Vous souhaitez vous régaler ? C’est la saison des pommes, des noix. Laissez-vous tenter par cette délicieuse tarte aux ingrédients de saison relevant les saveurs. À la première bouchée, c’est un pur régal !
Sur fond de pâte sablée (faites maison ou du commerce) vous y ajouterez une épaisse couche de crème pâtissière (que vous pourrez faire la veille) selon votre habitude pour réaliser celle-ci. Sauf que (bien sûr si vous le supportez), vous remplacerez le lait de vache par du lait de chèvre, pour zéro fausse note avec le Selles-sur-Cher (lait de chèvre que l’on trouve facilement).
C’est une tarte au fromage de chèvre, assortie de pommes caramélisées à préparer pour un savoureux déjeuner. Comme vous pouvez déjà le percevoir, c’est une tarte nourrissante et réconfortante.
Ainsi que conviviale car pour 8 personnes. Surprenez vos amis avec cette recette facile et ô combien savoureuse.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn


Les ingrédients :
230 g de Pâte sablée
Crème pâtissière lait de chèvre
Détailler en petit morceaux les 150 g de fromage puis réserver dans une assiette. Étaler la pâte sablée dans le moule moule, enlever au rouleau à pâtisserie les excédents et beurrer. Piquer à la fourchette la pâte, de part et d’autres.
5 pommes & 40 g de beurre
130 g de sucre cannelle
150 g de Selles-sur-Cher
5 œufs
30 g de sucre
Cerneaux de noix (facultatif)
Déroulé de la recette
1. Préchauffer votre four et cuire la pâte sablée si vous avez opté ainsi.
2. Sortir la crème pâtissière du frig.


Dans une casserole, confectionne un caramel, puis ajouter les quartiers de pommes préalablement épluchées et lavées. Je caramélise les pommes coupées en rondelles, dans une poêle et fines herbes.
Astuce : pour ne pas qu’elles noircissent après épluchage, je trempe quelques secondes les rondelles de pommes dans de l’eau citronnée.

À St-Martin-d’Auxigny (au-dessus de Bourges) capitale du verger Forêtin, on ne vit que par et pour la pomme. L’espèce locale rustique, la fameuse « cravert » qui a donnée naissance à plusieurs générations d’arboriculteurs et à un immense verger, a été remplacée depuis plusieurs années déjà, par d’autres espèces… Vous connaissez vous aussi le fameux adage, oui ? Celui disant qu’il n’est pas toujours sage de mettre toutes ses pommes dans le même panier !

3. Dans une casserole, verser le lait, la crème, 3 jaunes d’œufs et 2 œufs, le fromage détaillé en petites parcelles et le sucre. Mixer.
4. Dans le fond de la pâte sablée, mettre la crème pâtissière, disposer en rond les pommes caramélisées et par-dessus, verser de la crème. Enfournez pour 25 mn, à 200 °C. Servir tiède.
Vous régaler !

Bonsoir Muriel,
Pour vous dire que je fais demain la recette pour toute la famille réunie à Dun.
Merci pour tout !
J’aimeJ’aime