Verrines de Fusilli, au blanc de poulet et mangue poêlés

Bienvenue, amis et visiteurs du blog !

Imaginez. Février validé de seulement quelques jours, votre cœur vous appeler depuis la sublime Toscane pour partager sur l’un de ses balcons une flânerie ensoleillée, via de délicieuses verrines accompagnées d’un vin de pays Chianti qui ne ressemble à aucun autre. Rêver ou partir ! Patrimoine, culture, gastronomie, paysages, nature…

😉 Là où je m’approvisionne en vins étrangers, nous avons un excellente cave depuis laquelle je sélectionnes quelques pépites. Celui-ci n’est que délice inscrit par l’année 2013. J’en ai parlé à plusieurs reprises, sûrement, publierais-je une fois prochaine un article dédié au délicieux breuvage.

Aimez-vous aussi les vins italiens ?



Ingrédients pour deux personnes

Arrive un moment où lorsque l’on prend l’habitude de cuisiner sainement et anticiper les repas, on réalise sans vraiment de recettes pour certaines fois. On regarde ce que nous avons en réfrigérateur et dans nos placards et l’inspiration pointe le relai. Je suis quasi certaine que cela vous arrive aussi. Lorsque l’on veut se proposer un plat plus élaboré qu’à l’ordinaire, bien sûr on anticipe aussi.

  • 2 poignées de pâtes Fusilli
  • 1 tranche de jambon de Parme
  • Blanc de poulet
  • 1 mangue
  • quelques tomates-cerise
  • 3 feuilles de basilic
  • Parmesan
  • Pistaches entières
  • Sel, poivre du moulin

Sauce Aurore

  • Brick sauce tomate
  • Crème Fleurette

1 Après avoir rassemblés tous les ingrédients, je commence par faire cuire les pates : celles-ci sont sans gluten. Les faire cuire selon les indications sur le paquet. Saler. Après cuissons, les égoutter, puis les laisser au chaud : dans une assiette creuse recouverte de papier sulfurisé, puis placée au bain-marie.

2 Les tranches de poulet sont sorties du réfrigérateur quelques minutes avant leur cuisson. Peler la mangue et au couteau, détailler quelques tranches autour du noyau. Mettre une poêle sur feu moyen, puis y ajouter un filet d’huile d’olive vierge, laisser chauffer quelques secondes. Ajouter la viande puis les quarts de fruit, saler, poivrer, les faire dorer sur chaque face et les retourner.


J’ai ajouté de la sauge (Ananas) fraîche du jardin, elle est persistante/sans fleurs et c’est un bel accord avec les
les viandes blanches notamment.

3 Lorsque la préparation viande-mangue est cuite à point, retirer et réserver dans une assiette de service, jusqu’au moment de découper. Mettre dans la poêle les tomates cerises coupées par leur moitié. Les faire rissoler quelques secondes seulement, puis les retirer elles aussi. Tailler des petites parts de jambon de Parme. Mettre en attente.

4 Dans une casserole, verser la sauce tomate et ajouter 4 cuil. à s. de crème fraîche.
À la cuillère de bois, bien homogénéiser l’ensemble et cuire à feu doux une dizaine de minutes, en surveillant.

5 Pendant ce temps, commencer par couper en petits morceaux 1 tranche de poulet.
Faire pareillement pour la mangue. En garnir verres ou verrines, en commençant au fond par une couche assez épaisse de mangue, blanc de poulet, puis de pâtes, pistaches, une couche de parmesan, recouvrir de jambon, de tomates, et de basilic ciselé très fin. À ce stade, verser un peu de sauce aurore bien chaude, recommencer ainsi en remplissant les verrines. Terminer la réparation en versant un peu de sauce, plus placer 2 feuilles de basilic au centre.


Là, on commence les choses sérieuses. Après ce petit résumé, j’en viens à vous souhaiter un savoureux repas partagé !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Laurence dit :

    J’adore et j’ai très envie de la faire.
    Merci

    J'aime

  2. Restauratrice dit :

    Je lis votre blog depuis le début, de Limoges, le Berry est une région proche où mes grands-parents ont vécus 23 ans. Je suis à Collonges et la Corrèze a évidemment sa gastronomie défendue d’abord étendue sur ses marchés et la capacité de ses potentialités renouvelées.

    La Creuse m’intéresse aussi !
    Cordialement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s