La ciboulette

Avec son petit goût fin et frais, la ciboulette est une herbe fraîche à consommer tout l’été. Ses fleurs ressemblent à de joyeux petits pompons mauves qui décorent le potager et attirent les abeilles !

Présente dans tout l’hémisphère Nord depuis des millénaires, cette vivace aux pompons délicats parfume nos salades et omelettes et décore délicatement les rangs du potager.
Ce sont des fines herbes faciles à planter et à garder, qui ont un goût d’oignon. Je ne saurais dire pourquoi, je n’arrive pas à les obtenir à partir de semis (?) et ce n’est pas faute d’avoir réitérer à plusieurs reprises. Alors celles installées depuis quelques années proviennent du marché.

La première fois, je les semais au printemps dans un sol moyennement léger à l’endroit où je les destinais. Celles qui se sont étoffées depuis 3 ans sont mises à mi-ombre. Donc achetées en godets, à qui j’ai fais faire trempette (la motte) avant de les planter. Et je me rends-compte que la ciboulette est une plante facile à vivre. Je vais diviser un pied ce printemps, d’un coup de bêche et replanter en pleine terre. Si j’avais fait cela l’automne, j’aurais replanter dans des pots et aurais remis au jardin au printemps.

La ciboulette va produire tout l’été jusqu’à l’hiver. Comme toutes vivaces, elle disparaît pour mieux revenir au printemps !

Peut-on vraiment se passer de cette plante aromatique ?
Vous me direz dans les commentaires…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s