Cadeaux gourmands

Vous arrivent-ils
d’offrir des cadeaux gourmands


Pour des occasions spéciales ou quelques jours avant Noël, nous cherchons des cadeaux à offrir, en cherchant parfois l’originalité. Rien est aussi simple ! Portés parfois et presque naturellement vers les produits faciles à trouver, à tel point que nous ne pensons pas forcément aux spécialités de notre terroir, produits locaux qui sont là toute l’année et pas seulement en période de fêtes de Noël. Ils font généralement plaisir chaque fois. Adapter les cadeaux gourmands aux goûts de ceux à qui nous les offrons, sera plus sûr ! 

PREPA3

Ces cadeaux-là en valent bien d’autres.
Ils proposent de faire voyager au cœur d’une région, faire goûter aux très bonnes choses souvent labellisées, dont celle-ci recèle. Bien sûr, périodes de fêtes et occasions sont idéales pour offrir ces + gastronomiques. Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime voyager à cet angle des choses.

Les produits locaux sont de plus en plus accessibles, abordables, avec la garantie d’une qualité gustative et délicieuse et ils se trouvent de plus en plus dans les hypers et supers qui œuvrent vers une sorte de reconduite régionale direct, à la faveur de nos terroirs. Déjà, des enseignes telles que Leclerc, Intermarché, d’autres pareillement, ont comprises la démarche raisonnée de proposer à leur clientèle le fait de renouer avec une gamme issue de nos savoureux produits locaux, en termes de produits sur labels et d’entreprises locales.

20181125_081907

Dans la grande famille des  douceurs berrichonnes, les  biscuits et confiseries sont sûrement LE cadeau le plus facile à faire, celui dont on est quasi sûr de ne pas faire d’erreur de goût.
Les Croquets aux amandes de Chârost, les Forestines à Bourges, les Charostines en Vallée Noire et bien d’autres encore à publier à cette catégorie Miam Berry.

Je vous propose de tester vos papilles, en me disant qui est qui. C’est bien simple, le plat de service est pour vous faire savourer votre plaisir. À ce propos, reconnaissez-vous, dans ce petit moment de bonheur à partager entre nous, où est :

  • Petit Berrichon
  • Croquet traditionnel
  • Soufflé
  • Biscuit cacahuètes
  • Sablé
  • Croquet aux noisettes
Mon Berry à croquer !!
20180201_171456-1

Les croquets de Chârost : à la fleur d’oranger (arrière-plan)
et aux amandes (devant).

Les Sablés de Nançay

BNANCAY

La commune de Nançay est jointe à la Sologne Vierzonnaise, située au Sud de Bourges, la capitale du Berry. L’histoire des biscuits, rondement menée à une fabrication de grand succès, se décline en plusieurs saveurs.

Pourquoi donc l’image d’un radiotélescope sur touts les paquets de biscuits et spécialités de la commune ? Parce que celle-ci ne fait pas seulement que « capter » nos envies de gourmandises sucrées. Nançay, à 30 km de Bourges, vit sa station astronomie inaugurée pendant l’année 1956.


Un en-cas parfait
qui se picore avec délice…
28377597_2022578661326030_7850206453553675031_n

J’aime décrire un peu de ce caractère : une texture extra fondante d’abord, éclate en bouche via une multitude de grains au beurre qui compose avec un parfum citron, orange et noisette, la dernière trouvaille pour un goût différent des Sablés de Nançay.
En fait, sitôt le biscuit croqué, tout se répand en pur notes de cœur et de délice. 

À s’offrir et à offrir, à partager sans modération, une rencontre gourmande et d’excellent goût !

Et comme j’aime bien relier aussi d’autres moments à d’autres histoires, d’autres biscuits sablés ici


Accompagnements sucrés,

donnant suite aux biscuits berrichons
20181125_082111

Il m’est arrivée, parfois, de remettre ce moment de dégustation de sablés de Nançay aux confitures de pays et autres marmelades à peine sucrées lors d’un instant Thé. Ouvrez le lien pour découvrir ou redécouvrir d’autres spécialités sucrées du Berry : charostines au goût de pain d’épices, croquets de Chârost…

Souriez ! Nos sympathiques sorcières sont passées. Un vrai charme de « gratte-cul » dans nout’ Berry. En fait il s’agit d’une confiture onctueuse et généreuse en arôme, elle est cuite au chaudron de la sorcière. Délicieuse ! 

gc

Une confiture déglantine, d’où son appellation « gratte-cul ».
Un nom pas très heureux j’en conviens. En revanche très bon !

Elle peut tout à fait accompagner certains biscuits, par exemple les sablés. Par contre, le « croquet » s’y prête moins.

Les Forestines – Bourges

À coup sûr, vous connaissez le délicieux bonbon fourré qui a sa maison !
Je veux parler de la vénérable Forestine berruyère. En mode « gourmande » sur Miam Berry, c’est un grand plaisir pour moi de partager avec vous ce petit coffret plaisir ramené de la Maison des Forestines.

Délices de Balzac en Berry


► 
Toujours :  sont publiées sur Miam Berry mes photos et illustrations issues de nombreux moments-tests gourmands que je réalisent pour les publier et vous les partager.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Julie de Bourges dit :

    Belle sélection… je voudrais tout !

    J'aime

  2. Denis dit :

    Le Berry regroupe ses bons et beaux produits. Merci Muriel de leur faire une place de chois sur votre blog aux articles très intéressants!

    J'aime

  3. Véronica dit :

    Merci Muriela 👍
    Je vais en essayer quelques uns ………. très tentant !
    Tout est chaque fois joliment présenté. Miam , le Berry😋que vous publiez .

    A bientôt

    J'aime

  4. Patrick 36000 dit :

    Merci Muriel .

    Tout ce vous publiez fait trop envie!

    Nous n’avons pas toujours le temps que nous voudrions pour cuisiner comme vous, mais en passant lire Miam Berry et découvrir vos nouveaux articles, on doit dire que vous êtes très épicurienne et que vous savez mettre l’eau à la bouche. On est de Châteauroux et à la maison, on a souvent les croquets de charots d’avance. C’est ce que nous préférons en tout cas chez nous par rapport aux sablés de Nancay. Les autres que vous présentez, nous les connaissons pas beaucoup.

    Merci de nous ramenez si délicieusement aux produits du Berry.
    Vous êtes douée pour de nombreuses choses en fait! Bravo et continuez à nous enchanter comme ça 😋🤩

    J'aime

  5. Lionel dit :

    👍Belle mise en bouche des bonbons Balzac!!!!!

    Il nous en reste 4 de ta dernière distribution (depuis ton jardin) Muriel, ravie nous avons tous été de partager.
    On les aparécie, tu as su en tous les cas nous les faire apprécier ! J’adore, ils sont tendres, ce n’est pas le bonbon incassable avec les dents. Ce petit goût est délicieux et on va se les procurer à Isssoudun avec l’adresse que tu as remis 😉 😉 😉 😉 😉

    Bisous de nous, prend bien soin de toi, merci pour le live.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s