La pimprenelle

Est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Rosacées. On la trouve dans les prairies, les champs, les bords de routes et les terrains vagues. Elle préfère les sols frais et bien drainés.

Je l’ai planté en début d’année 2019, à mi ombre, au pied de l’arcade d’entrée du potager (fleur de la Passion blanche). La pimprenelle, un petit délice et cette fois dans les salades estivales. Sinon, j’en fais des décoctions et tisanes printanières.


Le plant est abrité par la touffe d’oseille (gauche) lui assurant ainsi un peu de fraîcheur lors des coups de chauffe estivale. Cependant la pimprenelle est coriace et j’en dispose tout au long de l’année, que je coupe au fur et à mesure des besoins. La pimprenelle préfère les sols riches en matière organique et un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Elle peut être semée au printemps ou à l’automne.

Entretien : C’est une plante relativement facile à cultiver, nécessitant peu d’entretien, une fois établie. Au printemps elle fleurit en gros boutons roses, par ses hautes hampes qui se détachent généreusement des feuilles. En saveur, la pimprenelle est toute en délicatesse.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Inconnu Clermontoise dit :

    Quel arôme a la pimprenelle ?

    Bisous de nous deux 🥰

    J’aime

Laisser un commentaire