Bonjour tout le monde ! Une recette que je prépare volontiers pour régaler qui vient à la maison pour un thé, le goûter…
Depuis que je retourne au Pays Basque en vacances, je suis devenue adepte, convertie à cœur au Piment d’Espelette qui me sert pour une multitude d’accompagnements. Aujourd’hui je présente la recette que j’ai préparée pour 2 Verseaux pressés, mais très gourmands…

Êtes-vous passionné de chocolat ? N’hésitez pas aussi à ajouter le Piment d’Espelette dans votre mousse au chocolat pour rehausser la saveur du cacao, le piment si vous l’aimez.
Vous verrez comme je fais simple et délicieux à la fois !! Un dessert que j’ai réalisé en un rien de temps, pour Verseaux aventureux qui ont envie d’essayer quelque chose apte à faire frétiller leurs papilles.
La mousse que je vous présente ici est issue d’un bloc intitulé « Les Desserts – 1001 Recettes » – Editions Solar (recette traditionnelle/ sans Piment).
Ingrédients
Pour 6 personnes – Mousse servie pour 2.
- 150 g de chocolat noir pâtissier en morceaux (70 % cacao)
- 5 gros œufs
- 3 c. à s. de sucre en poudre
- 20 g de beurre doux
- 1 généreuse pincée de Piment d’Espelette

- Préparation : 25 min – Laisser reposer 1 h (à 2 h) au réfrigérateur.

1. Dans une large casserole, mettre de l’eau bien chaude puis la placer sur feu moyen.
Par-dessus, je mets une assiette et je concasse dedans le chocolat en morceaux que je fais fondre doucement. Ne pas remuer le chocolat lorsqu’il fond et devient lisse.
2. Dans un saladier, séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs avec une légère pincée de sel. On y revient d’ici quelques minutes. Puis faire fondre tout doucement dans une petite casserole le beurre. Éteindre le feu et laisser ainsi.
3. Dans le saladier pour les jaunes d’œufs, ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger pour incorporer de façon homogène tout le sucre. Ceci fait, avec le coin d’un torchon, saisir le bord de l’assiette lorsque le chocolat est entièrement fondu. Avec une spatule, le mettre sur l’appareil jaunes/sucre. Bien mélanger à nouveau, puis ajouter le beurre fondu. Mélanger bien à nouveau avec une cuillère de bois. Réserver.
4. Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, les incorporer doucement avec le mélange mis en attente, par petites quantités seulement et jusqu’à épuisement des blancs.
La mousse doit être onctueuse et bien incorporée, en veillant à ne pas faire retomber de volume les blancs en mélangeant. Ceci fait, ajouter le Piment d’Espelette, puis verser dans ce que vous souhaitez et mettre au réfrigérateur.

là où tout y est rose, blanc et parme.

Waouh, joliment présentée et oui !!!
J’aimeJ’aime
Ce dessert est incontournable déjà, alors avec le piment en poudre ajouté, tu es dans les roses Muriel 😋
Bises
J’aimeJ’aime
Ta mousse me fait saliver, merci Muriel.
Bisous 😍😋
J’aimeJ’aime
Très joli, très tendre ton dessert Muriel. Je ne connais pas avec le piment d’Espelette mais je suppose que pour ta recette, sa saveur reste discrète.
Je suis bluffée 🥰
J’aimeJ’aime
Romantique, j’adore !
Lorsque vous dites d’ajouter le piment d’Espelette, c’est combien Muriel ?
Merci pour la repone.
J’aimeJ’aime
J’ai fait à l’instinct cette fois. Mais d’après ma photo, on voit assez bien par rapport aux quantités précédentes indiquées.
J’aimeJ’aime
Quelle belle recette 😍, j’adore les verres jouant en transparence avec vos inspirations, Muriela. De vous je crois comprendre une âme très romantique. Merci, je ne me ferrais pas prier pour goûter à votre mousse au chocolat.
J’aimeJ’aime
Humm tro bonne cette mousse au chocolat au roses pimentées, je vais la tester Mumu., quelle belle gourmandise amie !
Bisous
J’aimeJ’aime
J’aime aussi car c’est très romancé et original Muriel. Belle expérience gourmande, un beau moment romantique pour 2 cuillères.
Franchement sympa et passionné !
J’aimeJ’aime
Tres appétissant ! La mousse au chocolat on adore aussi,merci Muriela.
J’aimeJ’aime
Quel délice aussi pour les yeux et la recette me semble facile. Faut avoir quand même du piment d’espelette. Amitié.
J’aimeJ’aime
Le chocolat, la présentation que vous en faite pour votre article, c’est romantique et d’avoir orienté votre recette avec le piment d’Espelette, c’est insolite.
Délicieuses photos Muriela 🥰
J’aimeJ’aime
Très joli effet de coupelles de mousse au chocolat, je suis fan !
J’aimeJ’aime
C’est adorable !
J’aimeJ’aime
La belle mousse au chocolat, miam !
J’aimeJ’aime