Le Berry, situé dans la région Centre-Val de Loire, est connu pour sa richesse gastronomique, en particulier en matière de fromages. Lors des fêtes de Noël, un plateau de fromages bien sélectionné peut ravir vos invités et mettre en valeur les produits locaux.
Plateau digne du Réveillon
Parmi ses spécialités incontournables, les AOP se distinguent par leur qualité exceptionnelle, leur savoir-faire artisanal et leur lien indissociable avec le terroir. Ces fromages que je vous propose de découvrir dans l’article sont fruits d’un terroir unique et d’un climat propice, le reflet de l’âme et de l’identité de la région, comme c’est aussi le cas pour toutes les saveurs réunies de nos régions de France.
La luge gourmande
du Centre-Val de Loire
Depuis la ville de Saint-Amand-Montrond (dép. du Cher) où je réside, 2024 passée d’une poignée de jours seulement, une douce ambiance régnait dans l’air, ainsi qu’au domicile. Pas de neige en ce début de janvier, ni de flocons dansant au gré du vent berrichon qui auraient recouvert alors le paysage environnant – le jardin notamment – d’un manteau scintillant.
Comme beaucoup, j’apprécie un Noël blanc, l’alliance des traditions et des souvenirs encore très prégnants. Aussi, j’apprécie beaucoup de mettre en scène ces petits moments heureux partagés. Pour l’occasion, nous allions en matinée sur le marché, un artisan fromager venu du Bourbonnais (région voisine quasi jouxtant), passionné par son métier, qui bientôt, allait me proposer une qualité de produits locaux prompts à réjouir mon panier : un défilé « haute couture ».

Mon plateau de fromages improvisé « Brunch »
En après-midi, après avoir flâné toute la matinée sur le marché, je suis tombée nez à nez avec cette luge sur l’un des rayonnages d’un magasin. Après l’avoir observée dans ses moindres détails – les bois bien fusionnés entre eux, aucun de travers, et le raccordement leds fonctionnant –, je ramenais ceci à la maison. En fait, cette petite luge n’est pas sans me rappeler les joies d’enfance à cette période. Dressant soigneusement la table pour le repas qui allait suivre, je la disposais en lui proposant 5 AOP d’excellente compagnie. Un pilier fromager au lait cru, magicien du patrimoine gastronomique.

Sur les traces d’un patrimoine caprin
en 5 saveurs !
À l’arrière, de gauche à droite. Au sommet de la luge, trônait fièrement la pyramide Valençay.
Avec sa croûte cendrée et son cœur crémeux, ce fromage de chèvre se distingue par son goût tout en finesse.
À ses côtés, un Pouligny Saint-Pierre fermier, dont la silhouette rappelle aussi la pyramide, celle moins large mais plus haute que celle de Valençay. Toutes les deux sont issues du terroir au sud de l’Indre. Le Saint-Pierre est le plus crémeux des 5 AOP.
Puis le Chavignol dans son terroir Sancerrois que peu ignorent.
Le Sainte-Maure de Touraine, très reconnaissable par sa forme cylindrique, avec une paille au centre.
À l’avent, un Selles-sur-Cher, avec sa croûte moelleuse et son intérieur crémeux. Pour compléter cette sélection, bis Crottin de Chavignol ; mieux vaut deux, qu’un !
Bien sûr, le renne a tous les mérites en ayant mené à bien sa mission, faire que la nature et l’esprit des fêtes se rencontrent. Diffusant une émotion réconfortante dès son arrivée, nous étions conquis ! Un partage gourmand prend vie également avec la présence de casse-noisettes et son agilité à vouloir ouvrir et escalader la branche de pin pour ouvrir cette bouteille de Sancerre : celui-ci s’est sûrement fatigué avant la tombée de la nuit, alors que le ciel se paraît déjà d’étoiles scintillantes. Lorsque j’ai proposé à mes invités une petite sortie au jardin pour une brève observation – trop froid pour rester plus longtemps dehors – c’était aussi un moment de partage, de joie et d’émerveillement céleste.

Le terroir accueille ses variétés reconnues au-delà de notre province berrichonne, voire de nos frontières. Un savoir-faire ancestral par les hommes producteurs de ces fromages et non des machines. Nous les trouvons chez les producteurs bien sûr, en direct de la ferme, également dans les rayons des supermarchés même ailleurs qu’en Berry.
Accompagnements
C’était donc une histoire de fromages ! L’une de celles que nous aimons partager entre amis aussi. Écureuil, couple de chouettes (Dame blanche et son compagnon d’une soirée de grand bal), renne, hérisson de la forêt voisine, tout ce petit monde fut témoin de la joyeuse ambiance qui se répandait au cœur de ma chaumière en joie.
Avec les fromages : une savoureuse fondue à l’ancienne, c’est-à-dire cuite à la chandelle.
Un vin blanc de Sancerre sagement dégusté. Son acidité complète parfaitement le goût du fromage de chèvre. Ou bien un rosé frais de Loire qui souligne la douceur du Sainte-Maure de Touraine.
° Quelques fruits secs servis avec les fromages, puis verrines de clémentines de corses (ci-dessous).
° Vous pourriez ajouter à votre menu fromage (sans jeu de mots) quelques fruits exotiques que l’on trouve partout en période de Noël, pour une note de fraîcheur garantie.
° Confiture de figues ou chutney de poire et de noix.
Pains à proposer
Pain de campagne : Sa croûte rustique et sa mie moelleuse sont idéales pour accompagner tous les fromages.
Pain aux noix : Complète parfaitement les fromages crémeux, tout en apportant du croquant.
Pain au levain : Son goût acidulé se marie parfaitement avec les fromages de chèvre.
Baguette : Classique et indémodable, elle reste une valeur sûre pour un plateau de fromages.
En somme, créer un moment festif autour d’un plateau de fromages, un bon vin régional (selon les régions) et accompagnements assortis, c’est réunir une parfaite sélection. Que la bonne humeur et les rires soient au rendez-vous pour ces moments précieux en famille ou entre amis !


Le bon goût du partage


Côté cuisine : le goût de la Corse
Préparation de 4 clémentines label IGP
Après avoir bien nettoyé les clémentines. Chapeaux coupés mais avec feuilles conservées. Pulpe vidée et mixée. Réalisation d’une crème fouettée non sucrée : pulpe et jus remplacent le sucre, car préparation servie de manière naturelle, en accompagnement des fromages de chèvre.

Réalisation d’une crème fouettée
clémentine de Corse
• 15 cl de crème fleurette 30 % mg
• 1 c. à s. de mascarpone
• Jus & pulpe des clémentines, une fois vidées
Voilà !


Lorsque la crème fouettée me parut de bonne consistance, j’ai ajouté la pulpe puis le jus des clémentines en plusieurs petites quantités.
Puis j’ai reconstitué en remplissant de crème, en posant délicatement un chapeau par verrine et j’ai placé au réfrigérateur jusqu’au moment du service garnissant un plateau. Ce fut la première dégustation apportée, avant celle des AOP et la fondue à la chandelle. Une saveur improvisée.
Dressage : j’ai mis les clémentines dans des verrines, pour leur assurer un meilleur maintien, par après disposées sur un plateau de service.

Bonnes fêtes les amis !
Profitez de ce moment convivial autour
de bonnes saveurs,
et de la culture gastronomique de la région.
Miam Berry



Bonsoir Muriel.
C’est dommage de ne pas avoir pensé plus tôt à permettre les commentaires sous cette belle mise en images.
Cordialement et gastronomiquement vôtre.
J’aimeJ’aime
Merci Laurent ;)
Oui comme vous le dites, je suis à présent quelque peu confuse, trop d’impératifs j’aurais eu à boucler avant la date buttoir du 20 décembre, faisant que.
Je me suis rendu compte seulement d’hier que le module des commentaires était fermé. Pas de souci, merci pour votre mail à ce propos.
Bonne continuation
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu à quel moment tu as posté ton article, je crois l’avoir loupé dans tes articles que je reçois habituellement, il n’y est pas. Mais peu importe, je suis sur ton blog et franchement Muriel c’est top pour fanas de ce type de fromage terroir, j’adore le chavignol comme tu sais.
J’aimeJ’aime
Enfin de voici rouvrir l’enfilade de commentaires pour réponses, encore merci à vous, car il n’y a pas de petites ou grandes intentions, chacune d’entre elles compte beaucoup chaque fois, à vous lire ;)
Oui, la réunion d’amis dans le terroir, ça compte aussi, tout est bon dans le partage, et plus encore lorsqu’en affinités, sans complaisance, ni autre forme d’intérêt. N’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime
Superbe le plateau de fromage orignal, d’avoir mis en scène les fromages Berry comme cela, j’adore ton originalité.
J’aimeJ’aime
Merci Daniel, venant de toi, aussi, je prends comme un véritable compliment ;)
J’aimeJ’aime
Les chèvres du Berry j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-))
Je commence le petit déjeuner, j’aimerais bien trouver ce plateau à fromages chez moi le matin.
J’aimeJ’aime
En te lisant, je te livre volontiers la pensée que cela m’inspire.
Es-tu allé à St-Benoît du Sault, toi qui adore, c’et vrai. les chèvres du Berry… ? Les plus valeureuses d’entre elles sont aussi solides que le roc sur lequel ont les voit crapahuter à flanc de roche surplombant ce joli village. De vrais sabots montagnards, cette race.
Tu nous diras dans tes prochains commentaires ;)
J’aimeJ’aime
Beau choix fait, le sancerre ave les fromages de chèvre, merci Muriel, trop bien réalisé l’ensemble!
J’aimeJ’aime
On harmonise en effet les saveur d’un terroir entre elles : Chavignol au Sancerroirs, donc le sancerre… etc ;)
J’aimeJ’aime
Excellente idée Miam Berry! Moi aussi j’aime beaucoup ce site, vos articles.
Aussi de la part de ma compagne qui viens de temps en temps pour vos recettes succulentes.
J’aimeJ’aime
Merci Pierre-Louis, en effet, je vous ai lu récemment par ailleurs aussi;)
Mon bonjour-bonsoir à votre compagne.
J’aimeJ’aime
Jolies tes décorations de Noël! Je goûte tout Muriel, sans hésiter, je sais d’où ça vient, les fermiers du marché.
Un coup de génie, une fois n’est pas coutume chez toi. Merci pour ta recette clémentine elle est notée.
Un délicieux sancerre et moi j’aurais peut-être préféré un Valençay ;-)
Vous aviez du reste ?
J’aimeAimé par 1 personne
Du génie ? Non, soyons modeste amie ;). Pas tant du génie que de l’inspiration, ça oui !
Oui bien sûr, le valençay avec le fromage assorti, même parfait.
Reste ? Oui un peu.
J’aimeJ’aime
Bon appétit 😋😋
Chouette ce traineau ! Bravo pour vos belles idées Miam Berry.
J’aimeAimé par 1 personne
Original le terroir avec toi dégusté chère Muriel. Ce sont d’excellentes idées que tu as, faire découvrir ou nous rappeler ce que nous avons de bon venant du Berry! L’éclairage du traineau, tu l’as mis toi?
Longue vie à Miam Berry, parce qu’utile à faire découvrir et en même temps très accueillant, moi je l trouve!
J’aimeJ’aime
Il m’arrive de me demander parfois « et si je n’étais pas gourmande, que pourrais-je bien écrire à ce propos, sur ce blog ? »
;) Quelque chose come ça. Enfin tu vois.
J’aimeJ’aime
Un partage très gourmand, le must, ce qu’il y a de mieux Muriel.
Merci.
J’aimeJ’aime
Je ne manquerait pas de venir y faire un tour régulièrement.
Bon courage pour la suite !
J’aimeJ’aime