Les Sirops Monin

L’entreprise « MONIN »

Aussi loin que nous éclairons notre passé, nous reviennent en mémoire les doux instants grenadine, ou bien fruité-citronade, menthe à l’eau… qui accompagnèrent notre jeunesse. Qui parmi nous, ne s’est jamais délecté d’un sirop ? Plus l’époque est remontante, plus le bon sirop était en vigueur et vous avez connu. S’il est vrai qu’avec des « si » et des « mais » on mettrait Paris en bouteille, le Berry, lui, s’en trouve déjà ravi, avec sa multitude de nectars bien ancrés dans son terroir, selon la traditionnelle marque MONIN et son savoir-faire quasi encestral. Nous allons voir comment.

Une gamme de sirops fabriqués en Berry,
et quantité inouïe des saveurs !

Recette Miam-Berry
Île flottante à la Rose

Version douceur, ou mise en couleurs...

Le prix d’une bouteille comme celle-ci (33 Cl) est tellement abordable, qu’en passant devant les rayonnages, nous n’avons qu’embarras de nos choix. Quoique, car si nous n’en sommes pas à notre premier essai, nous y allons avec l’assurance, de toute façon, de ne faire aucune faute de goût. Lorsque nous sommes du Berry, nous les connaissons quasiment tous les bon sirops, aux parfums aussi savoureux les uns que les autres, iront en coups de coeur de nos moultes occasions : déclinés d’un simple fond de sirop alongé d’eau ou de limonade, ajouté à des entremets, en sachant que quelques goutes seulement suffisent pour leur donner l’accent berrichon. Ici, tout est inspiration avant de les employer à des fins gustatives exquises. !

On s’imagine aisément remplacer de ci, de là, quelques arômes courus d’avance, par nos envies de Monin, et en mettre dans les pâtisseries et entremets notamment. Comme il est indiqué, à juste titre, sur le site web de mon fils aîné « Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir » (un Saturnien du Capricorne & Lune Verseau en VII – (à qui l’astro parle bien). Petite diversion en disant long sur notre disposition naturelle à créer après avoir imaginer, l’inspiration nait de ceci, tout pareillement. D’ailleurs, faites-en l’expérience par vous-mêmes, chers amis, et lecteurs : plus on cuisine, plus l’inspiration cratrice se fait alors florissante. C’est quelque chose que j’expérimente assez souvent pour ma part, tout en restant lucide, sans me prendre pour qui je ne suis pas. Juste répondre intuitivement à mes envies, les nourrir au fil du temps pour vous, et bien plus encore… C’est très plaisant en effet !

De ce fait, remplacer par exemple l’incontournable fleur d’oranger, en faisant s’exprimer notre terroir à travers des notes fleuries et délicates, telles sont Rose, Coquelicot, Violette (je les adore et me les procurent régulièrement : photos), mais pas seulement. Des saveurs forestières avec « Noisette grillée » qui est excellent !

La liste est aussi longue en parfums proposés et couleurs qui s’invitent pour sublimer un joli cirstal, un verre d’asynthe, qu’elle est aussi surprenante par certaines composantes auxquelles on ne s’attendait pas.

Vortex rose

Histoire d’une maison spécialisée en sirops

Derrière la large gamme que nous connaissons aujourd’hui, il y eut d’abord une famille berruyère à la genèse d’une généreuse et productive entreprise remontant à 1912, Georges Monin à la tête de celle-ci. Le petit-fils initié, Olivier, marchant dans les pas familiaux, compose désormais avec la traditon adaptée à de la nouveauté.

Aujourd’hui, l’entreprise Monin représente plus de 150 saveurs, nombreuses sont celles exportées en international.


Sirop Monin
3 Rue Georges Monin – BP25
18000 Bourges
Tél. : 02 48 50 64 36

Et vous, les avez-vous goûtés ? Vo saveurs préférées…
Les associez-vous aussi à des mets ?
Prenez quelques minutes en réponses,
Merci par avance !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jean-Pierre Lafinat dit :

    Merci Muriel, c’est un très joli article et vous avez eu encore une fois les mots pour nous décrire les sirops. Merci, continuez de nous faire visiter aussi passionnément le Berry 🧡👍

    Amtiés

    J'aime

  2. Corine dit :

    Bonjour Muriel, merci beaucoup !
    Nous sommes allé visiter Monin il y a 3 ans au moment où il y avait portes ouvertes. Formidable !

    J'aime

  3. Serge dit :

    Je suis d’accord aussi, lorsque nous sommes devant toutes ces bouteilles de chez monin, on aimerait en avoir plein les paniers. Les nôtres sont la mandarine, mojito, et le classicique sirop fraise.

    J'aime

  4. Jeanne-Marie dit :

    Le lien que vous avez inscrit est le bienvenu, on ne va pas aller dans un office de tourisme pour acheter autre chose qu’on n’a pas besoin. C’est mieux je trouve de commander directement chez Monin. Pas d’intermédiaires inutiles pour avoir de bons sirops chez nous.

    Merci Muriel, sympa votre article 👍

    J'aime

  5. Micheline dit :

    Vos photos sont douces, j’aime bien venir sur votre blog Muriel.

    Monin est une référence. Nous on en mets aussi dans des plats entrées. Votre dessert, ce que vous avez mis, c’est de la pâte d’amande ?
    Merci à vous 👍

    J'aime

  6. Gargie dit :

    Oh superbe article, vous nous le présentez au top!

    Vous êtes très notes florales je trouve et la rose est belle !!! Merci

    J'aime

  7. Nathan dit :

    Comme vous le dites, on doit continuer à prendre soin de nos patrimoines. Monin en fait partie et il n’a pas dit ses derniers mots 😃💋

    J'aime

  8. Laurence dit :

    J’ai trouvé cette année au parfum pain d’épices, celui-ci, Muriel, est vraiment relié à la souche des préparations de Noël et se laisse influencer volontiers à ce qu’on peut faire avec. On l’a accordé à un thé vert.

    Bonne journée à tous.

    J'aime

  9. Yvette dit :

    Bonjour à vous tous. Je découvre votre blog, je l’ai déjà parce que celui ci Muriel, me rapproche vraiment de mes racines. Mes grands-parents vécurent 38 années à Montlevic, moi et mon mari, 4 années à Bourges.

    Monin nous est bien connu de nom et je me souviens que ma mère ajoutait à nos plats pltôt sucrés d’ailleurs, le délicieux mandarine, c’était un régal. Je lui demanderais ce week-end lorsque j’irais la voir à Bourges, si elle le fait encore pour elle et notre père. Je vais aussi vous recommanderait auprès des ses propchaines balades internet. Pour moi, je vais lui dire de découvrir sans faute votre très joli blog du Berry. Je viens de le visiter, quel boulot si j’ajoute votre autre qiue je connais par des amis du Cher !

    Vos sites méritent franchement.
    A très bientôt Muriel et tous !

    J'aime

  10. Marina dit :

    Caramel et pomme verte sont clairement 2 délices. Essayez!

    J'aime

  11. Muriela dit :

    Un petit passage par ici, chers amis, merci d’accompagner si sympatiquement les articles que je vous propose.
    Au plaisir de vous lire.

    J'aime

  12. Muriela dit :

    Bonjour aux amis du topic,

    Un bref passage par ici pour vous partager le petit verre de sirop de rose dont je viens de me délecter, après 1 h de jardinage + la 1ère tonte (j’ai omis de demander à la Lune) de saison.

    « Essayez Monin après vos travaux de jardin » 😉 … En plus, je fais rymer !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s