Croquet de Chârost

Au sein de la rubrique, constatez combien
dame Gourmandise n’est pas un vilain défaut !

Quel meilleur augure est-il, pour décrire un terroir,
que de présenter avec délectation des saveurs locales ?

Aux plaisirs des papilles, viendront s’y ajouter, je l’espère, celui de vous faire parcourir en vous ayant transmis l’envie de voyager vers des savoir-faire, un artisanat régional ici sucré, pour lequel je publie pour vous, amis et visiteurs connectés à Miam Berry .

J’ai titré ainsi l’article dès sa mise en ligne, le Berry, parmi ses délicieuses spécialités de biscuits, produit quantité de croquets. Vous connaissez le Croquet de Chârost ? Que vous n’en ayez pas encore entendu parler, c’est le moment d’en apprendre un peu plus.

Entièrement made in Berry, fabriqué et développé dans la contrée Indrienne de Neuvy-Pailloux.
Cela, grâce à la reprise de la fabrique des croquets par Adrian et Julia Oprea, après un changement de propriétaires intervenu dans l’année 2020. Grâce à cette relève, récente, les croquets semblent avoir de beaux jours devant eux encore.

Le Croquet aux amandes de Chârost :


Quelles ne sont pas occasion de faire plaisir et de se faire plaisir aussi. Les croquets de Chârost sont à ce propos parmi les valeurs sûres que comptent la production artisanale et locale.

La recette traditionnelle du Croquet de Chârost se fait depuis 1848, et selon l’ingrédient parfumant le solide biscuit, la fleur d’oranger fait le bon temps de la savoureuse gourmandise sucrée. La note est fiable, car l’amande, entière, se joint volontiers à préparation, pour ainsi composé du croquant au croquet.

Ce biscuit du Berry est devenu si populaire que depuis, on raconte une légende qui, elle aussi, s’y est attachée – celle relatant ledit biscuit embarqué par les poilus de la Première Guerre mondiale : embarquée pour la conservation et surtout, une matière grasse quasi inexistante. En effet, nous somme en présence d’un biscuit sec, je dirais même « rustique ». L’amande entière en fait un choix de très bon goût ! Passé le côté assez dur de tout croquet, le biscuit devient friable, sa texture se fait fondante à souhait.

Ingrédients de la recette : œufs, farine, amandes, fleur d’oranger.

Comment le déguster ?

Après un bon repas, à l’heure du thé ou d’une infusion, ou café. À l’heure du goûter, accompagnant un met crémeux pour l’union des contraires dur et doux, vous aurez bien une petite place pour un croquet ?


Les croquets de Chârost : en arrière-plan et en devancée du plat. Sûrement que vous ne ferez qu’une bouchée de ce biscuit à la saveur d’antan. D’ailleurs, il s’adresse aussi bien au petits qu’aux grands gourmands !

Je vous propose d’y exercer vos papilles, n’hésitez pas à partager avec nous sur le blog tout ce que vous aurez aimé à ce propos !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie-Chantal dit :

    Bonjour Muriela, c’est un biscuit très apprécié chez nous à Aigurande, merci beaucoup pour votre joli article qui donne faim !

    J’aime

  2. Richard et Claire Lebillant dit :

    Vos photos donnent vraiment très envie, merci Muriel pour vos publications!

    J’aime

  3. Fred dit :

    Un bon biscuit à s’offrir, ils sont délicieux ! Miam Berry régales les yeux et les pailles !

    J’aime

  4. Camille DEPUISAT - Auvergne dit :

    Merci Muriel!

    J’aime

  5. Joëlle dit :

    Muriel, grand merci pour vos partages et vos idées, vos recettes, une bonne continuation à vous.

    J’aime

  6. Valère de Blet dit :

    Excellent! A voir l’article et la saveur.
    Chez-nous on a souvent des biscuits de Charost.

    J’aime

  7. Clarisse dit :

    Hello Muriel, je découvre tes articles récents et beaucoup de bonnes choses qui me mettent en appétit, super idée que tes dédicaces ! Belle fin de journée, bises et à très bientôt.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s