Travaillée toute en finesse, en délicatesse,
la Forestine de Bourges
En mode gourmandise, on n’a pas fait en Berry plus exquise,
que cette confiserie là, nacrée de ses tendres reflets pour un
bonbon fourré !
Reportage photo© Muriel Azemard
Comme toutes les spécialités régionales, celles que nous connaissons ou pas, c’est toujours une véritable histoire de passion qui se décline autour d’elles. Un univers qui demande précision et technique. Le Berry n’est pas en reste selon l’art du sucre, via les Forestines qui font briller les yeux et ne sont jamais bien loin, lorsqu’il s’agit de faire plaisir et se faire plaisir.

Dans le cadre d’une visite matinale faite au magasin, très proche de notre patrimoine régional gustatif, je vous ai ramené quelques visuels ouvrant ce nouvel article publié sur mon blog.
Histoire & Gourmandise
en Berry


La savoureuse histoire provient du sympathique envoie de Mme I. Tavernier, après que je sois allé au magasin. Je lui adresse mon chaleureux remerciement.

N.B. M. FOREST était confiseur-liquoriste (et non pâtissier ou boulanger comme on peut le lire sur d’autres blogs) – M. Forest présente l’originalité de la naissance de la « Forestine » et son procédé innovant du bonbon fourré, dans le contexte de la confiserie du moment.

Confiseur de talent installé à Bourges sous le Second Empire, Georges Forest invente en 1878 le premier bonbon fourré, croquant et moelleux à la fois, qu’il baptise « Forestines ». Une « révolution de palais » en Confiserie ! Et un éclatant succès. En 1896 Georges Forest confie à Georges Tavernier son successeur, le précieux secret de fabrication des Forestines. Quatre ans plus tard, les Forestines reçoivent la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris puis la médaille d’or à l’Exposition Coloniale de 1931.
« On distillait soi-même les parfums originaux
dont on allait personnaliser ses créations « Maison »…
J’ai ajouter ce lien allant à l’article précédent.

Cliquez ci-dessus pour agrandir l’envoi de Mme I. Tavernier

C’est délicieux ici, je connais, les Forestines qui font les petits cadeaux plaisirs à la famille.
Merci Muriel d’avoir mis cela à l’honneur sur votre blog. Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Anne-Marie,
Je partage tout à fait votre opinion. Et un premier, mis en bouche, appel le second, etc…
Il m’a été envoyé par « Les Forestines » deux pièces jointes à ajoute à mon article.
Je vais le faire cette semaine.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup, super ce blog du Berry 😍
Les forestines sont succulentes, aux fêtes d’année plus, on aime retourner pour faire plaisir à la famille.
Merci à vous Muriel, blogs et adresse notées.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh les délicieuses Forestines !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Muriel de tes sorties ‘ j’aime mon Berry et vous le partage ‘, c’est un sacrilège de voyager autant pour les plaisirs de la vie. D’accord, tu faits profiter de tes reportages créatifs délicieux ! On aimerait te voir plus souvent amie Saint-Amandoise.
Bises de tes amis à Clermont-Ferrand.
J’aimeJ’aime
Ah ! 😉
J’aimeJ’aime
Si tu as envie de nous envoyer un quelque chose pour décorer notre sapin 2019 Muriel, je viens d’avoir une idée. On ne connait pas et on veut …
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle idée pour les cadeaux sucrés , nous y allons quelques fois pour un réassort. La vendeuse est sympathique et elle conseille bien lorsque nous voulons essayer de la nouveauté. Il y a en ce moment des saveurs. différentes à celles de base, essayez!
Votre blog : 😍🤗🍬🥂
J’aimeAimé par 1 personne
Muriel, oui bien sûr tu pourrais m’envoyer le bon bonbon 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas mais tu sais bien, et aussi, que rien de tel que tu y ailles pour choisir toi aussi, de te faire plaisir. Bises !
J’aimeJ’aime
Merci, moi aussi j’adore les forestines, elles me plaisent 😋
J’aimeJ’aime
Bien amicalement Muriel,
et pour les lecteurs de Miam Berry
Je me permets de vous adresser ce message pour vous faire savoir que nous étions cette semaine au magasin de Bourges. Quelques jours auparavant nous découvrions votre blog et passions en lecture sur le savoureux article que vous avez publié.
Nous étions de passage à Bourges et avons visité la cathédrale et de magnifiques rues commerçantes, jusqu’à ce que nous poussions la porte pour découvrir ce qu’étaient les Forestines de la ville. Nous nous sommes montré gourmands, nous sortions avec 2 jolis paquets de confiseries après un excellent accueil de la part de la personne tenant cette très belle vitrine à Bourges.
Merci beaucoup Muriel, longue vie de vos passions.
J’aimeJ’aime
Bonsoir à tous deux,
Quelle joie de vous lire, être venus en Berry après que vous découvriez mon blog. Il est en effet assez bien référencé après sa première année (que nous allons fêter début décembre). Merci beaucoup à vous, Quentin et Déborah, et vous avez bien fait de prolonger vos découvertes de Bourges en allant jusqu’à ces spécialités qui vous accueillaient, elles aussi, et notamment les Forestines de Bourges. Ce n’est pas moi qui vous direz le contraire, je suis gourmande aussi Quentin.
D’ailleurs, je vais y retourner bientôt en vue des fêtes qui approchent… j’adore et mes amis aussi.
Mes amitiés !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel.
Quelle chance que vous avez eu, de photographier l’intérieur de la boutique!
J’aimeJ’aime