La bûchette que je pose sur article comme une suggestion à l’heure de votre pique-nique égayé, est un véritable délice qui capture l’essence des produits frais et de la nature.
Celui-ci provient de
la fromagerie Jacquin
Ces petits fromages ne se répandes pas seulement sur le territoire du Berry. Il m’arrive d’en découvrir bien au-delà aussi, ou bien en provenance d’autres régions. Ils semblent plaire à une clientèle en demande d’un peu d’originalité, qui puisse répondre à des goûts divers.
Un délice crémeux qui peut être utilisé dans une multitude de recettes. En y ajoutant des fleurs comestibles comme les soucis et les roses et d’autres qui accompagnent volontiers celles citées, vous obtenez non seulement un plat savoureux, mais aussi un véritable régal pour les yeux ! Une façon originale d’intégrer des fleurs dans les préparations culinaires. Non seulement il est délicieux, mais il impressionnera également votre pique-nique « Nature » !
Ci-dessous, je décris comment il peut être simple d’en fabriquer un maison, avec les fleurs que vous aurez – en saison – dans votre jardin, ou celle que vous irez cueillir sur vos prochaines promenades, randonnées.

Le modeste petit crémeux est enrobé de fleurs aussi courtoises qu’alléchantes, qu’en pensez-vous Une jolie envie, toute simple, à emporter sur votre pique-nique, façon frais, sur le pouce. Vous allez probablement épater un bon pain l’accompagnant et pas seulement !

La fleur de l’ail des ours et ses câpres savoureux, ou la fleur de la ciboulette, la fleur de bourrache.
La fleur de souci est souvent utilisée dans des plats salés, des salades et des infusions.
La fleur de capucine apportent une légère note poivrée.
La fleur de violette, elle, à tendance à une équilibrer les saveurs salées du fromage frais. Son parfum prononcé, ajoute une dimension aromatique intéressante, comme la lavande.
Quant à la fleur de mauve sauvage, de rose cultivée bio, leurs pétales ajoutent une douceur délicate et un parfum au fromage frais.

Déroulé de la préparation
Fromage frais : Floral
• 250 g de fromage frais fromage frais de chèvre ou brebis
• 2 c. à s. de fleurs de souci, 2 de bleuet, 2 de rose : toutes à bien nettoyer puis sécher
• 1 c. à s. de miel
• Sel et poivre du moulin
Comment préparer
le fromage ?
- le mettre sur une assiette ou dans un bol.
- Ajouter les fleurs.
Les incorporez délicatement. Mélangez jusqu’à ce que les fleurs soient assez dispersées.
3. Ajoutez le miel si vous souhaitez sucrer très légèrement, ou bien laisser tel, puis assaisonnez délicatement (le fromage l’ai déjà : à vous de voir en le goûtant) sel et poivre. À ce propos, un peu de poivre noir ou de piment d’Espelette peut tout à fait rehausser les saveurs.
Suggestion : Il peut être ajouté des herbes comme le basilic, la menthe pour une note de fraîcheur.
4. Laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant au moins 30 mn avant de le consommer.
N’hésitez pas à expérimenter avec d’autres fleurs comestibles pour créer vos propres délices floraux à emporter dans la glacière
Le choix du pain
Et alors que le formage frais se trouve au repos, voyons pour le pain ! J’ai proposé au fromage frais des tranches de pain Polka, accompagné de confiture de figue de Barbarie, pour le fun ;-)
Pain aux noix ou noisettes : ajoute un croquant et une saveur riche qui contrastent agréablement avec le fromage.
Pain aux figues : complète parfaitement. Une texture moelleuse, parfois légèrement dense, permet un bon contraste avec la crémeux du fromage frais. Certains pains aux figues incluent des noix ou des graines, apportant un croquant agréable.
Baguette traditionnelle : croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Inspiration pour des Gourmets

