
J’aimeJ’aime