
Aimerez-vous la compote de Noël ?

Voici encore une belle histoire de terroir comme je les aime !
En prolongement de la séquence « Avent« , je déroule une recette riche
en saveurs réunies quelque part vers Urepel, non loin de Pampelune.

Les ingrédients
Une compote qui l’hiver associe pommes, poires, citron à quelques fruits secs tels que pruneaux, figues, abricots secs accompagnés de piment d’Espelette, de safran, (facultatif).
- 250 g de pommes reinettes
- 250 g de poires (d’hiver)
- 1/2 l de vin blanc doux
- 1 brisure de cannelle
- 1/2 citron non traité
- 8 pruneaux – 8 figues sèches – 50 g d’abricots secs
- 75 g de sucre
- 1 clou de girofle
- 1 c. à café de Piment d’Espelette
Pour 4 personne

Préparation : 45 mn
Bien sûr, je conseille l’excellent Jurançon, si vous voulez préparer cette recette ayant rendez-vous avec son terroir. L’association du Piment d’Espelette à ce vin de choix lui donne cette jolie teinte ambre.
Béarn et Pays Basque offrent ce qu’ils ont de meilleur en termes de richesses culturelles, de contrastes des paysages entre océan qui fait rêver plus d’un surfeur à Biarritz et plus d’un randonneur en haute montagne, aussi pour la douceur légendaire de son climat. Quant à la saveur de sa gastronomie, elle est de qualité et forte accueillante. Je suis sûre que cette comporte de Noël vous plaira aussi, vous m’en donnerez des nouvelles !

De la macération la cuisson
La veille : mettre dans un saladier les fruits secs, 1 rondelle de citron, le safran et le piment. Recouvrir d’eau pour les réhydrater. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante.
Résultat du long travail laissé par l’élément « eau » durant une nuit entière et voici les fruits secs bien dodus, prêts à être cuisinés avec amour. D’autant qu’a ceux-ci, j’ai ajouté des saveurs de Noël telles la cannelle, le clou de girofle (1 goutte d’HE de cannelle lors du trempage des fruits secs). Elle n’est pas à proprement parler compris dans la recette, c’est un essai que je voulais faire. Elle est donc facultative. Vous pouvez très bien vous en tenir au clou de girofle.
RÉALISATION
I. Dans une casserole assez grande, j’ai commencée par verser le 1/2 litre d’eau, auquel j’ai ajouté le vin blanc, La cannelle, le 1/2 citron et le clou de girofle. Après avoir porté à ébullition, j’ai ajouté dessus les fruits secs. Ensuite, on cuit à feux doux. Puis on ajoute les reinettes, les poires (pelées, épépinées, coupées en quartiers).
II. On ajoute à la préparation 75 g de sucre et on laisse cuire à feu doux, jusqu’à ce que la consistance de la compote vous semble suffisamment onctueuse. Je l’ai servie tiède, accompagnée de quelques sablés de Noël que je fis aussi. J’ai eu de quoi remplir un petit pot à confiture (ci-dessous), il a été mis dans la corbeille garnie.


Une recette très facile à réaliser.

À ce stade, mixer.

La figue apporte un petit côte craquant, du peps.

Pour moi qui est très gourmande ..
Supère compote !
J’aimeJ’aime
J’en suis sûre !
J’aimeJ’aime
Elle me semble simple à faire, Muriel et très sûrement délicieuse. Je te di cela lorsque je serais revenue de mes courses.
Bises
J’aimeJ’aime
Oui Marie ! Elle te demande tout au plus une petite préparation au préalable mais simplicité en elle-même.
Si tu le veux, fais-nous ton retour 😉 ! Bises
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, je n’ai pas trouvée de Jurançon près de chez moi. Par quel autre vin puis-je s’il te plait remplacer?
J’aimeJ’aime
Il peut être remplacé par un vin blanc doux.
Bonne soirée Nonette 😉
J’aimeJ’aime