L’épinard, aliment haut en goût et en couleur, on le déguste tant cru que cuit, se décline en moult préparations, s’invite dans de nombreuses recettes. Ce légume feuilles doit sa popularité à Catherine de Médicis. C’est aussi un allié minceur de choix à l’entrée du printemps, puisque 200g cuits n’apportent que 50 kcal.
Habituellement, je récolte l’épinard lorsque ses feuilles sont jeunes pousses tendres. C’est-à dire que j’ai plutôt tendance à laisser les grandes feuilles, au bénéfice des plus jeunes qui sont un gage de fraîcheur absolue. D’ici quelques semaines, je publie un article à ce propos. Alternativement, je sème l’épinard précoce ou bien d’été, aux feuilles plus larges – dans le panier.
Je ne sais pas vraiment si j’ai réussi cette tarte salée présentée chaude. Dans la mesure où les épinards du portager, ont été mis au congélateur à la troisième récolte 2022 – dans l’attente d’une future nécessité, celle-ci par exemple. Toutefois, une entrée qui s’est avérée si délicieuse, que je vous la propose aujourd’hui : une tarte aux épinards, accompagnée à merveille du fromage Ste-Maure de Touraine, un joli geste pour votre plaisir fromager gourmand, cet AOP ! Puis quelques baies de goji adoptées.
Facile et rapide, réalisée en 2 étapes : la cuisson à blanc de la pâte, puis en second, son garnissage. Et voilà, il n’y a plus qu’à mettre au four !!
Pour 4/6 personnes

Les ingrédients :
1 disque de pâte brisée
500 g d’épinard
1 Ste-Maure de Touraine
2 œufs et 15 cl de crème-fraîche
1 noix de beure (graissage moule)
Muscade, set & poivre du moulin
Feuilles de menthe (facultatif)
Baies de Goji (facultatif)
Préchauffez le four – Th. 6
1. Beurrez et cheminez un moule à tarte. Déroulez la pâte brisée et la faire bien adhérer à celui-ci de toutes parts. Piquez la pâte à la fourchette et recouvrir celle-ci d’un papier cuisson (sur lequel j’ai mis pour ma part des billes de cuisson). Enfournez 10 mn (th. selon votre four).
2. Pendant ce temps, dans une casserole cuire les épinards préalablement nettoyés et débarrassés de leurs tiges.

Une fois cuits, les égoutter et les mettre en attente. Dans un saladier, mettre les œufs, la crème fraîche ensemble et fouetter.
Préparation : 20 mn

3. Ajoutez les épinards. Muscadez, salez et poivrez. Ciselez la menthe très fine et l’incorporer à la préparation. Bien mélanger l’ensemble. Versez sur le fond de tarte refroidit. Selon la dimension du moule, coupez 8/10 rondelles de fromage et les répartir sur la préparation. Si vous aimez, parsemez de baies de goji, séduisantes par la couleur vive, une saveur légèrement acidulée.


Enfournez : 40 mn environ – Th. 7/ 210 °C

Le Ste-Maure de Touraine
Je ne m’étais pas rendu compte jusqu’alors, que j’ai omis de dédier un article au savoureux AOP, alors que j’ai publié de ci et de là, à propos des quatre autres fromages de la région du Berry (Chavignol, Pouligny-St-Pierre, Valençay, Selles-sur-Cher). Un oubli qui ne le sera bientôt plus. En attendant l’article digne de l’appellation – à rédiger – je vous propose mes quelques visuels issus de la composition de la recette ci-dessus 😉
Selon le plaisir de partager tel et tel fromage de pays, il n’est qu’à vous lire dans les commentaires à ce propos. J’aime prendre du temps à vous partager ma région de cette façon aussi, en toute convivialité. Si vous aimez le Ste-Maure, savourez-le à volonté !
Traversé d’une paille de seigle en son milieu, sur toute sa longueur, que je récupérais, à même d’incarner son identité régionale, d’évoquer sa présence comme symbole directe : la paille dans le plat. La Touraine à vu naître ce fromage de chèvre très apprécié, lequel issu d’une contrée de bocages que la Loire traverse.



Sa forme cylindrique est revêtue de gris léger ici (car bien frais et moelleux) alors que d’autres du même nom sont davantage poudrés de sel cendré. Quoi qu’il en soit, l’arôme, autant que le parcours traditionnel d’affinage, est bien rodé. Quant à l’incontournable paille, c’est au démoulage qu’elle est introduite.
En fait, la paille permet de consolider l’ensemble (encore fragile) à ce stade de la fabrication : après un caillage de 24 h, puis caillé déposé manuellement à la louche et déposé dans des moules adéquats, dits « tronconiques« . Si vous l’aimez aussi bien frais, il est recommandé de privilégier un affinage de 10 jours, cela après l’emprésurage.
C’est une supère recette Muriel !
J’aime beaucoup ton blog, bravo et bonne journée.
J’aimeJ’aime
Merci Assignoise, c’est gentil !
Un belle semaine à Assigny, et par ailleurs, merci pour ton inscription au forum.
Au plaisir de te lire 😉
J’aimeJ’aime
L’essentiel n’est-il pas de se régaler à faire tes recettes amie de Saint-Amand?
Tu te demandes si tu as réussie cette recette. Moi je dirais oui et sans aucun doute.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Ta recette me plait, d’autant plus, Muriel, que nous savons ce que tu y mets, toujours du frais et d’excellents produits.
Merci, je fait, je t’en reparle.
Passe une belle journée ;-))
J’aimeJ’aime
Tu devrais te régaler, fais-nous ton retour, cher St-Amandois et ami 😉 !
J’aimeJ’aime
🤩 super recette , merci!
J’ai hâte de lire ton article sur le fromage, Mumu🙂
Plein de bises, amitié !!!!!
J’aimeJ’aime
Oui, je vous fais cela les amis, dès que j’ai un moment pour enfin de pauser…
Article accessible depuis le lien de la page appropriée : ICI >> « Produits Laitiers, Crèmeries & Fromages »
J’aimeJ’aime
Je me régale en te lisant Muriel, je suppose que ces graines goji sont bio?
J’aimeJ’aime
Exactement ! Et aussi, tu les trouveras aisément au Biocop de Bourges, ou bien même, au Leclerc St-Amand / rayon Bio.
À très vite !
J’aimeJ’aime
Oh la la vite que tu reviennes, pour du Sainte-Maure !!!!! !
J’aimeJ’aime
😉 !!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette, je vais changer une salade cuite pour des épinards et tester votre jolie recette, merci berrichonne 🙂🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore!
J’aimeJ’aime
Merci Lorette, à bientôt.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel.
J’ai fait la tarte aux épinards hier,. C’était excellent avec ce fromage. Merci 🍕 👍
J’aimeJ’aime
Très bien Julien ! En effet, c’est un mets délictueux.
J’aimeJ’aime