Melons garnis & Gourmands

Presque envie de vous souhaiter « bon voyage ! » avec cette entrée des beaux jours qui me ramène aux Pays-Basque et en Italie. C’est aussi, comme je le pense, mon avant-dernière publication avant que je me mette en mode confitures en série – édition 21 et, qu’avec des amis, je me retrouve bientôt sous la latitude Basque (on décompte nos jours depuis cette semaine). Notre lieu de vacances et point de chute idéal entre mer et montagne, pour découvrir le merveilleux Pays-Basque. Et temps qu’il ne pleut pas des cordes, c’est souvent au jardin que cela se passe en été. Il faut dire que l’échappée Nature est incontournable !

Aujourd’hui, pas vraiment une recette mais davantage l’envie d’associer de bons produits du terroir à l’été qui vient de s’inviter depuis cinq jours seulement et quelque spécialités que l’on ne présentent plus ! Le melon garni est composé du jambon basque Ibaïama, de l’AOP Iraty, le Piment d’Espelette, et la Mozzarella que je nomme la boule de lait. D’exquises saveurs déjà, agrémentées de billes de melon, de pistache concassée. J’aurais pu mettre quelques feuilles de menthe du jardin, mais le basilic eu fait sa réservation le premier.

Comme certains d’entre vous qui cette année vont vouloir prendre la poudre d’escampette cet été, que ce soit en Berry ou ailleus en France voire à l’étranger, au menu de nos petits voyages culinaires au coeur de nos pays avmis ou voisins, des petits mets vites prêts, gorgés de Soleil, rafraîchissants et savoureux ! De la bonne eau des sources des Pyrénées, et pour accompagner de belles saveurs, j’ai proposé un rosé fruité servi bien frais.

Nos assiettes mettent le cap à l’Ouest et au Sud, depuis l’espace zen que nous procure dame Nature, où les oiseaux se ravissent et les papillons virevoltent si près de nous, du jardin au potager.

Ingrédients : Pour 2 personnes

  • 1 beau melon
  • 2 fines tranches de jambon cru Ibaïama
  • Fromage de brebis Ossau-Iraty
  • 1 pincée de piment d’Epelette
  • 1/2 Mozzarella au chèvre par demi-melon (coupée en morceaux), idem pour l’Ossau-Iraty + un peu de râpé pour le dessus
  • quelques miettes de pistache
  • 2 têtes de basilic

Le saviez-vous ?

Le jambon que je vous propose pour réaliser ma recette, provient du Pays-Basque. C’est un jambon de grande qualité, issu de séchoir où il est affiné de 16 à 20 mois à l’air libre : le jambon artisanal est fabriqué non pas à Bayonne, mais depuis Saint-Jean-le-Vieux, ente Saint-Jean-pied-de-Port et Lacarre.

Désormais, je ne suis presque plus charcuteries… Excepté cependant pour ce qui est du jambon de Bayonne, l’Ibaïama et le Parme, qui ont ma préférence.


Mozzarella ou « Boule de lait« …
Pour la recette, je l’ai choisie au chèvre – Bio.

À l’origine, les buffles asiatiques sont introduits en Italie au VIIe s. pour les travaux des champs marécageux.

Outre leur résistance exceptionnelle lors de durs labeurs, les Italiens leur trouvent une autre utilité. C’est en effet le lait des bufflones, qui sera la base de la fameuse boule de mozzarella di bufala (Campana lorsqu’il s’agitde l’appellation AOC).

Ce lait, une fois caillé et solidifié, est découpé puis placé dans de l’eau chaude pour fusionner. La pâte est ensuite étirée et filée jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. L’étape suivante de la découpe, « mozzata » a donné à ce fromage son nom. La pâte est détaillée en boules à la main, puis plongée dans l’eau pour être raffermie. Ainsi, le fromage est fin prêt pour faire ses preuves dans nos pizzas, nos pâtes, des entrées comme ici au melon, et rejoindre le partenaire fétiche basque et avoir formé un duo estival, sans oublier la tomatge, son autre partenaire fétiche.

Préparation

  1. Couper par la moitié le melon et épépiner chaque moitié avec une cuillère à soupe. Avec une cuillère parisienne, l’évider en faisant attention de ne pas percer la peau. Metre en attente dans une assiette les billes de melon.
  2. Couper en petits morceaux l’Ossau-Iraty et râper une partie. Mettre en attente.
  3. Préparer la Mozzarella, en la détaillant par petits cubes elles aussi, puis réserver.
  • A ce stade, il ne reste plus qu’à remplir le melon : billes en fond et fromages et pistache.
  • Puis seconde couche de melon, ajouter en parties égales l’Ossau -Mozzarella et 2 moitiés d’une tranche de jambon (par part) et pistache.
  • Saupoudrer avec l’Ossau préalablement râpé fin, en terminant léger sur le piment d’Espelette, puis le basilic.


Vous allez asrément vous régaler !!
Une fois que vous aurez essayé,
dites-moi ce que vous en avez pensé 😉

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Félinbe et Juju dit :

    Bonsoir Muriel,

    J’espère que tu vas bien ! Avant ton départ (je ne sais pas quand je vais pourvoir me connecter (Julien fait réparer l’ordinateur rue Henry Barbusse cette semaine).
    J’aime tes recettes, tu cuisines léger. Bises, on se téléphone avant ton départ ;-))

    J'aime

  2. Gargilesse 36 dit :

    Bon dimanche Muriel ! Chez nous le melon est rempli de boules de melon, d’un yaourt nature, des raisins secs, tomates, oignons, et laitue émincée en chiffonade et je parseme d’amandes éfilées.

    J'aime

  3. Emeric, CHARTRES dit :

    Nous aimons vraiment beaucoup ! Mzrci à vous Muriel est de très bonnes vacances, profitez en bien.

    J'aime

  4. Javotte dit :

    Il faut vraiment que nous essayon nous aussi le Pays Basque dont tu fais tant d’éloges Muriel 😉 , qui n’est franchement comparable au Berry même avec son canal. Bisous ma belle !

    J'aime

  5. Larguenet Partricia, 36 dit :

    L’été on veut du frais et votre recette Muriel me semble excellente à cela. Nous mettons souven de ma mozzaella dans la salade de poivons avec des graines de courge, c’est délicieux. Merci pur votre blog Miam-Berry que je lis avec intérêt dpuis quelquez semaines. J’aime ce que vous présentez.

    A bientôt !

    J'aime

  6. De Saint-Just dans le Cher dit :

    Heureux de revenir lire, je me régale doublement 😉

    J'aime

  7. Jean Martin ; La Châtre dit :

    C’est aussi bien que dans un restaurant chez Mme Azemard, superbe créativité culinaire, merci Muriel 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s