Août en terminaison s’achemine doucement vers la transition de l’été à l’automne, sûrement par quelques belles journées encore. Profitons sans attendre d’un repas au jardin ou bien d’un pique-nique, au gré de moments conviviaux qui font partie de notre histoire, lorsque nous les créons en pleine conscience et plaisir au partage.
Des brochettes maison sans cuisson,
pour un repas plein air, frais et léger
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vos proposer une recette à réaliser avec des ingrédients ultra frais.
Voici ma petite improvisation, promises à un véritable régal. Je me suis inspirée des premières tomates Green du potager muries à point, imaginant pour celles-ci un accompagnement bien dans sa saison : mozzarella, melon, poivrons, cabillaud cru, crevettes, agrumes.
Ainsi que ces petits compléments pour une fin d’été annoncée autour de mures fraîches et de champignons. Les herbes aromatiques enchantent délicieusement l’ensemble de ces brochettes sucrées-salées, faciles à réaliser et abordables et c’est gourmand .Essayez donc cette recette et vous verrez bien !


Préparation : 20 mn – Marinade : 30 mn – Sans cuisson
° Parce qu’il s’agit de préparer des brochettes sans cuisson, il est impératif de vous assurer de la fraîcheur maximale de ce qui est ramené de la poissonnerie. Si vous projetez de ne pas réaliser la recette tout de suite mais dans les 2/3 jours suivants, il est en cas préférable de congeler.
Par ailleurs. À moins que vous cultiviez aussi votre potager Bio, optez plutôt à l’achat de cette saison pour des légumes Bio, parce que les poivrons, les champignons vont être consommés crus eux aussi.
Ingrédients :
Pour 2 personnes : préparer de 1 à 2 brochettes par assiettes.
• 4 crevettes
• 1 dos de cabillaud
• Billes de mozzarella
• 1 melon
• 2 tomates
• 4 citrons jaunes
• Poivrons à votre goût
• 150 g de champignons en lamelles
Ingrédients marinade

• Jus de 3 citrons
• 3 c. à s. d’huile d’olive
• 1 pincée d’Espelette & 3 rondelles de poivrons
• Herbes aromatiques du jardin, & Sel/poivre du moulin
Herbes aromatiques accompagnant la recette (idées) à adapter à votre goût :
basilic, thym-citron, fenouil feuille, menthe Romana, pimprenelle.
Commencez la recette

1. Décortiquez les crevettes sans garder la queue (vous pourriez pour déco). Les passer sous un filet d’eau et les éponger entre 2 f. de sopalin. Réservez-les dans une assiette.

2. Nettoyez le poisson sous un filet d’eau, puis épongez-le. Avec un couteau d’office, le tailler en petites portions régulières. Réservez dans une assiette. Détaillez en morceaux 1 citron.

3. Essuyez les tomates, les couper en rondelles.
Les miennes étant trop mûres, il me fallut parer (j’ai limité ce que je pensais mettre). Lavez les poivrons, les essuyer et détailler en petites lanières seulement.

4. Sortir la mozzarella du réfrigérateur, l’égoutter et la mettre dans un bol.
Comment préparer la marinade ?
5. Pressez les 3 autres citrons. Dans un saladier, mélangez leur jus avec 3 c. à s. d’huile d’olive, 1 pincée de piment d’Espelette et les herbes aromatiques / en toutes petites quantités. Introduisez les crevettes, les dés de poissons et remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien enrobé du mélange.
Placez le saladier au réfrigérateur et laissez mariner 30 mn au moins.
Faire des billes de melon
6. Coupez le melon par la moitié. Enlevez les pépins avec une c. à s. De sa chair, prélevez autant de billes que vous aurez besoin pour vos brochettes, en vous aidant d’une cuillère parisienne, ou d’une c. à c . puis les mettre de côté. De même avec le pomélos, en prélevant un peu de la chair, à recouper en morceaux.
Préparez les brochettes :

Vous avez le choix : brochettes bois ou métalliques
7. Sortir le saladier du réfrigérateur. Bien égoutter poisson et crevettes (réservez la marinade), enfilez-les sur de longues brochettes en bois et en alternant : bille de melon, feuille de basilic, pomélos, mozzarella, tomate, crevette (2 par brochettes), poivron, citron, poisson, champignon. Recommencez jusqu’à former de jolies brochettes généreuses, et arrosées de marinade.
Variante : avec plancha
Si vous vous posez la question « la recette convient-elle à ma plancha, mon barbecue ?« , la réponse est « oui ». Lorsque vos brochettes (métalliques) sont préparées, posez-les sur la plancha – voire sur la grille du barbecue et faites-les cuire environ 3/4 mn de chaque côté. Dès que le poisson est devenu opaque, retirez les brochettes, posez-les sur un plat et arrosez de marinade réservée.
Et voila,
vos brochettes sont prêtes à être servies !
Alternative : vous pouvez remplacer l’huile d’olive par du lait de coco et le basilic et les herbes citées, en saupoudrant généreusement les brochettes de ciboulette.
Accompagnement : je ne l’ai pas fait, mais vous pouvez prévoir à part des tomates cuites, des rondelles de courgettes revenues à la poêle, ou bien des pommes-de-terre grenaille à servir avec.
Et si vous souhaitez accompagnez vos brochette d’un bon accord vin, ce pourrait être :
– un cour-cheverny (vin blanc de la Vallée de la Loire)
– un limoux blanc (vin du Languedoc)
– un muscadet (sèvre-et-maine)


Coucou Muriel,
Très joliment réalisé et original en effet, heureuse d’être parmi les premiers commentaires, à te laisser un avis. Tout me plait beaucoup !
J’aimeJ’aime
Miam-miam, merci Muriel, te recette me plait beaucoup, très appétissante.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Ce que tu publies est très appétissant chaque fois. Ces brochettes été me donnent très envie.
Merci pour cette découverte.
J’aimeJ’aime
Avec ça, les baguettes mozza et melon, crevettes me mettent sérieusement l’eau à la bouche! Mon avis: très invitantes elles sont.
J’aimeJ’aime
Cela fait 4 mn que je suis devant tes photos, gros merci pour ce moment exquis, j’approuve 100% Muriel. De tendres brochettes pas graisseuses, j’aime beaucoup voir cela. J’ai pour ma part, comme tu le sais, en horreur les brochettes ayant baignes dans trop de graisses au barbecue ou à la poêle.
A propos, j’ai lu ton article barbecue, il faudrait que j’y revienne, je crois que je vais changer le mien, fumage charbon de bois.
Amitié,
J’aimeJ’aime
Tu présentes bien, ce doit être délicieux et tu as raison Muriel, de profiter de ces journées encore belles, sûrement que bientôt, ce sera la soupe. Tes photos montrent en effet de l’extra frais, Primordial l’été!
La mozzarella toujours délicieuses avec tout, franchement, je l’essaie ta belle recette.
Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Mumu ;-))
Voilà des brochettes estivales bien attrayantes pour mes papilles et merci pour les conseils utiles et les alternatives que tu proposes pour la cuisson des brochettes. Mais perso, je vais les cuisiner crues, telles. Je suis de ton avis car je suis aussi réticent de la cuisine crue l’été, avec les bactéries qui peuvent surgirent, quand on manque de prudence. Elles arrivent et se développent si vite!
Bravo amie !
J’aimeJ’aime
Bravo Muriel, merci pour votre recette soignée et son partage, joli blog.
J’aimeJ’aime
Ta recette fait vraiment plaisir, ce sont des brochettes où tu as proposé un bon choix d’associations, pour les légumes, le fromage, les fruits de saisons, tout e que j’adore.
Merci pour ton partage.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je te connais bien et tu n’aurais pas mis ces jolies fleurs si elles n’avaient pas été comestibles, je dirais une espèce de petit bégonias. Il en existe tant d’espèces. J’en ai trouvé en juin à Bourges, pour nos potées de balcon, je sais quoi mettre l’an prochain.
Une belle recette qui était surement délicieuse, saupoudrée de bon goût, avec madame Miam. Bisous Muriel.
J’aimeJ’aime
Jolies brochettes Muriel !
Tu sais j’aurais du mal pour le poisson cru, par quoi le remplacer s’il te plait.
Amitié de Tranzault !
J’aimeJ’aime
Quelle est jolie la recette, Miam Berry ! Je passerais à table moi.
Belle fin d’été, félicitations pour les blogs Berry.
J’aimeJ’aime
L’idée est belle, et bonne par les ingrédients que tu as mis Muriel.
Merci beaucoup pour ton partage.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup aussi Muriel. Comme toi, j’apprécie des ingrédients de grande qualité et frais avec ces grandes chaleurs.
J’aimeJ’aime
Merci ! Très bon week-end !
J’aimeJ’aime
Je garde ta recette !
J’aimeJ’aime