D’ascendant Chèvre,
pour déclarer son Amour
Berrichon qui a du cœur ! Pas seulement parce que cet amour de fromage provient de la région Cœur de France. Aussi, parce que le terroir lui a donné forme, moulé à ses origines jusqu’à sa production caprine.
D’une nature particulièrement tendre, ce Cœur du Berry m’inspire un petit fromage de chèvre d’allure précieuse, bien qu’on ne parle pas de fromage AOP. Il porte toutefois bien son nom : fondant à cœur, il est, et tout aussi goûteux.
Originellement fabriqué depuis des années déjà, par l’entreprise Jacquin, laquelle est située à La Vernelle, dans le département de l’Indre, depuis 1947. Très reconnaissable à son étiquette, je pense que certains amis, les Berrichons notamment, l’ont déjà reconnu. Je le présente ici avec les fromages AOP.
Pourquoi en forme de cœur ?
Au plus près, un peu plus de 45 km se distendent entres les communes de La Vernelle et de Saint-Valentin. Serait-ce donc là le seul rapprochement à faire, à l’égard du fromage ? Il semble que oui !

Fromage au lait de chèvre pasteurisé
Si autrefois le lait cru a été majoritaire dans la transformation et les produits laitiers affinés, il représente désormais environ 15 % du lait transformé. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, pressée et de fait non cuite (lait cru) et affiné deux semaines. La croûte est cendrée au charbon végétal.
Celui-ci, revenu du marché du 12 mars, a pour compagnie de choix, un AOP vin Rosé Châteaumeillant « Joseph Mellot » (testé par plusieurs sujets cette semaine). Nous lui avons trouvé une note harmonieuse pour le présenter avec le « Cœur du Berry.
Non loin de son aire de production, un Reuilly blanc s’en accorde très bien aussi. J’ai pour habitude de ne pas dissocier le terroir fromage de celui de l’accompagnement vin.
Pour visiter le site, c’est ici : P. Jacquin & Fils
36600 – La Vernelle
Ce fromage coeur notre famille l’aime beaucoup, c’est vrai, lorsque vous dite qu’il est fondant, coulant parfois sous sa croûte. Sur une bonne tranche de baguette, franchement délicieux.
J’aimeJ’aime
Je ne le connait qu’à moitié, nous en avons gouté une fois mais il n’avait pas cette apparence comme la vôtre. Muriel, nous voulons surtout vous remercier pour tout ce que vous faites et vos connaissances parfaites du Berry, notre région commune, où nous avons beaucoup appris aussi, sur votre autre blog superbe, en plus d’y trouver les incontournables, un puits sans fond, Muriel et le Berry !
Bonne semaine de notre part, à bientôt de vous lire, chère Berrichonne du Cher.
J’aimeJ’aime
Merci car ce fromage est délicieux 😋
J’aimeJ’aime
Ce fromage de chez nous est délicieux😋
J’aimeJ’aime
Je connais aussi, excellent comme fromage de chèvre.
J’aimeJ’aime
Expérience gustative épatante, Muriela ! Nous n’avons pas trouvé le vin rosé que vus préconisez dans votre article, par chez nous c’est plutôt le Valençay rosé: nous sommes d’Ecueillé dans l’Indre.
Fromage délicieux, merci à vous pour cette proposition de dégustation.
Longue vie à vos blogs 😉
J’aimeJ’aime
Bravo madame Muriel, pour cette assiette belle et délicieuse!
J’aimeJ’aime
Déjà on y met les formes par le fromage à cœur, et vous Muriel, qu’est-ce que vous pouvez être romantique! On a toujours autant plaisir à visiter et revisiter votre blog Miam Berry. Bravo et longue vie à lui.
Nos amitiés,
La Sioule Domérat
J’aimeJ’aime
Ah … C’est toujours un grand plaisir de déguster. Jolie assiette de fromage du Berry, dommage que nous soyons si loin, Muriel
J’aimeJ’aime
Est-ce que tu vas vouloir nous partager aussi, la petite pierre reposant sur ce fromage. Il y a forcément chez toi une symbolique, te connaissant bien. Bises et merci d’avance pour la réponse.
J’aimeJ’aime
Bonjour, amis et amis de Miam Berry !
J’aime lire vos plaisirs gourmands, aussi, je reviens dès que j’ai un peu plus de temps qu’en ce moment, sur vos petites questions éventuelles lisibles dans le fil 😉
J’aimeJ’aime
‘ je reviens dès que j’ai un peu plus de temps qu’en ce moment, sur vos petites questions éventuelles lisibles dans le fil ‘
D’accord ;-))
J’aimeJ’aime
On peut dire Muriel, que vous mettez beaucoup d’amour à la réalisation de vos assiettes berrichonnes !!!!
Superbe tout cela ! Merci, bel été à vous.
J’aimeJ’aime