Dégustation Terroir-maison
Gourmandise bien inspirée, en cette première journée du printemps 21, que je n’aurait pas laissée se conclure sans vous écrire un petit mot. D’abord vous souhaiter très chaleureusement à toutes et tous, un délicieux printemps autant que beau soit-il !


Le dessert qui fait toujours des heureux ! Quel meilleur accord pouvais-je valider pour une préparation entre la poire et le chocolat ? Belle harmonie. C’est une mousse très aérienne, accent mis sur la qualité gustative, avec un chocolat absolu et le souci de réduire la quantité d’oeufs et de sucre, tout en étant délicatement onctueuse.

Je fis la promesse de revenir à la page qui se boit à plaisir, au regard d’une sympathique intention. Surrpise que je réceptionnais cette semaine à mon domicile, à tester via 4 parfums de sirops parmi une abondante gamme de saveurs qui, je suis quasi sûre, ravira les pailles : Poire – Cramberry – Basilic – Concombre.
Pour inauguer le printemps de la même bouteille que son arrivage en saveur, je vous ai concocter une publication ayant vue sur l’accompagnement poire depuis le jardin de Miam-Berry. Pas de recette des uns ou des autres, mais un délicieux dessert pour accompagner la dive bouteille : une mousse au chocolat tenant excellente compagnie à la poire – fruit et sirop.
Préparation : 20 mn
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 gros oeufs fermiers
- 120 g de chocolot noir intense (70 % de cacao)
- la valeur d’1 c. à soupe de beurre fondu
- 50 g de sucre glace
- 2 poires « Conférence »
- 1 citron pressé
- Casser par carrés le chocolat pour qu’il fonde plus rapidement au bain-marie : mettre sur le feu une grande cassrole d’eau, sur laquelle est une assiette creuse contenant le chocolat. Amener à ébullition.
2. Pendant ce temps, préparer les poires. Les peler délicatement (gorgée de jus) avec un couteau économe, sans les trancher. Dans un plat, recueillir le jus du citron, puis y passer les poires de toute part. Ainsi elles restent bien blanches et peuvent être mises en attente.
Le saviez-vous ? Cette poire savoureuse doit son nom au fait qu’elle remporta le premier prix, lors de la conférence nationale britannique de la poire à Londres, en 1895. Je ne sais pas ce qui est pour vous, mais nous, on apprécie beaucoup, très reconnaissable à sa fome évasée à la base et allongée. La poire Conférence est également parfaite pochée au sirop. La cuisson exhale ses parfums et sa chair sucrée. Oblongue, elle trône tout l’hiver sur les étals.


3. Dans un saladier, séparer les jaunes d’oeufs des blancs. Ajouter aux jaunes le sucre, mélanger à la cuillère de bois, jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. Puis par petites quantités, j’ajoute le chocolat fondu.
Mélanger jusqu’à obention d’une crème bien lisse. Mettre quelques secondes en attente, le temps de faire fondre à feu doux le beurre et l’ajouter à la préparation précedente. Le beurre fait non seulement onctueuse la mousse, il la fait mieux tenir. Le pas à pas en photos :
4. Battre les blancs en neige. Incorporer cette préparation à celle chocolat, en soulevant délicatement à la cuillère de bois. Répartir dans des coupes individuelles et laisser au frais pendant 2 heures.

En toute fin : couper quelques rondelles de poire à poser sur le chocolat. Surmonter d’un nuage de chantilly avant de servir.

Sur la chantilly, j’ai versé 1 c. à c de concentré de sirop. Sur la poire, des copeaux de chocolat (1 carré pour 2 coupelles suffit) râpés très finement.


Si c’est une mousse au chocolat, j’adore d’avance la publication partagée chez vous.
Amitié, beau printemps Muriela 💐
J’aimeJ’aime
Belle série culte MONIN 😇
J’aimeJ’aime
Délicieux!
J’aimeJ’aime
Ces sirops de chez Monin sont formidables, on en met aussi l’été pour coktails
J’aimeJ’aime
🤩😋
J’aimeJ’aime
Il faut que je reste sur Miam Berry pour goûter aussi !
J’aimeJ’aime
J’aime le chocolat avec de la poire, merci à vous madame Azemard, bravo pour vos blogs 👍
J’aimeJ’aime
Super e printemps 🌷 Muriel.
Merci por vos articles du Berry dans cette partie de votre blog.
J’aimeJ’aime
Trop bon la mousse Muriel 💋
J’aimeJ’aime
Miam 🤩😋
J’aimeJ’aime
Tres joli printemps en effet.
J’aimeJ’aime
Sublime photo 🍐🤩
J’aimeJ’aime
🤩 Disposition romantique, j’adore!
J’aimeJ’aime
Mon dessert préféré. Topissime Monin, joli 😍
J’aimeJ’aime
Tellement bon !!!
J’aimeJ’aime
Je valide aussi, c’est un excellent dessert.
Un très bel environnement aussi!
J’aimeJ’aime
J’airais appréciée aussi cette belle gourmandise !
J’aimeJ’aime