Souvent lorsque j’entre dans le potager, je résiste rarement au fait de prélever quelques brins de ce très parfumé, puis, à loisir, après l’avoir légèrement roulé entre les doigts, le porter jusqu’au nez pour la délicieuse effluve citronnée qu’il dégage.
J’en ai de trois sortes au jardin, mais celui-ci je le réserve pour les poissons et sauces accompagnant ceux-ci et coquillages, soupes de poissons, etc. Il a été planté tout dès l’entrée du jardin, est en bonne compagnie de la passiflore blanche à qui il assure fraîcheur et ombrage durant l’été. J’aime ses douces hampes florales rose-parme rassemblées au sommet et son panachage côté feuillage. Je m’en remets à lui volontiers lorsqu’il y a poisson au menu, comme pour ce déjeuner.
Très mellifère il réjouit aussi le casse-croute des abeilles et autres butinants (miel entre autres). Comment s’en passer ? Le thym, même sans potager, est un bienfait ! Plante du Soleil par excellence, il s’acclimate pourtant volontiers aux jardins du nord de la Loire. Avec ou sans eau, il pousse partout et prolifère.
