Sublime Pivoine Arbustive !

Depuis ces deux semaines, la pivoine, qu’elle soit dite « simple », « double » ou « arbustive » telle ci-dessous, toujours aussi fidèle à son majestueux port de tête d’une année à l’autre, revient enchanter nos jardins, les espaces Nature. Celle-ci est arbustive. C’est-à-dire qu’elle ne fait ses tiges sur bois de l’année précédente et forme des ramifications sur ceux-ci. Qui plus est, elle délivre un doux parfum au fur et à mesure qu’elle s’épanouie par le soleil.

Plantée : 1 tige arbuste seule (2007). Elle n’a pas donnée ses premières fleurs après 3 ans de plantation, et la voic partie, avec 5 boutons floraux en 2020 et 7 boutons en 2021. Son arboresssence se développe, comme son nom l’indique, en arbuste. Dans cette verson, elle est assez capricieuse, en revanche, si elle se plait à l’endroit où vous la destinée (Soleil du matin à l’est, tel Soleil levant), elle s’y enracine solidement. Voyez que 7 boutons depuis l’année 2007… 😉 – Coloris « dragée ».


Photos faite semaine 19 au 25/04/21.

A son origine, cette supebe plante aux nombreux coloris, aux fleurs simples ou doubles, aux senteurs variées, fut introduite et cultivée chez nous par des moines bénédictins via les Alpes. A sa genèse, elles a très longtemps été enchanter les jardins monastiques, utile et magnifique. Il en existe deux grandes espèces que l’on associent sout en tant qu’arbustive, soit les variétés simples ou doubles « Paeonia officinalis« . Ces dernières sont les plus courantes à abonder dans les jardins, elles existent depuis le Moyen-Âge en de très nombreux coloris d’ailleurs.

+ 3 boutons cahés par le feuillage
Sur le flanc du potager

Photos du sam. 24/04

Lorsque de teinte dragée,
les pivoines deviennent opaline…

à plus de 7 h, juste via le Soleil filtrant

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Fany dit :

    😍Superbe ton jardin, amie

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Merco Fany ! Ce sont de beaux « restes » de mes longues périodes passées en mode grand fleuriessement des Maisons Fleuries à St-Amand-Montrond, à l’époque de notre maire M. Serge Vinçon.

      La pivoine est ma fleur préférée et celle-ci à um parfum, je ne vous dit pas ! mais je songe déjà à lui porposer cet automne un autre lieu de villégiature, car elle plie sous ses énormes (26 cm de diamètre cette année) boutons floraux et plus encore, ses fleurs presque passées en ce moment.

      J'aime

  2. Larguenet Partricia, 36 dit :

    Bonsoir Muriel

    J’ai des pivoines de jardin, simples et qui en effet, attrapent deux teintes par saison. Leur couleur d’origine est jaune à la floraison en mai, et elles deviennent presque blanches à l’automne. Merci pour toutes vos magnifques photos!

    Amitié

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bienvenue Patricia !

      Toute pivoine est belle et en effet, parfois comme c’est le cas pour vous, elles nous ravissent de ses deux teintes par saison.
      Le boquet de pivoines est un véritable délice pour les yeux et apporte une note extrêment romantique à un séjpour, par exemple.
      Attention toutefois : il arrive que noujs les aimions tant, que nous en mettons jusqu’à la chambre à coucher. Ceci n’est pas du tout préconisé et de façon plus généralisée, pas davantage que des vases de fleurs pour dormir (fengshui étant)… Je pends soin de les sortir le soir et les laisser en attente dans le couloir.

      J'aime

  3. Marie-Claire, Aubigny dit :

    Je trouve très romantique celle-ci, Muriel ! Merci, très agréable à regarder votre site 😉

    J’ai des pivoines qui se sont ouvertes très rapidement avec la météo que nous avons, je suis à Aubigny. Mes pivoines sont rose foncé et je fais de très jolis bouquets. Faites vous des bouquets aussi de cette majestueuse fleur ?

    Votre pivoine arbustive est peut-être plus connue de nom d’arbre MOUTAN, elle serait originaire du centre de la Chine, selon wikipedia, cultivée comme plante ornementale depuis 1500 ans en Chine et deux siècles en europe, la vôtre est double n’est-ce pas ?

    Très bon dimanche.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s