Entre mer et terre

Premier déjeuner partagé au jardin – été 2020 : entre mer, via deux filets de flétan de l’Atlantique, accompagnés d’algues et terre pour les cœurs de tournesols frits quelques minutes avec un filet d’huile d’olives bio – Tomates Ananas, riz et petite sauce hollandaise terminant.

Les ingrédients

  • 2 beaux filets de Flétan
  • 1 bonne poignée d’algues
  • 2 fleurs de tournesol
  • 2 tomates Ananas
  • 2 lamelles d’un poivron
  • riz (1 poignée par assiette)
  • 1 petit citron vert
  • aromatiques (thym citron, …)
  • sauce hollandaise bio (prête)
  • huile d’olives bio
  • piment d’Espelette
  • fleur de sel

______________________

Ier vendredi de juillet

Je me suis lancée pour cette recette facile, aux cuissons un peu plus plus longues toutefois. Gain de temps en cuisant les filets de poisson, algues à part mais en même temps. Les fleurs de tournesols et les quartiers tomates cuisaient ensemble avec les morceaux de poivrons coupés menus.

Les tournesols se préparent comme des cœurs d’artichauts : en enlevant les pétales que l’on réserve, puis en coupant par l’arrière la base de la fleur, ainsi que les feuilles.

Les cuissons

Dans une assez grande poêle, verser un filet d’huile d’olives. Le faire chauffer quelques secondes puis ajouter ensemble les tomates coupées grossièrement, les cœurs de tournesols qui ont préalablement été préparés (selon ci-dessus). Puis morceaux de poivrons et aromatiques (ci-dessus copeaux de plante à fromage).

Laver les algues sous un généreux filet d’eau puis absorber l’excédent d’eau entre deux feuilles de papier Ok. Dans une petite poêle, verser un fin filet d’huile d’olives et cuire tout doucement (sans saler). Puis réserver. On ne pense pas toujours à associer les algues et cependant, elles contiennent une source inouïe de bienfaits pour la santé, riches en nutriments indispensables. Une véritable manne quant à la détox, détoxifiantes, elles sont aussi antioxydantes. Aujourd’hui je cuisine plus volontiers qu’il y a quelques années la salicorne, : crue ou poêlée avec un peu d’huile d’olives, délicieusement servie avec des pâtes fraîches. L’été on les apprécie beaucoup en salades froides par exemple. J’adore son côté émergeant et son croquant frais qui s’invitent à présent plus couramment dans la cuisine iodée que j’aime préparer. J’ai dit dans de précédents articles que je suis très poissons & embruns.

Dans une casserole, faire chauffer l’eau pour la cuisson du riz (selon vos habitudes). Saler très légèrement car l’accompagnement sauce hollandaise fait le reste. Lorsque le riz est cuit, l’égoutter dans la passoire. Vous pouvez ensuite le former à l’aide d’un emporte-pièce (photo) avant de dresser l’assiette.


Cuisson des filets dans une grande poêle, avec un peu d’huile d’olives. Soit ensemble ou l’un après l’autre, ce que je fais, après les avoir passé dans un peu de farine. Je cuis une face puis l’autre en retournant délicatement. J’émiette quelques tiges de thym citron, puis j’assaisonne. Lorsque le poisson est bien blanc et commence à se détacher, je réduis la chaleur du feu quelques minutes et retire la poêle.

° Je dresse les assiettes en plaçant le poisson soit en émietté (photo) ou bien en filet – à votre convenance et j’ajoute dessus, en touche légère le piment d’Espelette, puis pose la moitié d’une rondelle de citron.
Au bain-marie en quelques secondes, je réchauffe la sauce hollandaise.

° J’ajoute le riz, les tomates, les algues, 1 cœur de tournesol/assiette. Je termine en coulant la valeur de 2 c. à s. de sauce hollandaise sur le pavé de riz. Je ne tarde pas à servir les assiettes, et vous souhaite un très bon appétit 😉 !!

_______

Que boire avec ?
Cette fois, c’est un vin d’Alsace, un Riesling, soit un vin sec et assez fruité. C’est un blanc qui s’accorde très bien avec le Risotto aux crevettes, ou bien le saumon poêlé (barbecue aussi).

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jean Baptiste GARZELY dit :

    Bonjour, c’est une idée extra. Sûrement délicieuse, vous avez dû vous régaler Muriel ;-)) et sans doute aussi même sans coeurs de tournesols.

    Très belle semaine !

    J'aime

  2. Daniel dit :

    Etonné que tu n’es pas proposé un vin blanc du Berry Muriel; genre le Sancerre qui est superbe avec du poisson.

    Bises, amie, bonne journée.

    J'aime

    1. JL Martinat dit :

      Il n’y a pas que le Sancerre, il ne faut pas faire du chauvinisme abusif. La France est merveilleuse en Aoc et changer de terroir ça a du bon, exactement comme les fromages. Par exemple, nous on est très vins de Cahors et du Languedoc, ce terroir possède d’ailleurs le plus vieux vignoble de France, présent dès l’époque Grecque, 5 siècles avant J.C. Elle s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes et couvre le vignoble de toutes les aires d’appellations contrôlées du Languedoc-Roussillon.

      Ce que je veux vous dire c’est qu’il ne faut pas rester campés sur le Berry et voyager côté dégustation gastronomique. Bon tu le sais Muriel, puisque le Pays Basque est ta deuxième région coup de coeur 😉

      J'aime

  3. François dit :

    Miam miam ! Je me régale par avance .
    Gros bisous berrichons .

    J'aime

  4. Line DENEYS dit :

    Ah, les tournesols du Berry à la sauce fine berrichonne si savoureuse ;-))

    J'aime

  5. Clémont dit :

    J’adore ce genre de recette, un super moment! Quand on veut se régaler avec du poisson et en plus ave des algues, on met de la passion pour le temps passé à préparer.

    Bel été à toi et tes visiteurs Muriel.

    J'aime

  6. Gérard, Argenton/Creuse dit :

    Franchement agréable à voir tes repas au jardin !

    J'aime

  7. Gillou de Cuzion dit :

    C’est un vrai régal que tu nous prépare là !
    Bisous

    J'aime

  8. Evelyne dit :

    Voilà une assiette subtilement colorée et qui me plairait bien Muriel 😉

    J'aime

  9. Anne-Marie Brillet dit :

    Merci pour la recette, bien tentante …… À tester!
    Bel été Muriel

    J'aime

  10. Pierrot dit :

    Tes recettes de poissons sont alléchantes, fraîches, on sent que tu cuisines le poisson avec respect et délicatesse et je perçois bien quad tu dis que tu as une préférence pour le poisson. Merci pour tes partages Muriel !

    J'aime

  11. Manon LESNARD dit :

    J’aime cette idée de poisson, algues et fleurs de tournesols, ça à l’air très appétissant tout cela ;-))

    J'aime

  12. Mélissa dit :

    Muriel lorsque tu dis que les tournesols se préparent comme des coeurs d’artichauts, c’est qu’il n’y a juste que la base ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s