Fenouil Bronze

Le nom savant de la plante est « Foeniculum Bulgare Purpureum ».
Le fenouil pourpre croît autour de hautes cannes après quelque années de plantation, peut atteindre jusqu’à 1,60 m en hauteur et 0,80 m en largeur. Après l’avoir rabattue de quelques centimètres avant les grands coups de chauffe, elle a redémarrée, et la voici qui s’organise autour d’un petit fouillis potager.

Une plante qui a ses origines
en Méditerranée


De la famille Apiaceae, c’est une plante qui se plait au Soleil. Le feuillage qui est semi-persistant est comestible, mais en fait, on peut aussi la placer dans un massif en compagnie d’autres plantes, dans la mesure où ce même feuillage est très décoratif par sa couleur bronze et son port aérien.

La plante se cultive soit comme aromatique, soit plus communément peut-être, pour son bulbe. De la culture pour le feuillage, on retrouve cette très agréable senteur anisée. Pour ce plaisir, il m’arrive de temps à autre, au détour d’un désherbage, de froisser entre les doigts un brin de la plante.

J’ai installée la plante à l’abri du vent ce printemps, elle se plante aussi en automne. En début de culture, veiller aux adventices (j’y veille), et ce même actuellement par temps de sécheresse. Il est donc conseillé de biner régulièrement, la plante craint les adventices et aussi, un paillage peut s’avérer intéressant. Pour favoriser de nouvelles pousses au feuillage, il est recommandé de pincer les tiges florales dès leur apparition. Un feuillage que je récolte au fur et à mesure des besoins.

Récolte des graines

Elle a lieu au mois d’août, ainsi qu’en septembre. Comme repère de maturité de celles-ci, lorsqu’elles virent au brun. Mais les tiges peuvent être cueillies avant cela, qui a l’avantage d’éviter des pertes côté graines. Donc, cueillir quelques tiges (ou cannes) avant la maturité complète des graines, qu’ensuite on laisse tout simplement sécher – pendant 2 ou 3 j, dans un local chaud, et de battre les tiges pour en extraire les graines… voilà 😉 !

En cuisine

Avec les poissons et autres fruits de mer, bien sûr ! De même qu’aux marinades, mais aussi sauces, salades et potages. Alors que ls graines , elles, se destinent comme épices aux farces de viandes, les plats de poissons, ainsi que via la reliaison du pain-maison et bien d’autres choses encore ! Très utile, c’est pourquoi le fenouil bronze se trouve dans mon potager.

Parfumant une daurade aux olives – poêlée de fruits et légumes ensoleillés : recette

Propriétés médicinales 

Une fois avoir été séchées, les graines soulagent les maux d’estomac, facilite la digestion.

° En infusion ou tisane – traite maux : de tête, dentaires, oculaires ou d’oreilles. Il soigne également la toux et l’asthme. La tisane se prépare en ajoutant 30 g de graines dans 50 cl d’eau bouillante. On laisse infuser 5 minutes avant de filtrer.

Que vous dire d’autre sur la plante
et de son joli rendu ?

  • qu’elle ne fleurit pas
  • que sa rusticité / climat est aux alentours de 7 (- 16 C – 12 C)
  • qu’à l’automne, je la rabat généreusement, puis la couvre d’un cône de forçage tout l’hiver.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Villegenon dit :

    Je connais oui le fenouil, mais je ne savais pas que cette plante était aromatique.
    Merci Muriel, bons partages sur votre blog!

    J’aime

  2. Jean-Marie dit :

    Une belle ombellifère 👍qui pourrait bien recevoir ces papillons que tu adores, Muriel, par exemple un joli Machaon !!!!
    Tout ce que j te souhaite. Bises

    J’aime

  3. Carmina dit :

    Un pastis nature ;-))

    J’aime

  4. Valérie dit :

    J’aime aussi cette belle plante et tu as raison, le parfum de l’anis est très agréable, au jardin aussi !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s