Café partagé autour dune saveur des Marais…
Comment ne pas nous rendre compte, et parce que dame Nature nous le montre chaque jour davantage depuis le Solstice précédent, que le printemps est quasi arrivé. De ce fait, nous voulons être dans la lumière de journées qui donnent envie de ressortir la table du jardin, vaquer au potager et anticiper sa préparation à mars, humer l’air du temps avec délice, quoi que nous en fassions. Et puis ces jours rallongés de Soleil et soutenus par des tempértures plus que clémentes en pelin février, cela est probablement anormal, mais toutefois bon à notre moral à tous. Plus que jamais n’est-ce pas !

Envie de douceurs aux couleurs chères au Berry ? Alors cette pause-café est aussi pour vous ! Je vous emmène au jardin, et d’y trouver quelques idées gourmandes. Dans cet article, les « Saveurs des Marais » se sont invitées par un dimanche très ensoleillé et des amis autour.

Accompagnée par les premiers chants printanniers aux noms d’oiseaux, tels mésanges charbonnières et quelques merles habitués de l’environnement, je préparais. J’ai commencée par une sélection de biscuits sur un thème qui appelle bien la gourmandise, laquelle n’allait pas se faire prier pour se partager au-delà de l’après-midi dominical.

Saveurs des Marais est une gamme proposée dans certains offices de tourisme mais pas uniquement. Aussi dans les épiceries fines de la région et bien sûr en ligne. En tant qu’amateurs de produits loaux, je suis quasi certaine que vous aussi, y succomberez comme nous ! Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur qui allait faire celui de mes amis également, dans le coffret-cadeau illustrant Saint-Étienne de Bourges côté Jardin de l’Archevêché, et les Marais, poumon vert attenant à la ville Berruyère.
Pour rendre l’utile à l’agréable, je joins à l’article les deux liens ci-dessus, à ouvrir sur deux patrimoines à parcourir en même temps que grignotter sur votre passage de savoureux biscuits s’y référant…



Les secrets de Bourges
La cathédrale a ses petis secrets. Classée au Patrimoine de l’Humanité pour l’UNESCO, elle a 5 nefs, ce qui la fait la plus large cathédrale de France. Puis flanquée d’une tour dite « sourde » car dépouvue de cloche.
Lorsque vous serez à contempler la tour, élevez votre regard pour qu’il rencontre celui du Pélican. Et pour les plus coquins, les bâtisseurs ont dissimulés quelques détails épiques et surprenants côté Sud : à vous de trouver ces sculptures.
Le coffret-gourmand comporte 3 sachets saveurs faites à la main et issues de la biscuiterie artisanale de Bourges (depuis 1995) sous le nom « Saveurs des Marais ». Et dans les coulisses de la biscuiterie berruyère, est une histoire familiale : père et fils.
- Sablé des Marais
- Croquet du Berry
- Tuiles de Bourges – Framboise
Sablé des Marais est également proposé dans un coffret à part (ma photo de gauche). Pour la petite histoire du poumon vert de Bourges situé non loin du centre-ville, la superficie des marais s’étend aujourd’hui sur 135 hectares distribués en jardins privés.

Me voici rendue au terme de cette présentation de dégustation à la maison.
N’hésitez pas à ouvrir des commentaires à ce propos de l’article : côté jardin ou côté biscuiterie artisanale 😉
Quelques autres biscuits « Saveurs des Marais«
Thé aux pétales d’Ibiscus – « Biscuits Fruits des bois ».



Biscuiterie Saveurs des Marais
Qu’est-ce que c’est, votre belle présentation , Muriel ?
Belle semaine dans le joli Berry.
J’aimeJ’aime
Jean-Paul, merci pour votre visite culinaire, je vais terminer et vous verrez de près ce qui ce matin vous questionne. Au plaisir 😉
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel ! Sauf quelqu’un, on s’est jetés sur les biscuits et les délices de Balzac et crèmes brulées. Ca je suis sûre 💋
Qu’est-ce que nous étions bien hier chez toi, amie, beau temps et plaisant de retrouver ces moments de partage auxquels nous tenons.
J’aimeJ’aime
Ca doit être délicieux et votre jardin est bien joli Muriel.
Merci pour ce blog 🤩, à bientôt à Saint Amand Montrond !
J’aimeJ’aime
Mettez-nous quelque chose de Valençay aussi, Muriel, pensez-y !
Merci de nous rapprocher de nos patrimoines tous. A bientôt !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, Catherine ! Vous êtes notre première contributrice de février à faire une proposition en live. Je vais chercher et comme vous me le suggérez sympathiquement, rédiger un nouvel article. Ce matin je me suis réjouie, en parcourant ce dont les visiteurs n’ont pas accès : les stats de Miam-Berry et les annonces de stats envoyés par WP. Ce petit blog sans prétention accueille de plus en plus de visiteurs. Cela depuis qu’il m’a été conseillé par de bons avisés touristiques d’assodcier à la page Facebook et Instagram de Berry Au Coeur de France, des articles que je publis sur Miam Berry. Ils se reconnaitront et notamment, des amitiés indriennes telles Berry Sud, Eguzon, Argenton-sur-Creuse, Issoudun, La Châtre, Gargilesse, même jusqu’au « 23 » avec Charly, qui particpent sur le blog, ainsi que d’autres amis de longue date tels ceux-ci, qui depuis le Cher, sont aussi de sympathiques contributeurs.
Cela plait, grand Merci à vous qui me faites ce plaisir.
Amitiés Berrichonnes !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Il y a un côté sympa dans vos partages Miam Berry et ce que vous faites de chez vous. Merci de partager aussi sur votre insta parce que je connais votre page aussi.
J’aimeJ’aime
A tester hummmm
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel et merci pour l’article et les photos sur cette dégustation nature.
J’aimeJ’aime
A l’heure du goûter, un café comme ça, on valide!
J’aimeJ’aime
Miam miam, ce café☕ douceurs 👍 !
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel 😘
Tu nous mets chaque fois l’eau à la bouche.
J’aimeJ’aime