Je profite de ce premier jour de Carnaval, pour vous faire découvrir peut-être l’une des traditions du Berry, qui évoque cette période. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires 😉 si par exemple, vous connaissez cette tradition, si elle vous parle aussi depuis votre région, d’où quelle soit !
Autrefois dans la campagne berrichonne, rites agraires et mets rituels le dimanche des brandons ou dimanche brand’lounier, qui suit le Carnaval. Au crépuscule, chacun se dirige vers ses champs avec un brandon, qui est en fait une tige de bois ou de bouillon-blanc entourée de paille tressée en croix, auquel on met le feu. On les surnommait les brandons, on les agitait autour des arbres fruitiers ou des récoltes. Le rite se déroulait autour d’un contexte de purification et de préservation qui tendait à détruire les larves et insectes des fruitiers. Ladite tradition s’est surtout étendue dans certaines campagnes de l’Indre, au regard de celles du Cher.
Ceci fait, au retour à la ferme, se partageaient les beugnons (beignets) et les crêpes.
Je ne connaissais pas cette fête, merci à toi et gros bisous.
J'aimeJ'aime
Bonjour. Quand à lieu le Carnaval, cette année?
J'aimeJ'aime
Pour vous donner le moral, Fiona, cela fait un paquet de mois que nous tous les jours comme au carnaval, avec ribambelle de masques en couleurs.
Il est le 16 cette année.
J'aimeJ'aime