Issoudun en compagnie de Balzac
Envie d’un restaurant gastronomique et au calme ? D’une cuisine raffinée et goûteuse ? Je vous propose La Cognette à Issoudun. Le restaurant situé Boulevard Stalingrad, j’y ai savouré l’excellence dans un cadre agréable.





Au terme de la matinée passée à parcourir les allées et visiter les nombreux étals du marché, et avant de poursuivre la journée par mes visites photographiées connotées « plaisir » d’un patrimoine à l’autre, j’ai eu envie de marquer la pause déjeuner via l’une des tables gastronomiques de notre Berry.
Une table élégante accueillait donc mon escapade indrienne… je n’ai pas été déçue du voyage ! Délices du palais et plaisir des yeux se conjuguent dans ce bel espace, où je venais pour la première fois.
Après avoir pris place à cette table, j’ai découvert et contemplée aussi la décoration soignée du lieu donnant vue quasi Balzacienne, ne serait-ce lorsque la carte est apportée. Il s’agit d’une auberge datée du XIX e s, fréquentée entre les années 1823 et 1830 par Balzac, célèbre écrivain et grand ami également de George Sand.
Parallèlement, une salle assez intimiste que procure le mobilier tout aussi raffiné, le choix porté aux couleurs chaudes qui savent aussi se faire discrètes. En tout cas, qui ne jurent pas selon la vision d’ensemble de l’établissement.




Une belle découverte ! J’ai eu l’occasion de découvrir de succulentes saveurs de la carte, puis je suis sorti repue, prête à repartir vers un ailleurs, très satisfaite alors que j’étais en mode « test ». Après quelques jours de recul, tout-à-fait objectifs, je ne peux que recommander ce restaurant.
LA COGNETTE
Boulevard Stalingrad : 36100 Issoudun
☏ 02 54 03 59 59
_______



L’avis du Guide MICHELIN
Dans cette maison familiale à la gloire de Balzac (l’auteur l’évoque avec enthousiasme dans le roman La Rabouilleuse), la carte oscille entre tradition et modernité, avec aussi un menu régional. Quelques chambres confortables pour l’étape.
Oh que vous nous donnez là une forte envie Muriel.
Nous y sommes allé dîner aux fêtes de fin d’année 2018, une excellence comme vous le dites.
De temps en temps il est bon de se faire plaisir, vous avez raison.
Cordialement,
J’aimeJ’aime
Je n’aurais pas imaginée que lorsque je te téléphonais vers midi du 31 août, tu étais et ton sac à dos, au restaurant de la Cognette.
Très belle adresse à Issoudun, le décor est superbe !
J’aimeJ’aime
😉 !
J’aimeJ’aime
C’est plutôt romantique, le cadre est en effet sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Très agréable article parcouru et beau restaurant que je connais, j’y suis allé plusieurs déjeuners en semaine. Un restaurant très prisé, merci Muriel.
Ps : je viens de relever l’adresse de votre site, félicitation, superbe travail fait de vos sites.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Josiane, merci.
Tout à fait !
J’aimeJ’aime
Je collectionne le style, j’ai quelques vases et coupes chinées sur les brocantes, elles ressemblent beaucoup à celles de la photo. Pourrais-je les voir en plus grand s’il vous plait Muriel ? Je crois que c’est la partie droite de votre site qui coupe la photo.
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
C’est fait, Fabien 😉
J’aimeJ’aime
La cuisine est excellente Muriel ! Nous sommes à la Châtre et nous aimons nous retrouver à déjeuner là bas. Bon choix de sortie pour votre reportage, vraiment 😉
J’aimeJ’aime
Le cadre est en effet plutôt sympa après être passé par le patio, c’est encore plus romantique 🙂
Où est la climatisation ?
J’aimeJ’aime
Elle est au-dessus du buste…
J’aimeJ’aime
Une superbe table du Berry, très bien plébiscitée bien que les prix fassent partie de la renommée de ce restaurant. Superbe article !
Je crois que c’est de la renommée qu’il faut parfois se faire plaisir en y allant, au moins connaître le superbe restaurant.
J’aimeJ’aime