Bien le bonjour ! Après ma balade photographique sur le marché de Châteauroux, ce fut une échappée gourmande au marché d’Issoudun le 31 août dernier. J’aime ces marchés qui ont su préserver la tradition, qui gardent et cultivent de leur terroir une âme véritable. Le marché de la ville Indrienne est incontestablement l’un de ceux-ci, et c’est la raison pour laquelle je m’y retrouve, dans tous les sens du terme.

Issoudun, les 10 heures passées.
La jolie ville en Champagne berrichonne accueille depuis plus de 2 heures déjà une clientèle assez éparse, qui très vite, va se densifier de façon plus compacte au fil du mouvement rythmé par les cloches du beffroi, tout droit. Au pied de celui-ci, est comme déposée l’histoire locale, par la distribution, au plus proche de ce donjon, de panneaux touristiques mentionnant les sites de découvertes incontournables de toute la ville.
UN COEUR DE MARCHÉ QUI ATTIRE
La cité issoldunois est riche de son patrimoine historique et culturel. Je vais d’ailleurs bientôt faire bis repetita pour m’y approvisionner en produits frais que je ne trouve qu’au marché d’Issoudun… Et oui, paroles d’une Berrichonne ! Je ne manquerais alors pas de vous montrer lors d’une prochaine recette ledit produit frais. ce ne sont pas des « mentes« , comme l’on dit en Berry.
Place du Marché pour un marché. Tout va bien ! On y déambule joyeux, en courtes manches, comme pour une dernière matinée d’août déjà promise aux premières heures de septembre. Gourmets habitués, amoureux de produits de qualité et de leur terroir s’y sont rejoints et nous voici, clients matinaux de plus ou moins courtes distances, à refaire notre monde berrichon via une ambiance animée. De bons services rendus à la cité, le marché d’Issoudun est devenu une tradition immanquable. Je le dis, j’aime m’y trouver pour les bruissements de la ville, sa convivialité qui n’est plus à démontrer.


Fruits et légumes de saisons. Faire mon marché tout en faisant quelques clichés de ci, de là, me joindre à une matinée très dynamisée par ses nombreux étals et chalands tous aussi sympathiques les uns que les autres pour ma boîte à clics repérée.

Tout comme l’ail et l’échalote assortis et préparés avec une bonne petite viande ou poisson.


Avec les nombreux plants gâchés, voire perdus par la canicule, heureusement la relève est assurée de reprise via les marchés.


« Bon comme du bon pain ! »
Et si le monsieur n’est pas là, repassez d’ici quelques minutes !


N’est-il pas tentant ?

Source d’inspiration et inspirée là où il faut…
où ça sent bon mon terroir berrichon !
J’ai fais mes emplettes fraiches : 1p’tit sec & 1 Sainte-Maure.
Lorsque l’on est convertie « adepte du plateau », quel plaisir de chercher les spécialités locales parmi les vitrines des fromagers et leurs délices fermiers !
Fromages de Chèvre Fermiers – Producteur
« La Ferme du Petit Bellevue » – 36120 PRUNIERS
Tél. : 02 54 49 11 99

Allez ! Je vous emmène, pour clôturer la matinée, en terrasse pour la dégustation d’un savoureux AOP de la région – pain de pays et petit café.

Ils sont ici depuis les Lunes, voient tout, entendent tout. Ils philosophent, ancrés à la très jolie fontaine du centre-ville. Fontaine qui renvoie au visuel de l’un de nos plus vivants et jolis marchés du Berry. J’aime !!
Je me suis donné du temps pour revisiter la cité, toujours aussi belle chaque fois.
Car si j’y suis venue à plusieurs reprises, mise sur son « 31 », ce fut pour un second zoom plaisir, côté « reportages marchés – pour Miam Berry ».
_________
• Sur le marché de Noël
• Allonger une visite jusqu’à St-Roch et sa sublime Chapelle
J’aime beaucoup celui d’Issoudun Muriel, beaucoup de choses c’est clair !
Bonne journée 😍
J’aimeJ’aime
Au pied du marché s’étend le patrimoine Beffroi et son prestigieux historique alliant aussi la « Tour Blanche » à visiter et revisiter selon vos envies. Beaucoup à faire et à voir donc à Issoudun, les amis !
J’aimeJ’aime
Toujours de bons produits, nous y sommes le samedi ce serait un plaisir de vous y rencontrer. Je vous ai envoyé une invitation sur facebook.
Superbes articles 😀
J’aimeJ’aime
Oui merci 😉 cher anonyme, qui ne l’est plus désormais. J’ai noté, c’est très sympathique en effet et je vais revenir bientôt, comme vous l’aurez lu dans mon article. C’est avec plaisir !
A très bientôt donc.
J’aimeJ’aime
Je suis dans les alentours, un village amoureux, c’est à saint Valentin. On a des producteurs et caves de vignerons à Reuilly pas loin. On flâne presque tous les samedis au marché d’Issoudun Muriel.
Tout ce que vous faites sur vos blogs, c’est le top!
Continuez 😍
J’aimeJ’aime
Merci Damien ! Et bien qui sait ? Aurons-nous le plaisir de nous y rencontrer !
Oui Saint-Valentin en Champagne berrichonne biensur toujours dans ses traditions. Et le Reuilly pour lequel je dis facilement « OUI », je vais ajouter d’autres articles à la rubrique.
J’aimeJ’aime
Notre marché d’Issoudun vaut le détour. On y va nous a partir de 11 h, tout près du beffroi nous sommes. Un très grand remerciement Muriel, blogs bien notés 😍 pour nos amis qui vont venir dans le Berry bientôt.
Cordialement et longue vie de passions.
J’aimeJ’aime
Merci Jean-Pierre,
Réelles joies pour moi et minutes prises à communiquer avec chacun de vous, pour ce Berry que j’aime tant et qui nous relie, quels que soient les liens de partages augurés depuis mes blogs et via mes réseaux 😉 !!
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel.
Merci beaucoup à vous 😉 c’est noté 😉
J’aimeJ’aime
Avec celui de Chateauroux, y convergent des centaines de personnes tout l’été. Je me demande si ma ville va dépasser le record fait sur votre super article marché de Chateauroux ?
Super 😍🍎🍇🍓🥦🌰
Merci Muriel !
J’aimeJ’aime
Bonjour Florence, merci !
Ah voyons cela !!! Quoi qu’il est soit, les marchés rassemblent et drainent, en effet. Je me souviens bien de ceux vers lesquels on m’emmenait dans ma jeunesse, sont-ce de ces périodes là que m’est venu le goût de vivre à 100 % le vivant et l’humain au détour des marchés ? Sûrement ! Car j’ai également une mémoire qui se rallume à la faveur de rendez-vous ponctuels lorsque je me trouvais dans le département de l’Indre notamment, et oui, j’aimais beaucoup le retour de l’automne en ces lieux où il se continue de belles histoires vécues dans ces termes là 😉
J’aimeJ’aime
Muriel, je confirme! Le marché d’Issoudun est très parcouru, nous sommes au cœur de l’Indre pour qui les traditions des villages ont toujours comptées.
On ressent bien dans vos écrits votre grand attachement à celles-ci et au patrimoine du Berry.
Merci à vous, vous êtes passionnante !
Merci de continuez pour nous vos 2 jolis blogs.
J’aimeJ’aime
Merci Serge, sympa, bonne semaine !
J’aimeJ’aime
L’homme de la rôtisserie qui se met tous les samedis en face de la ferme chèvre, est homme très gentil. Je confirme aussi Muriel.
Je lui achète des côtes de porc, son pain est excellent aussi.
Super Miam Berry, adresse notée 😁😍
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel !
Oui, ce fut vraiment sympa. Qui plus est une journée qui me fut, à mon retour, regarder dans mes éphémérides papier – The Rosicrucian 2001 /2060 les transits potentiels qui s’inscrivaient sur ma carte du Ciel natale & RS 2019 = très précisément cette journée car il y eut de l’inattendu pas banal.
Quoi qu’il en fut du 31 août, globalement si on évoque le marché, s’en est un berrichon qui plait beaucoup, je l’ai écrit antérieurement les amis et amies 😉 !
J’aimeJ’aime
De la part de tes amis marcheurs au pays Basque 🌶 avec toi cet été, plein de gros bisous notre Mumu 🤗
A quand ton zoom chez nous ?
🍇🍎😂😍
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous mes très fidèles et bon amis de l’Indre, aussi 😉 😉 😉 😉 …………
>> Photos et vidéos envoyées…. enfin (code / pour entrée espace privé Berry Au Coeur de France).
Bisous à vous tous et très belle semaine !
J’aimeJ’aime
Oh Muriel, on a l’impression de faire ce marché avec toi !
Tes photos sont magnifiques. Ça nous rappelle celui que tu as fait avec tes copains de l’Inde en septembre à Argenton.
Mille bisous notre amie, revient-nous vite 😁😍🚲🛸☀️🕍🍇🥐☕
J’aimeJ’aime
Grand merci à toi l’ami 😉
Je serais à Eguzon très bientôt, je te mail cette semaine, bisous !!!
J’aimeJ’aime
On y va pour l’huile que l’on trouve de très bonnes qualité en noix et autrement, on rafolle des fromages et Issoudun, c’est en effet beaucoup de plaisir de croiser ces camionnettes locales qui viennent parfois d’assez loin pour le marché.
Muriel, vous connaissiez la fromagerie de la ferme au chèvre ?
J’aimeJ’aime
Merci pour le message Nicole !
C’est vrai qu’il y avait ce jour là, constatée aussi, de lointains déplacements. Je croisais un couple qui venait du Périgord et arrivait d’une semaine passée dans leur famille en Corrèze. Repartant du marché vers 14 heures, ils me dirent qu’ils restaient trois jours dans le Larzac. Les voyages….
J’aimeJ’aime
On aime beaucoup vos deux blogs, on les faits découvrir à notre famille et à nos amis lorsqu’ils sont de passage. Vos photos sont magnifiques madame Azemard !
On est d’Issoudun et vous êtes venu le 31, il y avait des stands qui manquaient à cause des vacances. Il est joli notre beffroi n’est-ce pas ? Vous êtes allé à Saint Roch aussi ?
Amitiés
J’aimeJ’aime
Bonjour Eric, c’est très gentils de votre part !
Oui, il m’a été proposée de revenir pour la raison que vous évoquée. Oh que oui, ce qui est d’Issoudun édifié est bien joli ;). Non, cette journée ci, je ne suis pas allé à Saint-Roch que je connais très bien. Je voulais cependant aller voir l’exposition des tableaux d’un peintre local, mais faute de temps…
En revanche, j’ai refais des clichés dans l’environnement immédiat et puis j’ai tout le chapitre à publier via mes touts récents et plus anciens reportages… à suivre donc sur mon blog Berry Au Coeur de France – « Issoudun ».
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Merci pour vos très jolies photos de notre marché toujours très bien approvisionné!
J’aimeJ’aime
Merci Ludo, bonne semaine !
J’aimeJ’aime
Je trouve ce marché top et sympa 😉 ☕ et joli château!
J’aimeJ’aime
La place du marché à l’avoine existe encore ? J’y venais avec mes parents (17 ans) et avec mon mari nous sommes parti d’Issoudun pour un poste de travail à pourvoir dans le Luberon, très éloigné. Muriel, comme vos articles sont tous très appétissants, adresse mise dans nos favoris, celle ci et votre autre site de tourisme Berry.
Grand merci et super beaux et intéressants.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Je trouve très authentique à votre reportage la première photo, un arrêt de scène du quotidien qui montre une ambiance dynamique.
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aime le fromage de chèvre et sur la table, c’est là que le repas commence.
J’aimeJ’aime
Magnifique, un article que je n’avais pas lu encore, grand merci !!!!
J’aimeJ’aime
Superbes, vos photos faites sur les marchés du Berry, Muriel!
J’aimeJ’aime
Un marché sympa et bien achalandé, à première vue !
Merci Muriel, pour ces beaux partages sur ton blog !
J’aimeJ’aime
La ville qui m’a vue grandir. Que de bons souvenirs 🙂 à Isoudun!
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel.
Le samedi on vient de Aize ( 36002 ) pour faire le marché d’Issoudun. De nombreux maraîchers et producteurs locaux de fromages et de volailles son présents pour ce grand rendez-vous hebdomadaire le samedi matin. Franchement, vos reportages mettent bien en valeur la vie animée des marchés, merci pour vos sympathiques photos.
Cordialement,
J’aimeJ’aime
Merci Muriel pour votre magnifique reportage fait au marché d’Issoudun.
Bonne continuation à vous.
J’aimeJ’aime