Considéré comme l’une des régions d’Europe les plus anciennes et les plus riches sur le plan culturel et gastronomique, le Pays Basque regorge de traditions et de merveilles qui en font une terre de choix pour ses escapades aux beaux jours.
Bien le bonjour à toutes et tous ! Je ne savais pas vraiment où placer le présent article. Mais alors qu’il ‘agit de vous partager ce voyage culinaire extérieur au Berry, je lui réserve ce lieu de partage ami-ami du Berry.

sur une façade de maison traditionnelle à Espelette.

le cône : forme triangulaire.
Le bonheur est dans l’assiette,
en Pays Basque
Terre de bergers, de paysans et de marins, le Béarn et le Pays Basque disposent d’une tradition culinaire ancestrale. La liste des mets typiques est alléchante. Côté basque, on appréciera la piperade au piment et au jambon de Bayonne, le veau cuisiné en axoa (coupé en dés et cuit à l’étouffée), la confiture de cerises d’Itxassou, le cidre, le gâteau basque…
Jambon de Bayonne
Pour obtenir ce label, il faut respecter des conditions strictes (élevage de porcs en liberté, en Béarn, en Chalosse ou en Bigorre), les jambons doivent être conservés au sel de Salies et laissés à l’affinage au moins pendant deux ans.
Les producteurs eurent l’excellente idée de se regrouper en une association interprofessionnelle qui s’acte de nombreuses initiatives. Ladite association a ouvert une maison, en plein cœur de la zone de production, aux confins des Pyrénées Atlantiques et des Landes, véritable musée à la gloire du quadrupède. Une présentation muséographique moderne, bilingue, permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du cochon depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Confiture de cerises
d’Itxassou


Ou encore les recettes
à base de poisson
Telles que :
• Le ttoro : soupe de poisson servie avec des langoustines et des pommes-de-terre
• Le marmikato : thon rouge au piment et aux pommes-de-terre et les différentes
préparations de morue au piment.
Du côté du Béarn
La cuisine est tout aussi soignée : poule au pot, bien sûr, mais surtout garbure
partagée avec sa voisine Basque :
• Fleurs de courgettes farcies
• Velouté d’aiguillettes
• Daube à la béarnaise (cuisinée avec cèpes et couennes)
• Canard, pintade au vin de Jurançon
• Pastis ; gâteau brioché
Appellation vin blanc le « Jurançon«
Certains mets
communs au Pays Basque & Béarn
• Les fromages de brebis de l’appellation Ossau-Iraty
Ainsi que :
• Les salaisons
• Le foie gras
• Préparations à base d’ovin
• Célèbres palombes : jamais aussi bonnes que braisées.
Quelques recettes
assaisonnées de piment d’Espelette
Entrées
Plats
Douceurs sucrées
Immersion au potager
Récolte : de juillet à octobre, mais les fruits seront à maturité lorsque leurs pédoncules seront fermes sous une légère pression. En sachant qu’ils seront encore plus gouteux et piquants, si je les laisse mûrir jusqu’à ce qu’ils acquièrent leur couleur finale. Fruits et pédoncules doivent se détacher facilement de la branche.


Coucou !
Quel beau passage, souvenir de nos 15 jours chère amie. On voit la connaisseuse qui ne souffre aucun répit de nous faire découvrir le tourisme gastronomique ;-))
Gros bisous, ne lâche surtout rien !!!!
J’aimeJ’aime
J’aime aussi beaucoup une cuisine relevée avec un peu de piment d’espelette, il ne faut pas en mettre trop, parfois il pique.
Heureux week-end, Muriel!
J’aimeJ’aime