Le p’tit tour de Juillet

Que réserve aux jardiniers et jardinières la météo de juillet, si ce n’est qu’une forte hausse (genre caniculaire) est attendue entre jeudi 15 et le week-end du 17 juillet. J’ai encore quelques jours en Berry, et en profite pour photographier le potager matinal actuel. En un mot comme en cent, je vais me trouver sous la latitude Basque en plein moment de ladite canicule.

En attendant… Et parce qu’il n’y a pas seulement des recettes sur Miam Berry, j’aime partager avec vous sur bien des points !

Matinée 08/07.

Pour le moins, voici un légume sortant concrètement des sentiers battus ! L’insolite au menu d’une écrasée de courgette, au détour d’une allée potagère, puis du portager à l’assiette. Sorte de recto-verso. Ah, je reconnais bien là la singularité du Verseau, à n’en pas douter !

J’accorde une même équité aux petites choses, comme aux grandes. Un pot de Surfinias installé depuis le printemps en angle du potager, qui jusqu’à présent à tenu sa promesse en terme de fleurissement abondant.

Semis de Printemps
deviendront Grands !…

Nous avons partagés mes semis d’Avril dans l’un des posts de la saison. Un bonheur véritable, celui de voir croître à petite dimension les 2 plants de sucrine issus de semis – Bio – que je fis au sortir de l’hiver. Ce n’est pas un premier essai. Cette année j’ai vu un peu plus, en vue de « cuisinage » berrichon d’automne. Ce dimanche 11 juin, en prenant les photos, j’ai constaté sur ce même pied (1m 40 linéaire) 4 sucrines en devenir. J’aurais dû enfait tailler de 3 semaines après les 2 premières fleurs, j’ai oubliée, de ce fait je laisse courrir à présent.

Je ne sais pas si vous voyez sur la dernière photo (à côté de celle de la fleur), j’ai tracé un repère dicret sur la tige (flèche jaune) qui montre bien le renflement d’une tige femelle à lextrémité de la tige (sorte d’astragale nature constituant sa base, tel le chapiteau). Les fleurs mâles s’élèvent surtotu au-dessus du feuillage, la sucrine est dessous, la tige est plus courte que les précédente et avec le Soleil filtrant sous le feuillage, cela rend un aspect « terre verte », je trouve joli (photo).

Le renflement indiquant le fruit à venir sur la tige se disingue bien

Une deuxième – Au début, pas facile de voir qui va porter ou non le fruit…
et puis le feuillage cache tout, le fruit est presque au ras de la terre.

Semis de Soleils

Semis de Soleil printemps de cette année
Photo : 08/07/21

L’été, je ne peux pas me passer d’une contemplation matinale de ces belles têtes solaires érigées, qui ne demandent pas mieux d’orienter les parcelles d’un lieu de vie au jardin, selon l’emplacement que je leur destine, suivant la phase des semis. Cette année, se sont à deux emplacements et en diagonales.

Je ne saurais décrire avec plus d’exactitude la réelle beauté que je trouve à cette plante au port de tête aérien et méritant et qui m’inspire beaucoup.

D’intarrissables souvenirs sur mes longues échapées à vélo ponctuées de paysages, où le Soleil, aussi généreux qu’attirant, donne à foison dans la campagne du Berry…

Complet épanouissement foral
(pétales en Soleil, bien droites)
Autre semis de Torunesols ce printemps
Plants reoiqués fin mai, à la diagonale des premiers : plus hauts sur tige

J’ai voulu cette année insuffler au jardin davantage l’esprit poétique et à la fois un air de campagne. Jai donc commencée au début du printemps à semer les Tournesols. Ce sont des plantes très décoratives, elles n’ont pas leurs fleurs aussi larges que celles qu’offre la campagne via ses champs de tournesols à perte de vue. Je pensais porutant avoir au printemps fait de deux espèce diiférentes, tant en hauteur de plante qu’en fleur (?). Quoi qu’il en soit, le Soleil brille largement là où il se trouve 😉 !

PÂTISSON EN FLEURS : de la famille Cucurbitacées

Tomates année 21

Tels les oeufs, je ne mets pas toutes les tomates dans le même panier (entendez culture sur la même parcelle potagère). Cette anée, j’ai réparti les plants à olusieurs endroits de la surface cultivable, même qu’une 10e se retrouve dans un carré à part et 2 autre plants qui se trouvent dans l’espace repas du jardin d’agrément (tomate blanche et tomate poire jaune).

  • photos semaine 12/07

À trois jours de la mi-juillet, je trouve que pas grand chose est en avance. Et pour vous ? Il pleut encore mais quelques jours d’embellie nous sont annoncés (au moins jusqu’au jeudi suivant). Cette année je ne traiterais pas les tomates (étant déjà contre cette idée « recours »), partant du principe qu’avoir des tomates et les traiter après chaque pluie… comme jai pu l’entendre. Dans ce cas, autant acheter au supermarché… Alors elles seront ou pas.
Les pluies que nous avon eu ces derniers jours dans le Berry, auriont permis toutefois d’arriver à cette mie juillet non ans quelques réserves d’eau et des cultures encore bien vertes.

Puis d’autres, au potager : Russe Rouge, St-Pierre, Pyros, Marmande, Coeur de Boeuf, Tomate jaune, Ananas

TOUTSCHAMPS
ANDINE
ROMA (pour sauces)
ROSE DE BERNE
16/07 : Verte, bleue… Toujours une élégante, la libellule, aux idées très libérées.
La demoiselle sur une feuille de tomate stationna suffisement pour que la photographie.

Au jardin d’agrément,les floraisons se succèdent et chaque matin, participent au bonheur d’observations ausi diverses que variées.

SURFINIAS : seconde quinzaine de juillet
1 enveloppe de graines pour chaque couleur
attend déjà le printemps 2022

À plus tard dans la saison, pour d’autres floraisons !

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Epfialbini dit :

    Muriel, quel est ce type de pied de courgettes bicolores ?
    C’est oriinal et pou le moral c’est bon aussi!
    Bises

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Quel plaisir de te lire Epfi, un véribable, sache-le bien ! Je fais un tour au jardin pour te le dire avec précision 😉 A très vite !

      J'aime

    2. Muriel dit :

      Me revoici Epfi 😉

      Il s’agit de la courgerre « Zéphyr F1 » et… de culture raisonnée /produite en Berry, plant Passeport Phytosanitaire.
      3 fleurs que je coupais en début de sison, pour récolter quelques graines / semis 2022.

      J'aime

  2. Muriel dit :

    Bien le bonjour chers amis et amies 😉 !!

    Il n’est pourtant pas de mes habitudes de sortir les lames de la tondeuse sous le nez de dame Lune hors de ses jours de prédilections (c’était logiquement demain samedi que j’aurais dû). C’est insoutenable de faire chaque jour le constat d’une devancée tournant à l’abandon provisoire, il me faut intervenir aujourd’hui, sous peine de me laisser déborder par un surcroît d’activités les jours à venir, alors que…

    Et vous chers abonnés et ami(e)s, comment se porte vos jardins ? Nhésitez pas parfois à rompte légèremetn votre envie de recettes publiées sur Miam Berry, pour échanger sur les sujets attenants à la thématique générale, et qui vous tiennent à coeur. Aussi, êtes-vous de bon bricoleurs pour vos jardins, dites-nous, PARTAGEONS…

    J'aime

  3. Gargilesse dit :

    Très joli Muriel 😃
    On devrait avoir de belles récoltes avec ces prochains jours au beau et chaud du côté de la météo de l’Indre.

    J'aime

  4. Clairine Wasdeli dit :

    Merci à vous pour ces jolies fraîcheurs en nature estivale berrichonne. Bien reçue votre dernier édito, merci Muriel!

    J'aime

  5. Xaviere dit :

    J’ai mis un plant acheté sur le marché de la Châtre au début juin . Le plant est plus avancé que les votres mais pour l’instant il n’y a qu’une sucrine.

    J'aime

    1. Muriel dit :

      Bonjour Xavière,

      Nous allons au-devant d’une semaine mumineuse et chaude côté températures, tout ce qu’il faut (avec aussi un peu d’eau) à votre sucrine pour qu’elle vous surprenne du jour au lendemain… Eventuellement, avez-vus pailler au pied ? 😉

      Note : J’ai placé quelques repères aux endroits des fruits, ar lorsqie je vais revenir di Pays-Basque, je risque de ne plus les distinguer de la courcilière de feuillages rampant. Je publie une photo fleurs ouvertes…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s