Coupes Basques Fruitées

J -2 … N’est-ce pas que ce mercredi 19 mai 2021 s’inscrit historiquement d’une explosion de culture ?
À nos musées, nos cinés, les terrasses, à nos cafés partagés et couverts de restaurants réservés. La joie de nous retrouver et de partager sans modération, fait anticiper au centuple après avoir si longuement carréssé l’espoir d’une embellie de nature à nous revitalliser dans le bon sens. Nous y sommes désormais !


Peut-être même avez-vous en tête de belles destinations en Berry, en France, voire même un voyage au long cours à l’étranger, qui sait ? Pour ce qui me concerne, je me nourris d’ores et déjà d’un retour sous la latitude basque, juste merveilleuse, offrant d’un côté sa montagne toujours verte et de l’autre, la mer. Nous sommes « 5 » qui avons hâte d’y être. Et vous, c’est… ?

Côté destination gourmande, il en va probablement de même et inutile de de se forcer ou de se faire prier pour mener à bien la plupart de nos envies. Aussi je vous propose cette recette qui met en adéquation des coupes « La Basquaise », base chocolatée que l’on remplit avec les ingrédients de notre choix. Saviez-vous que le Pays-Basque est passé maître dans l’art des chocolats et préparations rafinées ? J’ai appris à y ajouter, devinez… Oui, le piment d’Espelette, pour un subliminal !


Les ingrédients pour 4/6 personnes

  • 800 g de fruits de saison
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 g de maïzena
  • 3 oeufs
  • 40 g de sucre
  • Piment d’Espelette
  • Quelques feuilles de menthe

La réalisation est ultra rapide puisque forme et fond quasi prêts à l’emploi, du moins, pour ce qui est du récipient. Il se croque en une savoureuse gauffrette chocolatée à l’intérieur. Cela m’a permis de tester avant de vous le proposer. Au remplissage il faut cependant avoir à l’esprit que la coque façonnée est relativement fragile. Cela a été validé après en avoir cassée une. Sur le plateau de verre (photo gauche), étaient prévues 5, puis hic suivit d’un crac… la cata. De fait, j’en recours à une verrine pour la 5° gourmandise (même composition).

Pour cette préparation j’ai mis : quelques fraises – 1 pomme verte – 1 grenade – 1 fruit de la passion – 2 kiwis – 3abricots.

Les aromatiques pour réalisations sucrées sont biensûr facultatives, je mets ce que je trouve au jardin. Les sauges sont en fleurs en ce moment (sauge-pêche notamment) et vous trouverez facilement des feuilles de menthe pour ajouter du peps à vos préparations et nombreuses saveurs, selon vos inspirations.

  1. Dans une casserolle, faire chauffer le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue et grattée.
  2. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, 3 mn. Ajouter la maïzena et la crème vanillée. Faire épaissir légèrement, puis laisser refroidir, en la couvrant et et la placer au frais.

Garnissage

3. Lorsque la crème vanillée est refroidie complètement : dans le fond des chaque coupe, saupoudrer avec un peu de piment d’Espelette. Verser au 2/3 la crème vanille et faire le montage avec les accompagnements de votre choix ensuite.

Nous nous sommes régalés de ce goûter, autant par les coupes chocolatées que de papoter voyages, Voilà, voilà ! C’était aujourd’hui une matinée en mode cuisine, soit ce lundi 17/05. Le moment de passer au dessert ne se fit as attendre. Pour ma part, je continue à cultiver le plaisir de cuisiner, de dresser les tables de saisons, d’accoueillir, de partager, de faire découvrir et apprécier les saveurs du Berry et d’autres encore à mes amis, mes abonnés, mes amis touristes, etc.

Nous nous sommes régalés de ce goûter, autant par les coupes chocolatées, que lorsque, de retrouvailles, nous avons commencé allègrement à dresser quelques plans à venir, tout en anticipant le p’etit café sans faute de mercredi 19 en terrasse cette fois, puis nous porjetterdans nos prochaines vacances estivales, à tour de rôle.

Et si vous n’aviez que 2 mn,
la recette est pour vous 😉

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Géraldine Toubet 36 dit :

    Très appétissant, j’en prendrais bien une pour mon dessert 😍

    J'aime

  2. Balzan dit :

    Je découvre ton blog avec plaisir !!! Il est super, Muriel !!!

    J'aime

  3. Charly dit :

    Une belle association pour papiller de bon goût, avec ces jolies coupes de fruits 🍓🍏🤩

    J'aime

  4. Domi dit :

    Super jolies, merci pour la recette Muriel.

    J'aime

  5. Gargilesse dit :

    J’adore et je craque 🤩

    J'aime

  6. Régis dit :

    Hum ça donne envie !! A tester très bientôt !! Et j’adore le nom du blog Miam Berry 🙂 !!

    J'aime

  7. Valériane dit :

    Nous on aime beaucoup ton blog Muriel, comme dit Luc-Marie, tu a bien fait de te faire un blog, on adore te suivre dans ta cuisine et refaire tes recettes !!!!!!!

    Gros bis notre excellente amie du Berry 😉

    J'aime

  8. Creusois dit :

    C’est beau et ça a l’air vraiment savoureux! Jolie recette, j’adopte!!!
    Bises, très belle soirée Muiel.

    J'aime

  9. Val de Marne dit :

    J’aime le concept et la présentation , bravo pour ces coupes fruits 😉

    J'aime

  10. Fidorbiote dit :

    Ce dessert crémeux à l’air sympathique à servir. Merci Muriel !

    J'aime

  11. Catherine 36 dit :

    Testé ce dimanche mais que 🍓, sinon avec votre recette et tout le monde s’est régalé!

    Encore merci Muriela 👍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s