Au nom de « La Rose »

Les plus anciens rosiers sont originaires d’Asie et du Moyen-Orient. Les croisades ont contribué à l’implantation des premières espèces, en Angleterre et en France. Par exemple, le rosier de Provins Rosa Gallica fut rapporté par Thibaud de Champagne, en même temps que des pieds de vigne. C’est lui qui donna naissance à la rose des apothicaires dans les siècles qui suivirent. Du Moyen Âge jusqu’au XVIIe s. ces rosiers s’hybridèrent. À l’époque de Louis XIV, il n’y avait que trois sortes de roses cultivées : le rosier de Damas (Rosa damascena), le rosier blanc (Rosa alba) et le rosier moussu (Rosa moschata).

On doit à Joséphine de Beauharnais un gros travail d’inventaire et de collection : en toutes les roses qui existaient au début du XIXe s. Elles furent dessinées les unes après les autres, par un extraordinaire artiste – Redouté. Avoir la collection de ses dessins, c’est connaître l’inventaire des roses d’avant 1810. À la mort de Joséphine, en 1814, croissent sur le territoire français pas moins de 200 variétés et espèces en termes de rosiers.



Extraordinaire flamboyance
de la Rose Orient-Express®



Rose Le Petit Prince®


Rosier Mme A. Meilland
Meilland-Richardier


L’osmose magnifique en deux coloris



5 2 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

24 Commentaires
Joël
Joël
6 années il y a

Un magnifique album de roses de votre jardin secret partagé avec nous.

Merci 🌿Muriel !

Vincelette, saint-Amand
Vincelette, saint-Amand
6 années il y a

L’album inspirant d’une berrichonne très inspirée de nature……

Valérie
Valérie
6 années il y a

Tres agréable à voir Muriel. Dommage que nous n’avons pas les parfums ⚘

Isabelle 18200
Isabelle 18200
5 années il y a

Muriel, je trouve que le paillage global que tu as mis dans tes massirfs de rosiers, ce n’est pas si joli, tu aurais pu choisir un autre paillage que de la paille.

Muriel
Muriel
5 années il y a
Répondre à  Isabelle 18200

Je suis bien de ton avis Isabelle. Seulement, je n’avais rien d’autre sur le moment, lorsque j’ai commencée. Avec les saisons, il nous faut désormais intervenir plus souvent et promptement. Mais en fait, ce n’est que provisoir, car le massif se modelant d’une année sur l’autre avec la plantation de nouveaux rosiers cette année.

Cet automne il va être repensé complêtement, donc, je ne m’en fais pas de trop pour le moment. La paille y est pour isoler sommairement de la terre le bas du feuillage (arrosages aussi aux fortes chaleur) et lui apporter un peu de fraîcheur au pied cet été.

Luc-Marie Fayet
Luc-Marie Fayet
5 années il y a

Magnifique toutes ces roses et roses par inviitation à décovrir des jardins secrets.
Merci Miel, continuez !

Fiona Bourges
Fiona Bourges
4 années il y a

Bonjour Muriel ! Magnifique les roses de ton jardin !!!

J’ai un rosier rouge qui ressemble beaucoup au tien, celui que nous avons, c’est 🌹 le rosier Perle Noire, Boris trouve qu’il ne fleurit pas longtemps pourtant : peut-être la terre, la rafraîchir un peu avec un bon sceau de nouvelle ?

Plein de bises de notre part !

Judith
Judith
4 années il y a

Bonjour Muriel

Avec mon mari, nous sommes entrain de regarder pour un rosier à grandes fleurs, qui serait remontant et résistant aux maladies des rosiers. Notre choix n’est pas encore fixé et nous sommes arrivé jusqu’à votre blog par nos recherches sur google. Nous venons à l’instant de découvrir votre article et il y a ce rosier rouge qui pourrait convenir, le grand huit. Comment le trouvez-vous, fait-il beaucoup de fleurs ?

Nous vous remercions pour votre réponse.

Didier Herbiont
Didier Herbiont
4 années il y a

Nous a vous fait sur votre blog une magnifique promenade fleurie, Muriel !

Namur 5020.
Namur 5020.
4 années il y a

Encore une très jolie escapade romantique faite, par votre article des roses.
Merci!

Marie-Chantal 53
Marie-Chantal 53
3 années il y a

Magnifiques vos roses!

Damien
Damien
1 année il y a

Ces roses sont magnifiques, merci à vous Muriel pour vos partages.

Lydia
Lydia
1 année il y a

Bonjour Muriel

Tes roses inspirent magnifiquement !

Marie-Sophie
Marie-Sophie
1 année il y a

Muriel,

Merci pour votre blog et le magnifique voyage fait parmi les roses, certaines sublimes que je ne connaissais pas.
Avez-vous une préférée, parmi toutes celles-ci ?

Vous avez le don et la main verte, félicitation chère Berrichonne.

A très bientôt.
Marie-Sophie

Jolivet Benoît
Jolivet Benoît
1 année il y a

Bonjour Muriel,

Effectivement, tes rosiers sont beaux, merci beaucoup de nous les partager. Juin, je trouve la saison où il ne faudrait pas manquer de nous en occuper, mais aussi d’aller visiter les superbes jardins.

Bises

Laura
Laura
1 année il y a

De jolies roses 🌹 Muriel,
merci pour ce partage enchanté dans votre ❤️ de jardin!

À bientôt.

Léandre
Léandre
1 année il y a

Elles sont superbes, un vrai plaisir pour les yeux de les regarder et bien photographies.

Merci.

Lorette
Lorette
1 année il y a

👋 Muriel,

Mon préféré chez toi est aussi ton rosier rose pastel.
Pour le voir fleurir, celui ci est sculpté avec amour.
Son parfum est à tomber, de superbes roses !

A la prochaine,
Bises.

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

Vos photos, Muriel, sont aussi merveilleuses que les roses de votre jardin. Ce doit être le bonheur d’en profiter dès les premiers beaux jours,
avoir vue comme ça sur vos rosiers.

Merci

Sophia
Sophia
1 année il y a

C’est superbe, merci beaucoup de ce partage des roses 🌹 de votre jardin!

Anonyme
Anonyme
1 année il y a

J’adore les roses et les photos de la rose Nahéma, particulièrement celle prise en hauteur en arrière-plan est magnifique ! Toutes sont belles dans l’article, c’est élégant !

Bravières Marie 18
Bravières Marie 18
1 année il y a

Muriel, j’ai une question,
d’après toi, quelle est le rosier le plus planté en France?

Carolle des Deux Sèvres
Carolle des Deux Sèvres
1 mois il y a

Bonjour,
Cet article est magnifique, merci pour vos partages des roses de votre jardin.