Depuis des siècles et bien avant l’unification de l’Italie, la cuisine italienne tient une place importante dans le panorama de la gastronomie mondiale. Au XVe et au XVIIe s., l’Italie de la Renaissance bénéficie des cuisiniers les plus créatifs en leur cœur et les plus talentueux qui portent la cuisine italienne à un très haut degré des savoir-faire, de raffinement.

Riche de recettes traditionnelles et régionales, la cuisine italienne est l’une des principales cuisines mondiales.
Elle se caractérise par la variété des produits utilisés et repose essentiellement sur la diète méditerranéenne faite de produits frais. Alors Buon Appetito !
Berrichonne, Non-Italienne, cette cuisine droitement issue de l’Italie à son épicentre quelque part entre la sublime Toscane et l’Émilie-Romagne et se résume à des plats classiques comme la pizza napolitaine, les pâtes à la bolognaise, ou bien aussi un délicieux tiramisu.

Vous-même les amis,
qu’en pensez-vous ?
Toutefois, la réalité est tout autre. On a très vite la tête qui tourne, à voir la qualité des produits des terroirs piémontais, du Val d’Aoste, de l’originalité de la cuisine vénitienne, du charme puissant de la cuisine populaire romaine populaire romaine, de la richesse lombarde, des saveurs méridionales calabraises, siciliennes, sardes, des Pouilles… Que sais-je encore !

De fait, que dire d’autre quant à la cuisine italienne, puzzle des traditions culinaires chéri par bon nombre d’entre nous, traditions culinaires régionales faisant se côtoyer et s’enrichissant mutuellement, tout au long de la péninsule du monde ?
Le dénominateur commun que je trouve à cela, c’est bien sûr une solide tradition en termes de gastronomie méditerranéenne, autant que cette alchimie parfumée, colorée à souhait – entre légumes et fruits – viandes aromatisées aux herbes, épices et autres louables saveurs via différentes huiles 😉
D’article à l’essai,
j’ai opté pour un basic :
Assiettes de linguine – sauce tomate maison préparée avec des aromatiques du potager & le petit + : ce sont des tranches de pain dorées à l’huile d’olive (extra vierge) & noisette de beure – ciboulette. N’ayant pas encore démarré mes semis de basilic, comme alternative, j’ai optée pour quelques tiges de ciboulette.


Une préparation simple de réalisation, qui, cependant, se décline en générosité goûteuse dans l’assiette. Nous sommes tous doué de savoir-faire. Faisant qu’avec quelques tomates et quelques ingrédients regroupés autour, nous nous délections au préalable à réaliser un succulent mets, tout simplement ! Et comme le clamerait le Berry lui-même dans ses arcanes, ce n’est pas sorcier !

Voici ma recette…

Ingrédients pour 2 personnes :
* 80/100g de linguine par personne
* 3 à 4 belles tomates – 2 g d’ail
* 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
ou huile de romarin
* Aromates mises ici : 1 f de laurier, thym, ciboulette, pimprenelle
* 1/2 c. à s. de sel, 1/2 à s. de sucre
* 1/2 c. à c. de piment d’Espelette (à vote convenance)
* Petites pensées printanières (facultatives)
Tartines aillées (facultatif)
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive avec une noisette de beurre.
Mixer une petite gousse d’ail pelée et mettre avec l’huile. Mélanger à la cuillère en bois et quand cela commence à dorer, placer les rondelles de pain (3 mn par côté) jusqu’à ce qu’elles soit dorées elles aussi. Ciseler de la ciboulette dessus. Laisser en attente dans la poêle, pour réchauffer légèrement avant le dressages des assiettes.
1. Préparation de la sauce tomate
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn

Essuyez les tomates avec un linge propre. Les couper en quartiers.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Lorsqu’elle frémie, y mettre les quartiers de tomates, l’ail finement haché, la 1/1 c à s. de sel, 1/2 c. à s. de sucre et le piment d’Espelette, les aromatiques. Cuire à feu doux, jusqu’à ce que les tomates soient bien fondues dans leur jus. Retire alors les aromates, rectifier l’assaisonnement au besoin, avant de mixer. Comme j’ai mixée la sauce, je lai légèrement montée avec un peu d’huile d’olive. Au moment de servir, j’i ajouté des pluches de pimprenelle et tige de ciboulettes. Si vou n’en avez pas, vous, pouvez la remplacer par quelques pluches d’origan.
2. Cuire les linguine et préparez-les selon votre habitue. Dresser dans un plat ou à l’assiette.
Versez dessus la sauce tomate maison, agrémentez celle-ci de quelques tiges de ciboulette, de quelques fleurettes vous contant ce délicieux et gourmand printemps.
Bonjour Muriel! Quelle sympathique assiette vous me présentez, merci. Chez nous, dans notre famille de Vesdun, on aime beaucoup cette cuisine italienne. Nous n’avons pas de machine à pâtes, mais un jardin avec une bonne terre à tomates, poivrons. Chaque année, nous en faisons des conserves pour l’hier et nous avons épuisé notre dernier bocal en février, alors que vous nous prépariez secrètement un délicieux trifle!
Longue vie à Miam Berry, Muriel.
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Heureuse de vous lire Bertrand.
Oh Vesdun ! Il me faudrait retourner dans mes pas (d’une vie antérieure proche à celle-ci), regagner ces lieux de ruralité que j’affectionne particulièrement, pour le patrimoine paysager et petits patrimoines vernaculaires.
Merci chaleureusement pour votre témoignage. Chanceux, sont ceux qui disposent d’une bonne terre amandée au potager, où tout – ou presque – s’y cultive si aisément 😉 !
J’aimeJ’aime
Merci pour la recette, je la prends, cela me semble délicieux.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Mélanie.
J’aimeJ’aime
J’adore; vite ta recette Muriel !
J’aimeJ’aime
Voici qui est fait !
J’aimeJ’aime
Quelle belle assiette fleurie et réconfortante:)
J’aimeJ’aime
Merci Valériane.
J’aimeJ’aime
Tu me donnes franchement envie, Miam Berry!
J’aimeJ’aime
Eh bien faits, tu vas te régaler 😉
J’aimeJ’aime
Une superbe idée, votre article Muriel. J’achète trop souvent de la Knorr en boîte, rien de tel qu’une préparation comme celle-ci. Ma maman en gardait longtemps l’hiver, en bocaux, toute prête, qu’elle faisait l’été, lorsque les tomates de son jardin était en plein rendement.
Amitié
J’aimeJ’aime
Merci Solange, sympathique témoignage, propre à rallumer la mémoire, de ci, de là…
J’aimeJ’aime
Supère gourmandise !
J’aimeJ’aime
J’accompagne souvent les pâtes avec des légumes, surtout l’été, c’est délicieux.
J’aimeJ’aime
Coucou!
Très appétissante ton assiette de linguines.
J’aimeJ’aime
Je te réserverais bien une assiette de pâtes 🍲dans la semaine, Mumu.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette belle recette 😋
J’aimeJ’aime
Une bonne idée, cet accompagnement !
J’aimeJ’aime