Coupes chocolatées de Pommes

Au pays de la « Pomme de Saint-Martin » à Auxigny.

Par trois fois, j’ai eu la chance de goûter sur place quelques variétés de pommes locales, depuis le grand verger de St-Martin d’Auxigny, jouxtant Bourges au nord du Berry, lors de vistes de la gastronomie environnante. Bien ancrée par les couleurs du terroir, je ne pouvais qu’être charmée d’un tel patrimoine culinaire !

Voici un petit aperçu de ce que je servais à Solange et Pierre venus de la Drôme, en marche pèlerine vers Saint-Jacques de Compostelle. Ils firent étape à Saint-Amand-Montrond ce 18 février 21.

_______

Tout s’équilibre parfaitement ! Les saveurs, les textures… 

Un écrasé de pommes sucrées auxquelles il n’est pas toujours nécessaires d’ajouter du sucre. Bien cuites au naturel, elles ne sont que délice ! J’ai ajouté de la cannelle en poudre à mi-cuisson.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,5 de pommes
  • 2 citrons
  • 1 c. à c de cannelle en poudre
  • (selon votre choix) : sans ou avec 100 g de sucre poudre
  • Chocolat liquide (1 c. à s. /par coupelles
  • Quelques amandes éfilées : à toréfier

Préparation : 20 mn – Cuisson : 15 mn

Dans un saladier, versez le jus de 2 citrons. Epluchez les pommes, les couper en dés puis les placer, au fur et à mesure dans le jus des citrons. Laisser mariner 10 mn.

Mettre à cuire les pommes en récoltant le jus des citrons, à feu doux et à découvert pendant 15 mn. Tout le liquide ainsi que l’ean des pommes doit s’évaporer. A mi-cuisson, ajouter la canelle (et le sucre).

Retirer du feu, écraser les pommes à la fourchette pour obtenir non pas une compote lisse mais un écrasé. En remplir les verrines / coupelles. Laisser tiédir. Pndant ce temps, toréfier quelques amandes dans une petite poêle, sur feu vif, quelques secondes seulement. Couler au centre 1 c. à soupe de chocolat pour chacune des verrines. Saupoudrer d’amandes grillées, puis terminer par un petit brin de menthe fraîche, ou bien de pimprenelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s