Nous les avons testés pour vous

Partis en randonnée à vélo, on vous a déniché quelques endroits sympas où pique-niquer. Ce sont donc des lieux que nous avons testés pour vous. Au fur et à mesure, les précédents trouvent des compléments au gré de nos balades la plupart du temps inédites, cela par mes échappées du Berry Roman à vélo. Bien sûr que vous pourrez prendre l’auto pour vous y rendre, si le vélo ne vous convenait pas.

Saint-Florent-sur-Cher

Au départ de St-Amand-Montrond à vélo, une fois passé le viaduc à pierre bosselée dont je vous pale dans un article précédent, nous nous sommes retrouvés au château de Saint-Florent pour y pique-niquer et y passer la journée. La visite du parc est libre et on peut y déjeuner au bord de la rivière, il y plusieurs tables de pique-nique sous les saules. Je vous assure que c’est au top ! Un espace fort agréable pour prendre son temps et refaire le monde autour d’un super déjeuner !

Bourges

La cathédrale St-Étienne surplombe un merveilleux espace paysager où vous aurez très probablement envie de franchir le portail qui accueilera votre pique-nique !

Plusieurs jardins de la ville sont à votre disposition poury pique-niquer. En cliquant sur le lien, vous en découvrirez de beaux espaces aux lieux popises à faire la pause déjeuner : Marais, Préfichaux.


Châteauneuf-sur-Cher

Située entre St-Amand-Montrond est St-Floent-sur-Cher, est une joli petite cité de caractère sur les bord de la rivière du Cher. Le joli château qui surplombe la ville basse, de sa basilique Notre-Dame des Enfants, ou bien depuis le complexe de loisirs nautiques des Eaux vives où s’y pratique le canoë-kayac…

Aire de pique-nique que vous trouverez en sortant de la ville, direction Saint-Florent, sur la gauche en venant par St-Amand-Montrond est au cœur d’un environnement naturel aménagé au bord de la rivière.

Plusieurs tables pour votre pique-nique ont été installées. J’ai eu l’occasion bien des fois de tester l’environnement paysager de ce lieu, j’ai fais quelques photos de ce lieu fort agréable, je le recommande vivement, d’autant que vous pourrez avoir bien des envies de découvertes à Châteauneuf et ses alentours.

Bessais-le-Fromental

Aire de pique-nique de l’étang de Goule

Comme à la plage ! D’ici, nous sommes à une 20aine de kms de kms de St-Amand-Montrond. L’eau se trouve au cœur d’un joli environnement, au cœur de cet endroit dédié aux loisirs nautiques et amoureux des sensations fortes, à de jolies balades autour de l’étang, lequel à une superficie de 120 ha.

En fait, l’étang a été créé au milieu du XIXe siècle pour alimenter le Canal du Berry, à la pleine époque de la métallurgie dans le centre de la France. Il est alimenté par deux ruisseaux à faible débit : l’Auron et le ruisseau d’Euvy.

Via le village de Bessais-Le-Fromental, puis à peine 3 km, nous sommes arrivé ! D’autant que la signalétique touristique y est très bien mentionnée depuis le bourg de Bessais (direction Sancoins).


Saint-Amand-Montrond

Aire de pique-nique du Lac de Virlay : route de Bourges.

À proximité immédiate de St-Amand-Montrond.
Dans le cadre de plaisirs contemplatifs, plan large sur le Lac de Virlay et son environnement imémmédiat : plusieurs tables de pique-nique disponaibles via l’espace paysager.


Bruère-Allichamps

Aire de pique-nique à l’abbaye de Noirlac

L’arrivée du printemps 2020 me fit mettre en scène la grandeur du terroir berrichon, lors d’un rendez-vous offert « Dégustation spécial Fromages » que j’ai eu plaisir énorme à organiser pour des cyclotouristes venus d’ailleurs (ici la rétrospectives de la table pique-nique).

L’espace aménagé en coin repas se trouve en retrait du site de l’abbaye, ci-contre, côté aire camping. Deux tables sont à votre disposition.

Profitez du paisible environnement monastique, en installant votre déjeuner à proximité d’une abbaye cistercienne. Faites comme si vous étiez chez vous, prévoyez et préparez préalablement avant votre départ un bon repas itinérant, dont vous seul aurez le secret.

Dans la campagne d Gand Meaulnes

Cette mention devrait vous donner des idées ! Je l’ai dénichée après le village de La Perche et j’y ai fait la première halte pique-nique, alors que par les petites routes de campagne, je retournais à vélo jusu’à la Maison-Ecole du Grand Meaulnes.

Le sympathique coin repas en plein cœur de campagne est avant le lieu-dit « Buhard ». C’est une des propositons « Pique-nique en Randonnée » que j’ai commencée à publier sur Berry Au Coeur de France.

Prochaine série à publier…