« Pyramide »

Pourquoi le fromage de chèvre de Valençay, A.O.P. depuis 1998, a-t-il pris la forme d’une pyramide tronquée ?

Côté terroir, une légende faisant la part belle à la gastronomie du Berry en termes de patrimoine fromager au pays de Valençay, nous conte la légende reliée à Talleyrand, diplomate de Napoléon et propriétaire en son château Renaissance de l’Indre. Le prince souhaitant organiser un repas et présenter un fromage en forme de pyramide, ceci en l’honneur de Napoléon, lors de son retour d’Egypte. Mais voilà, Talleyrand se fâcha avec son hôte quelques jours avant le repas, et la pyramide en fit les frais, tronquée au sommet, geste tout-à-fait symbolique s’il en est.

Peut-être connaissiez-vous l’a petite histoire. Pour illustrer la pyramide tronquée, quoi de mieux, de ma cuisine à la vôtre, que de vous partager le fromage, accompagné d’un mixé de mangue bien mûre.

En réalité, le partenariat entre Talleyrand et Napoléon Bonaparte n’avait rien de magnétique. Leurs Ciels respectifs, c’est-à-dire leurs thèmes astrologiques, avec les nombreux carrés en oppositions de planètes non compatibles, montrent bien que les deux hommes se détestaient. De fait, comme des amours obligatoires, seulement dictées par la raison d’État et autres désidératas personnels… Une vie commune sous le même toit eut été hasardeuse ( car Pluton de Bonaparte dans la M IV de Talleyrand) 😉 !

Poussant l’analyse un peu plus loin, j’ajoute qu’entre l’un et l’autre il y eut probablement des frustrations quant aux besoins matériels, via Pluton, Saturne de Talleyrand dans la II natale de Napoléon. Sinon, ils furent obligés de communiqués, ce que je traduis comme ceci : Mercure, Vénus, Soleil de Talleyrand dans le secteur III de Napoléon ainsi que Nœud Nord de Bonaparte dans la M III de Talleyrand.

Donc, pas étonnant, le geste de Talleyrand au regard de notre savoureuse pyramide, quoi qu’il en fut, on peut penser que s’il n’y avait pas eu « fâcherie » à la genèse de la pyramide tronquée… Nest-ce pas ? C’est un délice ce fromage, surtout lorsque vous l’accompagnerez du vin blanc Valençay, issu du même terroir.



3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bertrand dit :

    Héhé, il est tellement bon qu’il ne faut pas s’en priver !

    J’aime

  2. François dit :

    Haha merci beaucoup ! 

    J’aime

  3. Kévin Loriot dit :

    Je me régale déjà rien que de regarder ce beau Valençay!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s