L’épatant Origan !

le

Celui-ci, je ne l’ai pas semé. Il a rejoint une grande plate-bande potagère que je réserve à la culture des aromatiques depuis 2011, et qui s’étoffe d’année en année de nouveaux hôtes venus pour séjourner aussi longtemps qu’ils le souhaiteront. Une belle collection d’aromates, autant que d’arômes se répandent et embaument l’été les allées du jardin.

D’une culture très facile, notamment en pot. Ne vous en privez pas, si vous n’avez pas de jardin, simplement un balcon ou un coin ensoleillé. C’est l’expo que l’origan préfère, juste veiller à lui assurer un sol frais et léger. Vous allez aimer accompagner vos pizzas, tartes aux légumes, potages, farces et autres sauces, viandes et rôtis… de quelques tiges ou pluches d’origan d’un parfum épatant, et saveur méditéranéenne !

Aussitôt sorti des Serres Saint-Amandoises, aussitôt installé dans le jardin, afin qu’il se fasse vite et facile à la sociabilité d’un nouveau compagnonnage proposé dans son environnement immédiat. Enfin, le « aussitôt » était validé entre deux averses et une écaircie bienvenue.

Comme la plupart des aromatiques, l’origan compte parmi les incontournables et déjà, d’après la photo que je fis, elle forme une touffe de feuilles assez compacte, aux nombreuses ramifications. Je l’ai planté sud-ouest pour l’expo solaire quasiment perpétuelle, l’été à cet endroit. Avec les averses de cette période, je ne l’ai pas arrosé, et m’en remet à dame nature pour cela (au jardin depuis le 13.05)

C’est une vivace mellifère et on lui donne d’ailleurs le nom de « marjolaine vivace« . L’origan fleurit blanc ou rose, ce va être la surprise. Il est riche en vitamines E, K, et sels minéraux tels que clacium, fer, manganèse.

Sinon, plante antiseptique, apéritve, difgestive, diurétique, antispamodique pour ses pricipales vertus.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Gargilesse 36 dit :

    Mon chéri assaisonne beaucoup avec l’origon que nous avons planté il y a 3 ans. On l’a trouvé sur le marché d’Argenton, la famille apprécie beaucoup.

    Bon week-end Muriel !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s