Focus sur mes inspirations d’Avril

Printemps qui m’inspire énormément ! Née Verseau en premiers jours de février, c’était en Mai : le plus joli mois de l’année, selon le proverbe. Quoi qu’il en soit, je vous partage avec toujours grand plaisir cette vie au jardin que j’aime tant. Des zooms plaisirs s’y égrainent au fur et à mesure de mes inspirations, de mes envies de faire ou besoin d’y voir… En quelques visuels choisisis et surtout, issus de l’instant d’avril 2021, comme si vous y étiez !

Je prépare la saison, j’anticipe mai, sorti des Saints de-Glace, j’y invite les copines, nous y déjeunons, etc. Une authentique ressource partagée sans modération depuis des Lunes. Passez à l’occasion, y savourer un bon café !

Une vie au Jardin

Dans le langage des fleurs, la Violette symbolise entre autres vertus la pudeur. J’aime, c’est la première vaillante au jardin à partir de mars et en avril, toujours là, que je croise avec bonheur chaque fois que j’entre au potager.

Pour les Anciens, la violette était une plante sacrée. On s’en ceignait la tête au cours des fêtes, en l’honneur de Saturne (les Saturnales) et on la dédiait au Grand Pan, dieu étrange et de dame Nature. 

Cela vous dit ? L’article

Nouvelles floraisons : Les violettes du jardin tiennent excellente compagnie aux pervenches. Elles aussi, se délectent des premiers rayons printaniers du bienfaiteur Soleil qui, bientôt, proposera aux pivoines de s’éclater style chifonné. Tout un programme ! Je vous monterai cela.

Avril au jardin Berrichon
Et petites merveilles le 1er

C’était ça et pas çà, car il faut bien reconnaître que sous instance de re-confinement entravant sérieusement nos sorties à plus de 10 km, tirant un trait sur les retrouvailles de proches très élognés, la plupart d’entre nous étaient soumis à la restriction. Le fin et goûteux chocolat était quelque peu le bienvenu.

Pour des proches plus proches géographiquement, soit les amis résidants dans le même bocage que le mien, je leur proposais de partager deux bons petits plats nature, accompagnés des oiseaux heureux de nous tenir chorale, au gré des repas le 1 & 3 du mois.

À table !
Bon appétit les Ami(e)s !

L’occasion qui fait le laron…. Je n’aime pas l’expression. L’occasion ? La réception d’un joli verre gravé au nom du site Miam-Berry, pour présenter les saveurs du terroir, au rythme de sorties futures (en extérieur par exemple).


Pommier qui tarde à fleurir

Lilas en fleurs : 3° année

Commme la Pivoine arbustive qui tend du rose dragée à opaline, ce Lilas devient cobalt au fur et à mesure de sa floraison.

Absinthe : on la nomme aussi « Fée Bleue » : plantée l’an dernier, 2° plant de chaque côté de la pergola.
Petite pause gourmande aussi


Week-end Pascal

Le Caseiller de l’an dernier a été dépanté et replanté aussitôt : We Pascal.
Il ne semble pas avoir été perturbé par son exil et les grands froids matinaux : photo12/04/21.

_____

Qui a dit qu’il ne faut pas se déconfiner d’un fil en Avril ?
« faut » comme faux, d’ailleurs…

Avril est « assurément » (comme disent es amis, la déformation professionnelle est résistante) bien mois poissoneux qu’il ne le fut jadis, avec tourtes ces intrerdictions à l’emporte-pièce et de toute façonb, on n’y croit plus, tant d’une déclaration, tout est soudainement remis en question. C’est à peine si nous osons croire cet avril que les restaurants, les bars reviendront à la mi-mai. Toujours est-il que les jardins sont les excellences de nos confinbements perpétués d’une année à l’autre. Et lorsque l’on a pas la chance de pouvoir jardiner, on enforuche son vélo… Vive les randos !

De ce fait, je me suis affairée au jardin, privée de voyager, alors que j’étais attendue, mais voilà. Le premier ministre qui fit des plans sur la comète, bon et bien… rien pour Pâques cette année. Aussi, je fis prendre l’air à mes idées et sortais mes plants. Antgicipant mai qui arrivera bien vite, et d’un Soleil étaigant la latitude 46°43′ durant le week-end de Pâques, j’ai eu tout loisir de vaquer aux occupations ente le jardin et le potager. Je puis vous assurer que ne sont pas + de 10 km 😉

4 avril : j’installe un plant d’artichaut, le tout premier au jardin. Là, je fis tout ce que je pensais faire pour que l’espoir fleurisse. Les mois à venir diront la suite de l’histoire. Plantation de 4 groseillers et 2° casseille.

5 avril : Journée semis, à cheval entre « Jour-fruits & Racines » : courgettes parce qu’elles viennent rapidement.

Repiquage semis / 4 Melons
Les framboisiers sont en fleurs, de même que les fraisiers.
La bourrache l’est aussi, je prélevais hier 10 , deux fleurs pour préparer une délicieuse assiette au déjeuner.

Plant d’1 an : fraise énorme très précoce, jusqu’à
2 x la taille d’une pièce de 2 € : Maxim
(80 à 100 g)
Gariguette : plant d’1 an

Voici ce qui est en ce moment : 11 avril. Vous savez que j’aime beaucoup vous lire, aussi n’hséitez pas à nous partager vos cultures, ce que vous faites en semis et plantations repoiquages etc. depuis votre jardin ou votre potager 😉

À bientôt pour une suite….

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Valériane dit :

    Tu dois en avoir beaucoup dans ton beau jardin. Tiens je vais faire un tour dans tes articles précédents. Bise, amie !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Merci à toi Valériane, et puis quel joli prénom as-tu. En tout cas, tu le portes très bien.
      Amitié

      J'aime

  2. Séléna dit :

    Comme ça fait envie tout cela Muriel, moi je n’ai pas encore l’élan printanier et puis tu vois ce matin ça caille trop fort à 13 H 50, j’espère que tu ne vas rien perdre de tout ce que tu as fais certte semaine ma belle. Gro bis !

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Séléna, en vérité rien ne presse désormais, puisque des gelées bis repetita sont annoncées. Des pertes à mon petit niveau ne seront pas insurmontables, tu le sais bien toi aussi.

      Bises

      J'aime

  3. Géraldine Toubet 36 dit :

    Ce n’est pas trop tôt pour semer? Les saints de glace pas passés.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      C’est en effet, Géraldine. Il n’y a plus qu’à attendre le résultat des courses…
      Amitié Berrichonne 😉

      J'aime

  4. Régis dit :

    Oh les supères inspirations. Je crois que je n’aurais pas tenté les semis , n’ayant pas de serre froide pour abriter.

    A bientôt

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Régis, je crois que je n’aurais pas tenté davantage, si ce beau week-end Pascal n’atait été.
      Amitié !

      J'aime

  5. Grain2fantaisie dit :

    Bonjour,
    Vous connaissez quelques dictons ?
    Genre…
    😉 Un mois d’avril pluvieux amène un été serein.
    😉 Lorsqu’il vente pendant les premiers jours d’avril, cela
    😉 Gelée en avril de la lune rousse, de la plante grille la pousse.
    😉 Bourgeon qui pousse en avril met peu de vin dans le baril.
    😉 Ce n’est jamais avril si le coucou ne l’a dit.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Coucou, comment vas-tu, d’une vie de forum partagés 😉 Cela me fait plaisir de te recroiser par ici, parmi nous. N’héistes pas les échanges, ami. Au plaisir de te lire, merci pour les dictons,d’autant que certains sont d’actualité.

      J'aime

  6. Val de Marne dit :

    Muriel 🌱🌻 🌺 ce sont des graines bio?
    Bonne semaine!

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Muriel 🌱🌻 🌺 ce sont des graines bio?

      Ah, je m’attendais à la question 😉

      Une majorité d’entre elles le sont en effet, mais davantage lorsqu’il s’agit de légumes anciens. Encore qu’il m’en reste de l’an dernier sur des fleurs récentes. Lorsque je dis « légumes anciens », je pense par exemple à notre Sucrine du Berry, Pâtisson, variétés de carottes, … Enfin il y a des exceptions.

      Fin mars, le potager a été labouré, cela a permi de restructurer entièrement celuyi-ci en disposant différement les planches de cultures pmrochaines et notamment, réserver un asssez large emplacement à la Sucrine : un pot de culture provenant d’un maraîcher bio, + deux godets semés depuis 2 s. via des graines de l’an dernier. Je conserve précieusement le sachet, la sucrine est de plus en plus rare à se procurer ainsi. Alors depuis ma première culture l’an dernier, j’ajoute les graines issues des fruits de l’année. Retrouvez ma 1° culture en Sucrine du Berry 😉

      J'aime

  7. Gargilesse dit :

    En effet 2 très belles journée dans le centre pour Pâques. Une belle compo, pleine d’ardeur.
    Merci pour les photos.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Cucou Gargi ! As-tu fait quelque chose de ton côté ?
      Amitié de Muriela 😉

      J'aime

  8. Lourdouex dit :

    Je découvre Miam Berry et vu que vos articles sont sympas, et de bon accueil, j’au eu envie de me pauser 😋💚sur votre blog.

    Les tomates semées en février sont déjà belles mais certainement pas dehors. On leur a fait prendre l’air du climat Berry le week-end de Pâques, mais reconfinées depuis. Le week-end dernier était anormal, malgré que nous n’avons pas dédaigner nous exposer au soleil du jardin aussi. Toujours garder des graines de ce que l’on veut mettre, au cas où. Ce ne sont pas des graines de salades auquelle je fais allusion, que l’on trouve à volonté, mais des fraines moins faciles à se procurer (quand pas dans le maraîchage), vous voyez ? J’admire les petits pots de Miam Berry et j’ai vu aussi, l’atelier de semis et repiquages plants publié l’an dernier, très sympa tout cela Muriel, bravo pour votre blog!

    La sagesse d’un maraîcher de l’Indre.

    Bonne semaine tous.

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Soyez le bienvenu !

      Sagit-il d’un nouvel ami en provenance de Lourdouex St-Michel, en pays de La Châtre ? Merci pour vos connexions à Miam-Berry, votre message.

      Toujours garder des graines de ce que l’on veut mettre, au cas où. Ce ne sont pas des graines de salades auquelle je fais allusion, que l’on trouve à volonté, mais des fraines moins faciles à se procurer (quand pas dans le maraîchage), vous voyez ?

      Je rejoins votre point de vue, Lourdouex, à 100 % même !
      Au plaisir de vous lire 😉

      J'aime

  9. Daniel Saint-Pierre dit :

    Mumu, content 😀 de voir que ton blog marche bien, j’y croise même des copains de forum, génial !

    Prudence cependant avec les anticipations.
    Bisous, à très bientôt amie.

    J'aime

  10. Hervé Boischaut dit :

    20 °C à Paques, mais il dit quoi en ce moment? Moi je suis franchement déçu, j’ai commencé il y a 2 semaines et avec le gel matinal…..
    Pourtant pas à Sancerre ou à Reuilly, à refaire. Cette semaine est belle, je verrais.

    J'aime

  11. Joéva dit :

    Tu n’es pas Bélier pourtant 😄
    Nous non, rien ne presse et le froid est là alors pour plus tard.

    Amitié

    J'aime

  12. Muriela dit :

    Bonjour à toutes et tous !

    Je vous remercie, les ami(e)s pour vos sympathiques messages sur ce que je poste et que vous semblez appréciez, ou qui vous inspirent un partage, merci beaucoup 😉

    Oui vous avez raison, j’ai probablement péchée par excès d’enthousiasme, alors qu’il fit si beau et chaud le week-end Pascal. Alors, avant de m’en mordre tout-à-fait les doigts très bientôt, j’ai relu vos messages et j’ai modifié quelques dones, en aportant de la « protection » supplémentaire : aujourd’hui, ce que j’ai planté ntérieurement donc, est mis sous cônes : je pense que cela devrait suffire, mais il est vrai qu’une vague de gelée est annoncée encore pour cette semaine.

    En écrivant, je pense bien plus encore à nos viticulteurs, et d’une manière générale, aux agriculteurs et toutes personnes qui travaillent journalièrement avec dame Nature. L’attente est donc un bien nécessaire…

    Très bonne continuation à vous.

    J'aime

  13. Laurette dit :

    Bonjour Muriel,
    Pourais-tu me céder 3 graines de tournesol et 2 de sucrine s’il te plait?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Bises

    J'aime

    1. Muriela dit :

      Bien volontiers Laurette, je te prépare cela et je te dis quand tu peux passer à la maison 😉
      Amitié

      J'aime

  14. Fany dit :

    Tu as bien démarrée, j’adore découvrir les belles photos de ton jardin! Une question Muriel: le petit bocal de cornichons que tu as mis dans ton brunch de terroir, ces cornichons ils sont de ton potager?

    😉 Tu es vraiment à l’aise pour tout çà! Dis, tu me feras goûter la sucrine?

    J'aime

    1. Muriela dit :

      le petit bocal de cornichons que tu as mis dans ton brunch de terroir, ces cornichons ils sont de ton potager?

      Bonjour Fany ! oui, c’est bien le p’tit bocal du potager, et récolte 20, tu as l’oeil 😉

      J’attends mi-mai pour planter le suivant, on verra bien !
      Pour l’instant « 0 » dégât dans les châssis.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s