« On ne dîne pas aussi luxueusement en Berry qu’à Paris, mais on y dîne mieux«
Honoré de Balzac, écrivain français natif de Tours.
Qui n’a pas connu par ses anciens, des cuisines regorgeant de nombreux petits rabicoins où le côté praticopratique, le tout à l’appoint dans des cuisines réduites à celle de la paysannerie y fit école ? Le plus souvent en campagne profonde, dans l’unique pièce principale, était gîte et couverts, laquelle desservie par un poêle à charbon, sur lequel mijotaient les plats familiaux et une cuisine à l’ancienne.
Le bien manger en région berrichonne, c’est une véritable philosophie ! Recettes de terroir, transmission et dossiers culinaires.
Vous êtes en vacances en Berry et vous souhaitez découvrir les produits de la gastronomie berrichonne ? Voici ce que vous pourriez trouver en cherchant les produits locaux.

La meilleure façon de découvrir une région, c’est de goûter à l’identité régionale d’une cuisine. D’une région à une autre, chacune de celles-ci ont bien sûr des spécialités aussi éloignées que différente. Excepté peut-être lorsque certaines régions – comme le Cher et l’Allier, l’Indre et le Limousin – sont très limitrophes en elles. ll n’et pas rare de partager entre voisines des spécialités culinaires qui de fait, n’ont plus de véritables frontières locales. J’en veux pour preuve la galette de pommes-de-terre et quelques autres mets que l’on trouvent aussi bien en Berry, que dans le Bourbonnais, pour ne vous citer que ces deux
Cuisinées avec amour, recettes que je vous propose par ancrage géographique.


Faire sens à de beaux partages des saveurs fromagères et spécialités crémières du Berry.
Découvrez et retrouvez sur mon blog l’ambiance conviviale des marchés du Cher et de l’Indre.


Que réserve la catégorie ? Une immersion dans le terroir via des dégustations partagées, à l’écoute des papilles et de nos envies !
Et si, en réalisant l’une de mes recettes, vous offriez un fragment du Berry à déguster ? Au fil d’articles prochains, je vous propose de quoi vous inspirer.


Vous affectionnez particulièrement cette période de l’année, le retour des marchés de Noël ?
Si la vigne m’était contée ! La civilisation viticole a laissé une empreinte profonde dans les départements de l’Indre et du Cher.


Le Berry vu par George Sand et pas seulement ! Par ce magnifique ouvrage aux illustrations sans pareilles et 80 recettes transmises par l’écrivaine à Nohant.
Partir pour de nouvelles saveurs, parfois au gré d’une cuisine de terroir à l’honneur aux bonnes tables du Berry.


Balades… virées… randos avec Miam Berry !
Panier embarqué via produits régionaux.
Pour vous y retrouver, vous pouvez vous fier à une série d’inspirations et découverte d’un patrimoine varié.

100 % Berrichonne,
et fière de l’être
Le Berry, c’est mes racines. Je suis née à Châteauroux, ce mois de février qui réunit à lui seul plusieurs occasions promptes à la gourmandise, aux plaisirs, à la fête, aux divertissements. Ça se voit, non ?
J’ai grandie une bonne partie de mes années à la campagne, devenue épicurienne dans l’âme, je suis attachée aux traditions culturelles régionales, au terroir bien sûr ! En parallèle, je baigne dans le patrimoine culturel, les voyages, la photo, webmestre depuis 2001 d’un site web en attaché du blog Miam Berry. Ce duo, c’est avoir à cœur de révéler des pépites et faire connaître la région comme je la vois l’imagine parfois. Et quoi de mieux, pour partager avec vous mes aventures et mes expériences ?


