Verrines basques


Mettre de la nouveauté voire de l’inattendu aux ambiances matinales, j’aime aussi. Le petit-déjeuner que l’on prépare avec plaisir et qui se décline en quelques variantes insufflées à nos habitudes, accueillies avec plaisir. L’incontournable thé/café n’est jamais bien loin, mais ce matin, c’est autre chose. Délice autour d’un fromage de chèvre frais en faisselle, une confiture de cerises noires faite maison, une épice et un fromage de brebis typé que l’on ne présente plus, tant il est prisé et invité à nos repas à la moindre occasion. L’ensemble est réhaussé de quelques sommités de sauge et de basilic du potager.

Cinq berrichons se réjouissent de revivre à pleins poumons la latitude basque, entre leurs randonnées, s’attabler devant des mets divinement exquis dont la région recèle. C’est chef-d’œuvre de terroir, et si vous y séjournez aussi, surtout n’omettez pas de vous prévoir du temps pour parcourir les marchés culturels qui partagent leur vision futuriste de la tradition gastronomique, depuis St-Jean-de-Luz, Bayonne Espelette… en images couleurs inoubliables et enracinées sous le Soleil !

J’ai rencontré ce mets fromagers lors d’un séjour au Pays Basque et depuis, j’ai eu l’occasion de le réaliser à deux reprises en Berry. Au piment d’Espellette ses lettres de noblesse, alors qu’il n’est pas le seul. La confiture de cerises noires d’Itxasou, appellation locale de trois variétés cultivées, est une institution en Pays-Basque. Là-bas, nous étions invité à la dégustation du délicieux gâteau basque fourré de confitures de cerises noires. Les confitures que je fis en dernière semaine de juin n’étant pas encore publiées sur Miam Berry, mais vous trouverez facilement de quoi réaliser la recette.

Ingrédients pour 2 coupelles :

  • Confiture de cerises
  • 200 g de faisselle chèvre
  • Ossau-Iraty à la coupe
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1c. à c de Piment d’Espelette
  • Fleurs de sauge (facultatif)

______________

Réalisation

Préparez les coupelles, pêtes à être remplies des différents ingrédients par couches successives.

  1. Je commence avec la confiture de cerises qui est la base.
  2. Ajouter pour chaque coupelle 2 belles cuillères à soupe de fromage frais.
  3. Détailler le fromage de brebis Ossau affiné, en touts petits cubes. Ajouter sur le fromage frais.
  4. Mixer quelques feuilles de basilic (le plus fin possible) et l’ajouter sur l’Iraty.
  5. Mettre dessus une seconde couche de faisselle : un peu plus épaisse pour terminer.
  6. Au centre de la coupelle, couler la confiture, à rehausser avec de l’Iraty cette fois râpé.
  7. Quelques fleurs de sauge comestible au centre.
  8. Saupoudrer de Piment d’Espelette autour et servir frais – avec pain grillé.


Régal et gourmandise ici assurés !!
Ce p’tit-déj divin vous raconte le terroir, vous invite au voyage…

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Just Lulu dit :

    J’aime aussi beaucoup l’ossau iraty et c’est original cette recette
    Bises

    J’aime

  2. Valérie dit :

    Une belle idée Muriel, j’adore !

    J’aime

  3. Chavignol dit :

    Un délice, déjà à regarder !!!! Bises

    J’aime

  4. Delaunay Jean-Marc dit :

    Le délicieux piment d’Espelette avec le fromage basque doit être, j’en suis sûr, une merveille gustative!

    J’aime

  5. LEJOFF David dit :

    Hum, une belle entrée !!!!
    Un vrai régal qe je vais faire sûr…
    Bizz et belles vacances dans le pays basque

    J’aime

  6. Séléna dit :

    Joli à regarder !

    J’aime

  7. Pigny dit :

    Bien tentante! Je vais voir si j’en trouve par chez moi, à Pigny. Bon dimanche et bonnes vacances à vous Muriel et à vos amis.

    J’aime

  8. Mélissa dit :

    J’adore aussi les fromages que tu as mis dans ta recette. Quand j’en ai dans mon assiette j’ai l’impression de repartir dans le béarne, nos vacances chez des cousins voisins du pays basque justement ! Jolie présentation 😉

    J’aime

  9. Gérard, Argenton/Creuse dit :

    Bonjour. Que de bons produits de pays mis dans cette recette faite avec le coeur.
    Merci pour ton blog l’amie Saint-amandoise.

    J’aime

  10. Haute-Loire dit :

    Un plaisir cette préparation, qui pour moi aussi, ne va pas sans une exaltation! Les Pyrénées Atlantiques, Pays Basqe et même le Béarnais que j’ai lu par un internaute précédent, sont de merveilleuses régions de France pour des vacances au top! Nous sommes allé plusieurs été randonner, et hiver (pistes skiables) côté montagne du pays avec La Balaguère ( la forêt d’Iraty ).

    Merci beaucvoup Muriel et très heureuses vacances une fois là bas !!!!!!!!
    ;-))

    J’aime

  11. Arismendi Eli-Salde dit :

    Le bonheur 💓 ne serait pas le bonheur 💓 sans nos brebis broutantes, bien vu dame Miam Berry! Merci pour votre accueil 🙏😋 dans le Berry, joli accord sous le soleil ☀️ du matin avec un joli vin de pays pour moi. On est pas bien là 😎 ?! Et vous ?!

    J’aime

  12. Anonyme dit :

    J’adore l’idée Muriel qui dejoue les préjugés levés d’un petit déjeuner à la française, pour un à la verticale des cimes du pays Basque. Visiblement votre joyeuse gourmandise est de la partie!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s