À propos

1er décembre 2018. La mise en ligne du blog se fait sur une ambiance festive de fait,  selon ambiance des traditions de Noël et des fêtes de fin d’année. Vont à présent se succéder  recettes régionales, coups de cœur, bonnes adresses, arts de la table, restaurants, escapades, actualités.

La niche s’est imposée comme une évidence, en attaché d’un site web qui rythme touristiquement les divers accords au blogue : ce ne pouvait être qu’un blog régional à vous proposer pour miam Berry. Nombreux visiteurs l’ont déjà compris (ceux qui, de http://www.berry-aucoeurdefrance, accèdent à la page d’accueil bu blog Miam Berry ». Je ne regrette absolument pas mes choix, quels qu’ils soient par ailleurs.

Je suis Muriel, Berrichonne de souche, bien ancrée dans sa province et les terroirs qui forment celle-ci : ce qui fait les saveurs d’un terroir c’est essentiellement sa géographie. Dès votre première navigation ici, vous voyagez vers la gastronomie de la région, les saveurs du Berry, ce va être la vocation de ce blog, bien avant des recettes. J’aime cuisiner par créativité, faire plaisir et me faire plaisir aussi, lorsque je partage nos saveurs régionales. Rien que ça ! Sur le premier intitulé En passant par le Berry, cliquez sur le titre, vous accéderez à un descriptif de la province du Berry au regard de ses territoires. Cela devrait permettre, si vous ne connaissiez pas, de découvrir la région. En haut d’accueil, un menu qui s’articule autour de 5 entrées qui développent diverses catégories.

Depuis l’année 2007, je jardine et cultive un jardin et potager-bio, j’avoue y prendre beaucoup de plaisir.  J’aime aussi découvrir d’autres saveurs et les spécialités de différentes régions, ainsi que leurs recettes : la Touraine, le Pays-Basque où je revenais en 2018. Puis la Sarthe, le Sud-Ouest, le Beaujolais et ses pierres dorées, l’Alsace, la Haute-Savoie, l’Isère et même la Suisse, l’Italie-Toscane où je suis allé et quelques autres : Martinique, Egypte, Malaisie, Turquie, Tunisie, Prague…. De si belles régions et destinations étrangères ! Ce sont là aussi autant d’initiation à une culture des saveurs et du goût, des couleurs lors de mes voyages.

Un blog dépourvu de publicités vagabondes

Prétendre d’un blog qui se veut libre, consiste d’abord par ne pas imposer à qui le parcours des publicités à ses visiteurs et intervenants. Ne pas imposer de publicités (même minimes) a toujours été mon crédo. En un mot comme en cent : tout blog comportant devant l’url (adresse) un cadenas est la formalité et traçabilité d’un blog ou d’un site qui répond au sens de « protection ». Le cas échéant, le blog ou le site parcouru expose à des contenus insécurisés. Le choix de mettre en ligne un blog sans publicité, est le choix que je fis pour les premières secondes d’un blog ouvert tout public. Il en va aussi de même pour mon site Web en ligne depuis 2001 et les forums (MAJ comprises).

Dans les grandes lignes, voici pour ce qui est de Miam Berry.
Par avance, merci de vous y connecter d’y partager, de le commenter.

Muriel Azemard

L’édito News du blog