Fruity fleuri de Saison

Pas grand chose de ce que j’avais préalablement projeté ce matin ne s’est validé comme je le pensais. J’ai remis à l’après-midi. Quoi qu’il en soit, je publie dès à présent et très frais ce que je fis en matinée du 7 juillet. Exceptés le cassis et la pastèque, les fraises, framboises et groseilles ont été ramassées au potager, les fleurs du jardin (facultatives).

Pour faire tenir les petits fruits rouges sur chacune des tranches de pastèque, j’ai simplement emporte-piécée leur chair. Un anniversaire m’a bien sûr inspirée une Étoile au propre d’un Soleil en Cancer, et mon humeur fit le reste dans l’instant présent, d’un savoureux melon d’eau en bonne compagnie avec les petits fruits de saison !

Préparation : 10 mn – Macération : 10 mn


Ingrédients pour 4 tranches :

  • 1 pastèque (sans pépins)
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • Jus d’un citron
  • 1 c. à s. de Monin Basilic (facultatif)
  • Assortiment de 150 g de fruits rouges
  • Quelques pistaches concassées

  1. Faisant suite aux ingrédients réunis, j’ai pressé le citron pour en recueillir le jus.
  2. Dans un saladier, j’ai mis les fruits, le sucre glace, le jus du citron et j’ai ajouté le sirop Monin, puis mis au frais pendant environ 10 mn.

3. Pendant ce temps, j’ai coupée 1/2 pastèque, détaillée en 4 tranches égales. Je me suis aidée d’un emporte-pièce à la forme d’étoile pour creuser la chair gorgée de jus. J’ai disposée la première tranche dans le plat ci-dessous. La macération à son terme qui a fait un beau jus, j’ai rempli de fruits ce que j’ai creusé, ainsi pour chacune des tranches restantes. La cuillère de sirop réhausse la saveur de la pastèque, en bon équilibre avec les fruits. Vous pouvez remplacer par le sirop de votre choix , pour joindre une petite notre inédite, ou bien faire sans, c’est comme vous voulez.

4. Au chinois ou une passoire fine, je filtre le jus des fruits qui a épaissi en sirop. puis a été versé comme coulis sur les tranches. J’ai terminée en saupoudrant d’un peu de sucre glace, puis de quelques fleurs comestibles pour la déco : pistils de lavande & pois-de-senteur (ça change de la bourrache), ainsi que des petits bouquets d’absinthe (ici plu argentée que l’absinthe verte).



Si la recette vous a plu,
n’hésitez pas à ouvrir un commentaire…

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rébecca dit :

    Tu as fait le plein de fraicheur, Muriel ! Aujourd’hui cela allait du côté de la météo, où nous n’avon pas trop peinés de la chaleur. La pastèque est toujours très raffraîchissante et je la dévore à pleines dents.

    Joli et appétissant !

    J'aime

  2. Chantal dit :

    Joli plat de pasteque 🍉 bravo!

    J'aime

  3. Gargilesse dit :

    Ohhh la gourmande!

    J'aime

  4. Géraldine Toubet 36 dit :

    Merci Muriel pour la recette 😃

    J'aime

  5. Léonie Barriet dit :

    Les images de ce dessert d’été pastèque me donnent l’eau à la bouche, merci pour le partage Muriel, je pense m’y mettre le week end. Bonne continuation

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s