Le Verger de Saint-Martin d’Auxigny

Au pied du pressoir… tout un patrimoine fruitier !

Pomme de la vie, de la connaissance, de la liberté, l’humain découvre le divin par le processus d’étapes nécessaires à son incarnation, tel que le processus amenant à maturité et dans ce sens, devient le fruit de la révélation.



Pomme de la vie, de la connaissance, de la liberté, l’humain découvre le divin par le processus d’étapes nécessaires à son incarnation, tel que le processus amenant à maturité et dans ce sens, devient le fruit de la révélation.

Croquez cette pomme,
ou bien une autre

Plus localement, connaissez-vous la pomme de Saint-Martin d’Auxigny (Sud de Bourges) et celle de Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre) ? Fermez les yeux, croquez-là… fruit d’une production alliant plaisir du goût et santé, au respect d’une nature également préservée. Bienvenue en Berry.

Panier retour du marché

Prise de vue sur randonnée : Miam-Berry

Voici 5 bonnes raisons de les croquer, quelque soit d’ailleurs la provenance :

  • Elles sont riches en vitamines B, C et E
  • Elles regorgent d’oligo-éléments et de minéraux
  • Elles sont un bon coupe-faim
  • Elles régularisent le transit intestinal
  • Et surtout, elles sont délicieuses ! 


Dans le Berry, il existe à Neuvy-Saint-Sépulchre une société pomologique, qui est spécialisée dans la remise sur les étals d’anciennes variétés. Elle compte des adhérents venus de toute la France, penchés sur cinquantaine de variétés de pommes anciennes, comme la Belle-Fille de l’Indre ou la pomme Feuilloux…

Du côté de St-Martin-d’Auxigny, le paysage naturel a cédé la place depuis bien longtemps à un verger réputé. La richesse du paysage forêtain vient de l’exploitation de ses arbres fruitiers que les habitants du pays plantaient partout. En 1863, on y recensait une vingtaine d’espèce de poiriers différents tels que « Mouille-bouche », « Râteau gis », « Matin sec », « Poire à 2 têtes », « Poire curé »…

Autant de variétés de pommiers tels que « Saint-Jean », « Bedoie », « Carpendu », « Cravert »… Sans compter celles de moins belles qualités, qui étaient destinées au cidre. À la fin du XIXe siècle, les productions se vendaient sur les marchés parisiens et berruyers. De nos jours, Saint-Martin reste une grande région de productions de pommes et de poires.

Week-end au village vignoble de Reuilly.

Sur le marché, à Issoudun – Indre.

Un samedi d’automne, depuis le marché de Vierzon

Du verger de St-Martin d’Auxigny

Croquer le Berry !

La pomme « Glista » que je me procure sur nos marchés, pour sa douceur acidulée juteuse et tendre. Passant par Issoudun récemment, du marché hebdomadaire j’en ramena quelques-unes.

Dans les jours qui suivirent, il faisait si beau que j’eusse l’envie de créer de porter cette douceur d’automne au bord de l’eau, via nature et gastronomie.

En avant-plan : la pomme Belchard : tendre et acidulée.
A l’arrière : la pomme Pink-Gold : acidulée.

Bon à savoir…

Label de qualité pour les pomiculteurs du Cher

Pommes et poires sont concernées. La commission nationale de certification environnementale (CNCE) c’est réunie le 19 février 2013, a donnée un avis favorable pour la reconnaissance de cette certification à six nouvelles démarches. Engagement des agriculteurs pour aller vers une agriculture conciliant performance économique et environnementale.


Tout pour sa pomme !

Retrouvez toutes les recettes Miam Berry réalisées avec des pommes issues du verger de Saint-Martin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s