Au cœur du vignoble qui surplombe le village et laisse apprécier son plus joli panorama.
Le « Clos de la vigne des Messieurs », voici l’idée. Je vous propose la balade que j’ai faite en 2017, pour l’anniversaire des 80 ans de ce village vigneron célèbre en Berry. Nous allons sortir du village et prendre de la hauteur, à partir de cette colonne de verdure. Elle se contourne par la droite, depuis l’angle du Chemin des Conges. Et nous montons doucement en gamme, via la traversée du vignoble par son chemin ourlant les parcelles !

Dès le Haut moyen âge Reuilly « Ruilliacum » apparaît dans une charte attribuée à Dagobert (629-639), de donation à l’abbaye royale de St-Denis, où il est question de vignes. Il faut toutefois attendre le XIIIe siècle pour qu’in vignoble y soit attesté.
En 1365, le Duc de Berry, fils du roi de France, édite une charte relative à la vente des vins de Reuilly. Celle-ci fixe également les dates des vendanges et le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins.
A la fin du XIXe sicle, lors de la replantation post-phylloxérique, les syndicats destinés à défendre les vignerons font leur apparition. Après une période le latence, les années 80 voient le vignoble de Reuilly prendre un nouvel essor et atteindre plus de 220 ha.
Aujourd’hui, les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l’environnement et une expression encore plus forte des terroirs d’appellation.
Sur toute cette matinée le ciel s’est mis à moutonner, changement annoncé en fin
d’après-midi, se dégradant nettement.

Profitons de ce que nous savons pour en faire le maximum, le temps passe vite à randonner !
On regarde autour de nous les parcelles du Clos de vignes où nous nous trouvons.
Je poursuivais le chemin pierreux et après une petite demi-heure, le redescendais pour déjeuner.
Lors d’une balade, si vous souhaitez aller jusqu’au Clos des Messieurs dont je vous ai parlé, rejoignez la parcelle en continuant toujours tout droit à partir du lieu où nous avons stationné (photo ci-dessus). Allons voir !
…
En septembre 2017 s’est effectuée sur deux jours, ne pouvant m’y trouver le 3ème.
1° journée : Au marché, tôt le mâtin – Retour à l’église romane l’après-midi.
Etant sur place, les trois personnes qui viennent d’y entrer aussi, à qui je fis visiter.
Il est 16h passées et je m’excuse auprès des personnes, pour regagner la salle des fêtes : intronisation à laquelle j’assiste à 17h. Belle intronisation des vignerons de Reuilly et après le vin d’honneur, je suis invitée à prendre le car pour aller au Clos des Messieurs.
Je vous propose la rétro de ces moments très joyeusement partagés.
2° journée : Balade dans les vignes. Cette fois, tout à fait à l’opposé de la randonnée de la veille et sous un ciel amélioré.

Ciel couvert mais si parlant par votre plume et vos photos, Muriel ! Balade ponctuée d’une belle traversée, d’après les illustrations.
J’ai apprécié de vous parcourir je vis ici en Champagne berrichonne, à Reuilly.
J’aimeJ’aime