Revue « Rustica Junior »

S’adresse aux
7 – 12 Ans

Un ouvrage que je trouve particulièrement au top, en termes de littérature et centre d’intérêts propres à captiver, voir passionner d’une seine curiosité la jeunesse d’aujourd’hui, s’intéressant à bon nombre de sujets et notamment, ceux de leur environnement, ceux liés à la nature et appréciant leurs sujets en tant qu’explorateurs : animations, défis, sensibilisation, etc.

En attendant Pâques !

Roulez jeunesse ! Avec le printemps arrivant à présent à grand pas, je reviens écrire un nouvel article dans la catégorie « Livres de cuisine & Jardinage ». Je vous partage avec plaisir le N° 7 de Rustica Junior, couvrant la période Mars – Avril 2023. Je m’y suis plongée pour quelques images de présentation, en même temps que je parcourais les articles.  Je me suis surprise à me demander comment diable ne pas intéresser les jeunes avec ce style de littérateur qui leur aie entièrement dédiée. À l’époque, des 7-12 ans de mes fils, il ne s’en lisait pas tant à ce propos. Il en va des désormais de la jeunesse comme des adultes : peu de différenciation, ce qui est heureux.

Le magazine ouvre ceux-ci par édito bon enfant, puis un sommaire indexant leurs principaux rendez-vous – entre le lire et le faire :

– Agenda
– Aventurer des jardins
– Des nouvelles de la planète !
– Maxi dossier
– Histoires de savoirs
– Recette de cuisine
– Le p’tit botanise
– Bricolo-déco
– Le p’tit zoologiste
… Pour ne citer que ce rubriques, d’autres faisant suite.

La Nuit de la Chouette,
durant tout le mois de Mars

S’il est courant d’observer la chouette en forêt, elle aime aussi les parcs et les jardins – en en voit même certaines nicher et se reproduire dans les grandes villes comme à Paris. La chouette vit entre dix et vingt ans à l’tat sauvage.

Quiz pour les initier
à bien composter…

Voici qui est chouette aussi !

C’est le tremplin, je pense ! Les 10 / 12 ans entrent alors dans la période charnière (si délicate) qui les faits vouloir s’affranchir du noyau familial, en prenant les premières distances, ils se construisent et… veulent construire. Outre la notion d’un jeu avec les amis, la cabane se fait alors « refuge » hors parental, un refuge bien à eux et qui, outre le fait d’être appréhendé comme un petit chez soi confidentiel, le réceptacle douillet, participe aussi à leurs premières grandes réflexions entre leur monde et celui des adultes. En fait, la construction elle-même participe à faire « eux-mêmes » et en cela, renforcer leur confiance en eux pour plus tard. Et cela n’est pas écrit d’avance, loin s’en faut ! C’est mon opinion, parmi d’autres à ce propos, car via sa symbolique, la cabane traduit en fait un besoin de solitude.

Jeux

Le magazine se conclut par un courrier des lecteurs, j’adore !
Je vous partage volontiers un échantillon :

« Bonjour Rustica Junior !
J’apprécie beaucoup votre revue et j’ai fait une expérience : j’ai fait pousser des cristaux. J’aimerais bien un jour avoir un article sur les poissons et la pêche, car je pêche avec Mon Frère.

Augustin, 11 ans »


Rustica Junior

Voici une revue non dénuée d’attention particulière pour un jeune public mis aux défis de moult explorations leur parlant droit au cœur. Et parfois aussi, c’est une lecture pour les parents : sur fond de réflexion voire profonde conscience, quant à ce qu’ils pensent avoir ont manqués avec leurs enfants.

À mettre en toutes mains exploratrices par nature !
Qui plus est, on trouve cette revue avec la revue habituelle Rustica.
Je l’ai trouvée ainsi, alors que je feuilletais les pages de l’édition du 3/9 mars 23.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Clarisse dit :

    Bonjour Muriela. Combien de pages reliées pour cette revue s’il vous plait?
    Ce sera pour mon jeune neveu / 9 ans, à Chârost.

    Merci pour votre blog.

    J’aime

  2. Villemont Martine dit :

    Bon livre, bien adapté aux âges inscrits, merci Muriel.
    Passez une bonne journée!

    J’aime

  3. Joëlle dit :

    C’est bien comme ça d’aider les parents à accompagner les enfants dans leurs activités et leur débrouillardise. Bien, merci Muriela.

    J’aime

  4. Fanchon dit :

    Sûr, ça va leu plaire !

    J’aime

  5. Didier Herlaud dit :

    Je partage vos propos, Muriela. Je suis de l’année 1954, je n’ai pas le souvenir d’avoir parcouru avec mes parents une revue de ce type, spécialisée à la sensibilisation de l’environnement. On avait des jouets s’y rapportant sûrement, mais peu de ce genre de littérature jeunesse.

    Amitié

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s