Pour changer d’air, lors de la précédente escapade gourmande, j’ai partagé en itinérance douce et dépaysante, au croisement de la cité gallo-romaine de Drevant et du canal de Berry. On pédale, on marche au gré des berges entièrement aménagées pour le plaisir des amateurs de nature et de chemins de halage.
Cette fois, je vous propose de vous laisser porter vers une randonnée qui emprunte les petites départementales, en savourant de nouveaux paysages que, peut-être, vous ne soupçonniez pas. L’itinérance nous a offert une micro-aventure de proximité, au vu d’un grand angle plein champ !
Sur matinée dominicale
Fin septembre 2022. Destination « gâtée par la nature », la sortie cyclo de six amis, qui, après de bons kilomètres dans les jambes, est assortie d’un pique-nique ayant rendez-vous avec le terroir… Au plaisir : St-Amand-Montrond / Venesmes, via Bigny & Crézancy-sur-Cher.
Venesmes par après
28,3 km
Nous laisserons ce panonceau pour rejoindre – sans trop perdre de temps – la campagne cheminant entre villages, patrimoine, terre à bocage et à vigne.
S’agissant d’un parcours Miam Berry, si vous aviez nécessairement besoin d’un renseignement, n’hésitez pas.

En somme, nous sommes des randonneurs qui apprécient une autonomie absolue, sans guidage préalablement formaté. Appréciant aussi originalité et inattendu sur les parcours, je concocte des sorties à l’inspiration, puis je les propose aux amis.
Bons routeux tous autant que nous sommes depuis de longue date et avenants au forum rattaché au site web Berry Au Cœur de France (2001/2019), il nous semble désormais connaître la plupart des tracés sillonnant la province berrichonne, tant nous avons vadrouillé ensemble et solo aux quatre coins du Berry. Après la première dizaine de kilomètres, nous avons atteint un petit ruisseau où nous avons décidé de reposer les vélos un moment, et d’en profiter pour prendre une collation bienvenue : golden, barre céréale bio et eau fraîche (jamais glacée) chacun.
Berry vu de ma selle
C’est en allant en direction de la route de Bourges que nous nous donnions rendez-vous ce dimanche. Puis, à l’intersection du second rond-point, nous entamions une légère descente vers le village de Bruère-Allichamps via Norilac. Comme je transporte les appareils photo, je me trouve souvent à l’avant d’une joyeuse caravane, à descendre et mettre pied à terre pour immortaliser les visuels croisés autour de nos périples. Tout au long des trajets, on s’imprègne, on s’étonne, on se laisse volontiers surprendre. Ou bien encore, nous sommes admiratifs, comme ici, du visuel qu’offre l’abbaye.

Itinérance
Dès le matin, le ciel était d’un bleu pur, promettant une journée ensoleillée, parfaite pour explorer les paysages verdoyants. Nous avons commencé notre aventure en côtoyant l’abbaye de Noirlac.
Après avoir filé vers Bruères-Allichamps bourg et y avoir pris le café, nous avons continué sur la route, vers Font d’Ordieu. Au fur et à mesure que nous avancions, nous avons traversé : Preuil, Sarru, Vallenay, Crézançay-sur-Cher, pour arriver à destination finale, à quelques minutes au-dessus de Venesmes.
Patrimoines d’intérêts


Eglise Saint-Roch – Vallenay : XIXe s.
et à droite, le donjon du château.
Vallenay

Château de Bigny : Situé légèrement au-dessus de Châteauneuf-sur-Cher. J’y suis allé par beau temps, et plusieurs fois, en solo et avec des amis pour qui les kilomètres à vélo sont bonheur. De forme carrée, ce château comprend initialement l’église, une cure, un habitat seigneurial et quelques bâtiments annexes. Il ne se visite pas.
Un site patrimonial particulièrement intéressant à découvrir. Situé à 10.8 km de Châteauneuf-sur-Cher et 14 km de Saint-Amand-Montrond.

Placés sur notre itinéraire…

Découverte inattendue
Nous avons poursuivi notre route et avons croisé l’entrée du château de Preuil, qui nous était inconnu. Alors que nous roulions tranquillement sur cette route étroite et légèrement pentue, tout un accueil en fer forgé se dessinait non loin de nous. Nous nous sommes approchés et avons découvert ce qui est l’entrée du gîte, flanquée d’un portail laissant voir une longue allée centrale entourée de feuillus de part et d’autre.
L’un des panonceaux mentionne des Chambres d’hôtes sélectionnées par le Figaro : 2012 – 201).

Après avoir pris ces photos sur notre randonnée, nous avons repris la route.
En devancée de bosquet, s’étendent ici de vastes étendues cultivées.

Très peu de circulation nous aurons croisé aux abord de cette campagne menant au village suivant.

Notre seconde halte
Après avoir pédalés entre champs, nous stationnons les vélos sous la halle de Vallenay, et allons – séquence bienfaisante – nous dégourdir un peu les jambes. Dommage, le café est fermé ce dimanche.



Un air de campagne,
vie en rose pour témoin original




Bien que je n’aie pas plus que cela développé une passion pour le tracteur – tel qu’il soit – le temps de la pause photo, j’étais ravie de trouver celui-ci. Une mémoire rurale plein-air, en somme ! Ce que je trouva de sympathique à photographier, l’insolite remarqué à notre arrivée au village.
Je ne sais à quelle marque, quel modèle il se réfère, ni pourquoi il est peint en rose. Est-ce pour un événement particulier, comme une campagne de sensibilisation ?

Qu’est-ce que vous ressentez en regardant les photos ? Et si le dit tracteur a une histoire particulière, comme une signification culturelle ou une histoire locale, cela pourrait être intéressant à partager ;)

Bien ancré, le vélo gît, en quelques secondes, à l’entrée du village que je photographie. Une entrée à notre actif, nous allons traverser en ligne droite Crézançay et plus loin, quelques hauteurs au-dessus de la commune de Venesmes.

Parfois, nous avons la surprise d’être orientés par d’anciennes signalétiques comme ci-dessus : « s » au lieu de « z » …
Du champ à l’assiette,
c’est prêt, à table !

La randonnée est une excellente activité pour se reconnecter avec la nature, faire de l’exercice et se détendre. La campagne offre souvent des paysages magnifiques. Ce pique-nique pittoresque dans la campagne fut t une excellente façon de profiter du temps en plein air.
Assis là, entourés par la nature, nous avons partagé nos impressions sur la randonnée que nous venions de réaliser et échangé des histoires, tout en riant et en profitant de la convivialité du moment. Quelle meilleure introduction à ce pique-nique d’avoir une vue directe sur les produits du terroir et le milieu environnant partagé ?
Aliments faciles à transporter
Pensez à des sandwichs, salades, fruits, et snacks. Aussi, rappelez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour vous hydrater. Des fruits ou des gâteaux faciles à emporter peuvent être de bonnes options.
Menu coup de cœur ;)
6 randonneurs
• 1 galette d’Issoudun
• 1 Rosé de Reuilly
• 1 baguette artisanale aux céréales
• Assortiment de fromages locaux
• Yaourts l. de chèvre : de fabrication locale – Laiterie / Feux.
• Pommes / Saint-Martin, chasselas
• Noix, noisettes
Dessert maison
• Gelée de mûres
• Muffins Sucrine du Berry
N’oubliez pas les couverts, assiettes et serviettes. Si vous prévoyez d’apporter des aliments périssables (yaourts, fromages…), un système adaptable sur le vélo ou dans le panier s’il en est équipé, pour y loger un sac à repas dont vous aurez préalablement congelé 1/2 poches à glaçons.



Nous avons pris le temps de déjeuner. Après avoir savouré chaque gorgée et chaque bouchée, et rechargé nos batteries, nous avons fait propre ce lieu dont nous avons reçu l’aval d’y installer notre pique-nique.
Mais, avant de décider qu’il était temps de reprendre la route dans l’autre sens, nous avons fait une petite balade à pied tout proche, pour faciliter la digestion et ne pas nous sentir ballonné, alors que nous allions remonter en selle. Cela permet aussi de stimuler la circulation sanguine et de préparer les muscles à l’effort. D’un petit quart d’heure passé, nous revenions sur nos pas.
Récupérant les vélos, nous quittions le champ, remplis d’énergie et d’enthousiasme, prêts à poursuivre notre aventure à travers les magnifiques paysages de la campagne.
• Découvrir mes autres reportages,
il y a toujours une aire qui vous attend !
Merci bien pour vos randonnées gourmandes, les belles photos su vos trajets dans la campagne du Berry et vos articles donnent envie Muriel.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel.
Se dépenser en pleine nature et se reposer à la campagne, le temps de ce beau pique-nique servit en plein champ, c’est juste magnifique et c’est normal que cette année, malgré que tu n’ais pas pu satisfaire d’autres demandes ( pendant tes vacances au Pays Basque). Des sorties qui vous ressemble, les amis randonneurs.
J’aimeJ’aime
Vos sorties sont vraiment superbes Muriela, mon mari et moi nous adorons ce style d’activité sur randonnées à vélo comme cela. Merci, nous aimons venir sur votre blog découvrir vos photos et articles. Un bel état d’esprit qui est le vôtre, à partager la culture du Berry comme vous le faites.
Cordialement et à bientôt à Saint-Amand-Montrond,
J’aimeJ’aime
Tu me donnes faim avec les fromages et tu sais que j’en suis dingue de nos fromages berrichons!
J’aimeJ’aime
Notre goût assuré pour la liberté, fit corps avec l’environnement. Quelles belles virées chaque fois, tu proposes, et celles ci, on ne risque pas de s’en lasser. Bises !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel,
Toujours fidèle au Berry et j’aime beaucoup tes randonnées !
J’aimeJ’aime
C était top!!!! 😋🍷
A re proposer sur la rando 2024 Muriel, top mérites ;-))
Pleins de mercis !!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriel de nous faire profiter de vos randonnées et de vos jolies photos.
Profitez du beau temps pour chacune autour d’un pique-nique. merci de nous partager vos expériences du vélo, vos connaissances du Berry sur vos sites et votre bonne humeur!
J’aimeJ’aime