À Issoudun

D’un marché à l’autre…

Après ma balade photographique sur le marché de Châteauroux, ce fut une échappée gourmande au marché d’Issoudun le 31 août dernier. Je le mentionne assez souvent, j’aime ces marchés qui ont su préserver la tradition, qui gardent et cultivent de leur terroir une âme véritable. Le marché de la ville Indrienne est incontestablement l’un de ceux-ci, et c’est la raison pour laquelle je m’y retrouve, dans tous les sens du terme.

Faire mon marché tout en faisant quelques clichés de ci, de là, me joindre à une matinée très dynamisée par ses nombreux étals et chalands tous aussi sympathiques les uns que les autres pour ma boîte à clics repérée.

De bons légumes entrés en saison : tout comme l’ail et l’échalote assortis et préparés avec une bonne petite viande ou poisson…

Au cœur de la cité issoldunoise, riche de patrimoine historique et culturel que j’ai bien l’intention de publier. Je vais d’ailleurs bientôt faire bis repetita pour m’y approvisionner en produits frais que je ne trouve qu’au marché d’Issoudun… Eh oui ! paroles d’une Berrichonne qui cuisine. Je ne manquerais alors pas de vous montrer lors d’une prochaine recette le dit produit « frais »… ce ne sont pas des « mentes », comme l’on dit en Berry.

Avec les nombreux plants gâchés, voire perdus par la canicule, heureusement la relève est assurée de reprise via les marchés.

De la poule et de l’oeuf, qui ?

Quel est votre pain de campagne préféré ?

« Bon comme du bon pain ! » et complément, via un article publié ici
Et si le monsieur n’est pas là, repassez d’ici quelques minutes !

Quel chic sourire et supers moments partagés !
Pain d’autrui à toujours bon goût !
N’est-il pas tentant ?

Source d’inspiration et inspirée là où il faut…
où ça sent bon mon terroir berrichon !
J’ai fais mes emplettes fraiches : 1p’tit sec & 1 Sainte-Maure.

Fromages de Chèvre Fermiers – Producteur
« La Ferme du Petit Bellevue » – 36120 PRUNIERS
Tél. : 02 54 49 11 99

Allez, je vous emmène, pour terminer cette matinée, en terrasse pour une petite dégustation d’un savoureux AOP et pain de pays : accompagnés d’un petit café ?

Ils sont ici depuis les Lunes, voient tout, entendent tout. Ils philosophent, ancrés à la très jolie fontaine du centre-ville. Fontaine qui renvoie au visuel de l’un de nos plus vivants et jolis marchés du Berry. J’aime !


Je me suis donné du temps pour revisiter la cité, toujours aussi belle chaque fois.
Car si j’y suis venue à plusieurs reprises, mise sur son « 31 », ce fut pour un second zoom plaisir, côté « reportages marchés – pour Miam Berry ».

Êtes-vous aussi fan des marchés ?
Quel est votre favori ?
_________

30 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Micheline dit :

    J’aime beaucoup celui d’Issoudun Muriel, beaucoup de choses c’est clair !

    Bonne journée 😍

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Au pied du marché s’étend le patrimoine Beffroi et son prestigieux historique alliant aussi la « Tour Blanche » à visiter et revisiter selon vos envies. Beaucoup à faire et à voir donc à Issoudun, les amis !

      J'aime

  2. Anonyme dit :

    Toujours de bons produits, nous y sommes le samedi ce serait un plaisir de vous y rencontrer. Je vous ai envoyé une invitation sur facebook.

    Superbes articles 😀

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Oui merci 😉 cher anonyme, qui ne l’est plus désormais. J’ai noté, c’est très sympathique en effet et je vais revenir bientôt, comme vous l’aurez lu dans mon article. C’est avec plaisir !

      A très bientôt donc.

      J'aime

  3. Damien dit :

    Je suis dans les alentours, un village amoureux, c’est à saint Valentin. On a des producteurs et caves de vignerons à Reuilly pas loin. On flâne presque tous les samedis au marché d’Issoudun Muriel.

    Tout ce que vous faites sur vos blogs, c’est le top!

    Continuez 😍

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci Damien ! Et bien qui sait ? Aurons-nous le plaisir de nous y rencontrer !

      Oui Saint-Valentin en Champagne berrichonne biensur toujours dans ses traditions. Et le Reuilly pour lequel je dis facilement « OUI », je vais ajouter d’autres articles à la rubrique.

      J'aime

  4. Jean-Pierre Lafinat dit :

    Notre marché d’Issoudun vaut le détour. On y va nous a partir de 11 h, tout près du beffroi nous sommes. Un très grand remerciement Muriel, blogs bien notés 😍 pour nos amis qui vont venir dans le Berry bientôt.

    Cordialement et longue vie de passions.

    Aimé par 1 personne

    1. Muriela dit :

      Merci Jean-Pierre,

      Réelles joies pour moi et minutes prises à communiquer avec chacun de vous, pour ce Berry que j’aime tant et qui nous relie, quels que soient les liens de partages augurés depuis mes blogs et via mes réseaux 😉 !!

      J'aime

  5. Francis dit :

    Bonjour Muriel.

    Merci beaucoup à vous 😉 c’est noté 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Florence dit :

    Avec celui de Chateauroux, y convergent des centaines de personnes tout l’été. Je me demande si ma ville va dépasser le record fait sur votre super article marché de Chateauroux ?

    Super 😍🍎🍇🍓🥦🌰
    Merci Muriel !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Florence, merci !

      Ah voyons cela !!! Quoi qu’il est soit, les marchés rassemblent et drainent, en effet. Je me souviens bien de ceux vers lesquels on m’emmenait dans ma jeunesse, sont-ce de ces périodes là que m’est venu le goût de vivre à 100 % le vivant et l’humain au détour des marchés ? Sûrement ! Car j’ai également une mémoire qui se rallume à la faveur de rendez-vous ponctuels lorsque je me trouvais dans le département de l’Indre notamment, et oui, j’aimais beaucoup le retour de l’automne en ces lieux où il se continue de belles histoires vécues dans ces termes là 😉

      J'aime

  7. Serge dit :

    Muriel, je confirme! Le marché d’Issoudun est très parcouru, nous sommes au cœur de l’Indre pour qui les traditions des villages ont toujours comptées.
    On ressent bien dans vos écrits votre grand attachement à celles-ci et au patrimoine du Berry.

    Merci à vous, vous êtes passionnante !
    Merci de continuez pour nous vos 2 jolis blogs.

    Aimé par 1 personne

    1. Muriela dit :

      Merci Serge, sympa, bonne semaine !

      J'aime

  8. Daniel dit :

    L’homme de la rôtisserie qui se met tous les samedis en face de la ferme chèvre, est homme très gentil. Je confirme aussi Muriel.

    Je lui achète des côtes de porc, son pain est excellent aussi.

    Super Miam Berry, adresse notée 😁😍

    Aimé par 1 personne

    1. Muriela dit :

      Bonjour Daniel !

      Oui, ce fut vraiment sympa. Qui plus est une journée qui me fut, à mon retour, regarder dans mes éphémérides papier – The Rosicrucian 2001 /2060 les transits potentiels qui s’inscrivaient sur ma carte du Ciel natale & RS 2019 = très précisément cette journée car il y eut de l’inattendu pas banal.

      Quoi qu’il en fut du 31 août, globalement si on évoque le marché, s’en est un berrichon qui plait beaucoup, je l’ai écrit antérieurement les amis et amies 😉 !

      J'aime

  9. Gillou Indre et club des 5 dit :

    De la part de tes amis marcheurs au pays Basque 🌶 avec toi cet été, plein de gros bisous notre Mumu 🤗

    A quand ton zoom chez nous ?
    🍇🍎😂😍

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour à vous mes très fidèles et bon amis de l’Indre, aussi 😉 😉 😉 😉 …………
      >> Photos et vidéos envoyées…. enfin (code / pour entrée espace privé Berry Au Coeur de France).

      Bisous à vous tous et très belle semaine !

      J'aime

  10. Doudou du Lac dit :

    Oh Muriel, on a l’impression de faire ce marché avec toi !

    Tes photos sont magnifiques. Ça nous rappelle celui que tu as fait avec tes copains de l’Inde en septembre à Argenton.

    Mille bisous notre amie, revient-nous vite 😁😍🚲🛸☀️🕍🍇🥐☕

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Grand merci à toi l’ami 😉

      Je serais à Eguzon très bientôt, je te mail cette semaine, bisous !!!

      J'aime

  11. Nicole dit :

    On y va pour l’huile que l’on trouve de très bonnes qualité en noix et autrement, on rafolle des fromages et Issoudun, c’est en effet beaucoup de plaisir de croiser ces camionnettes locales qui viennent parfois d’assez loin pour le marché.

    Muriel, vous connaissiez la fromagerie de la ferme au chèvre ?

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci pour le message Nicole !

      C’est vrai qu’il y avait ce jour là, constatée aussi, de lointains déplacements. Je croisais un couple qui venait du Périgord et arrivait d’une semaine passée dans leur famille en Corrèze. Repartant du marché vers 14 heures, ils me dirent qu’ils restaient trois jours dans le Larzac. Les voyages….

      J'aime

  12. Eric dit :

    On aime beaucoup vos deux blogs, on les faits découvrir à notre famille et à nos amis lorsqu’ils sont de passage. Vos photos sont magnifiques madame Azemard !

    On est d’Issoudun et vous êtes venu le 31, il y avait des stands qui manquaient à cause des vacances. Il est joli notre beffroi n’est-ce pas ? Vous êtes allé à Saint Roch aussi ?

    Amitiés

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bonjour Eric, c’est très gentils de votre part !

      Oui, il m’a été proposée de revenir pour la raison que vous évoquée. Oh que oui, ce qui est d’Issoudun édifié est bien joli ;). Non, cette journée ci, je ne suis pas allé à Saint-Roch que je connais très bien. Je voulais cependant aller voir l’exposition des tableaux d’un peintre local, mais faute de temps…

      En revanche, j’ai refais des clichés dans l’environnement immédiat et puis j’ai tout le chapitre à publier via mes touts récents et plus anciens reportages… à suivre donc sur mon blog Berry Au Coeur de France – « Issoudun ».

      J'aime

  13. Ludo dit :

    Bonsoir Muriel,

    Merci pour vos très jolies photos de notre marché toujours très bien approvisionné!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci Ludo, bonne semaine !

      J'aime

  14. Christophe, LEVET dit :

    Je trouve ce marché top et sympa 😉 ☕ et joli château!

    Aimé par 1 personne

  15. Luberon, Sylvie et Jérôme dit :

    La place du marché à l’avoine existe encore ? J’y venais avec mes parents (17 ans) et avec mon mari nous sommes parti d’Issoudun pour un poste de travail à pourvoir dans le Luberon, très éloigné. Muriel, comme vos articles sont tous très appétissants, adresse mise dans nos favoris, celle ci et votre autre site de tourisme Berry.

    Grand merci et super beaux et intéressants.
    A bientôt

    J'aime

  16. Emanuel dit :

    Je trouve très authentique à votre reportage la première photo, un arrêt de scène du quotidien qui montre une ambiance dynamique.

    J'aime

  17. Béa 36000 dit :

    Moi aussi j’aime le fromage de chèvre et sur la table, c’est là que le repas commence.

    J'aime

  18. Jean 36 dit :

    Magnifique, un article que je n’avais pas lu encore, grand merci !!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s