Sûrement, en tirer
le meilleur parti !
Peut-on vraiment s’en passer ?
Presque toujours dans une corbeille à fruits, sur le coin d’une table, sur le plan de travail.
Ci-contre, elles tiennent compagnie au bouquet de sauge Ananas, au vu d’une préparation aux saveurs automnales.


Lorsque l’Automne est…
Mes articles et recettes ‘Pomme«
Les pommes sont les complices divines et incontestées des vergers et de nos cuisines. Avec leur croquant juteux et leur douceur naturelle, elles apportent une touche chaleureuse et réconfortante à nos plats. Elles se déclinent en une multitude de variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques. Que ce soit la douce et acidulée Granny Smith, la sucrée Gala ou la rustique Golden Delicious, chaque variété a sa place dans notre cuisine automnale.

En tant qu’ingrédient, la pomme est incroyablement polyvalente. Elle peut être utilisée dans des plats sucrés, comme la célèbre tarte tatin, ou dans des recettes salées, où elle accompagne parfaitement des viandes comme le porc ou le poulet. De plus, les pommes sont souvent intégrées dans des chutneys et des sauces, des salades de fruits, des cocktails, jus autres smoothies maison.
Les pommes ne sont pas seulement délicieuses, elles sont également nutritives. Riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, elles sont un excellent choix pour une alimentation équilibrée. Manger des pommes peut contribuer à la santé digestive, tout en apportant une satisfaction gourmande.
Elle incarne le goût de la saison et nous rappelle l’importance de se rassembler autour de bons plats faits maison. Elle incarne le symbole même de la nature généreuse. Adoptons-la comme un symbole de cette saison chaleureuse, et rappelons-nous qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne pomme pour apporter un peu de douceur et de réconfort à nos journées d’automne.
Les pommes de nos terroirs
Avec celles citées précédemment, s’invitent les pommes de nos terroirs respectifs. Par exemple chez nous en Berry, ce sont la pomme de Saint-Martin, et d’autres variétés fruitières anciennes comme celle-ci. Les pommes se prêtent aussi bien aux tartes qu’aux compotes, en passant par les sauces et les salades.
L’automne est aussi la saison des récoltes, et rien ne symbolise mieux cette période que la cueillette des pommes. Les sorties en famille dans les vergers sont des moments privilégiés pour créer des souvenirs. Que ce soit pour réaliser un bon cidre, une compote maison ou tout simplement croquer une pomme fraîche, ces moments renforcent le lien avec la nature et la cuisine.


Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn
Cailles en Cocotte
aux pommes & Cannelle
Ingrédients pour 2 personnes
2 belles cailles
20 g de beurre
2 pommes
1 bâton de cannelle : 1 p. poudre
1 cube bouillon de volaille
1 échalote
3 cl de vin blanc sec
1 feuille de laurier
2 petites branches de romarin
Sel, poivre du moulin

Déroulé de la recette
Assaisonner l’intérieur des cailles avec le sel et le poivre.
Eplucher les pommes, les couper, retirer le cœur et les épépiner. Détailler en lamelles assez épaisses. Réserver. Dans une cocotte, ajouter le beurre et faire revenir les cailles en les retournant de chaque côté pour bien les dorer.

Ajouter l’échalotte épluchée, et finement haché. Ajouter le vin blanc, puis arroser avec le vin blanc.
Ajouter le cube de volaille dilué préalablement dans 8 cl d’eau tiède, puis le laurier et le bâton de cannelle. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de mn.
10 mn avant la fin de cuisson, ajouter les pommes. Terminer la cuisson, et servir à l’assiette ou dans un plat.


J’ai rassemblé les quelques recettes concoctées,
Régalez-vous les amis !

Muriel,
pour la première recette qui commence l’article, vous avez cuisinée avec la sauge de la photo ?
Merci pour vos partages, votre réponse.
J’aimeJ’aime
Coucou Muriel,
J’ai vu de la lumière et je suis entrée!
Nous commençons, avec les enfants, la planification des décorations de Noël. Il y a grand bruit autour parce que c’est difficile de s’accorder. Je pensais ce matin en découvrant ton article, à quelque chose de très naturel pour le repas, avec des pommes, des oranges sanguines, de la cannelle.
Hâte d’être à demain pour le petit café de ville, l’essentielle est de se retrouver : cette fois 2 amis nous rejoignent, on sera donc 6.
On adore tes habitudes, c’est le seul jour de fin de semaine où l’on se retrouve tous et l’on partage à cœur joie sur le marché.
Gros bis!
J’aimeJ’aime
Merci 👍 Miam Berry.
Bon week end
J’aimeJ’aime