21 février, après-midi.
Il fait beau dehors, mais promenade remise ! J’ai à préparer le goûter. Il fait beau à l’intérieur, ainsi qu’il y fera chaud bientôt. L’écran ordinateur est éteint, pour passer en cuisine et décrire par illustrations de chaleureuses petites séquences. C’est l’heure de préparer une pâte à beignets pour ensuite y plonger mes anneaux de pomme à frire selon la coutume. Laquelle consiste à prendre plaisir à préparer ces petites choses que nous apprécions de partager.

Nous sommes nombreux sûrement à vouloir préparer ces fameux, pour la toute symbolique qu’ils nous inspirent ce Mardi-Gras. Cette coutume des beignets seraient issue de Rome depuis le XIIIe s. Elle avait lieu par nécessité d’utiliser tant les œufs que le gras, qui n’allaient pas être conserver 40 jours suivant le 1er jour du Carême.
De fait, vive les beignets !
Préparation : 20 mn – Repos 30 mn

Pour 500 g de pâte :
* 180 g de farine
* 9 g de levure de boulanger à diluer
* 2 œufs (1 entier + 1 blanc d’œuf)
* 4 g de sucre – 2,5 g de sel
* 1/2 verre de bière blonde (facultative)
* 4 cl de lait – 7 cl d’eau
* 4 cl d’huile de tournesol
* 1 pincée de cannelle (facultative)

De la préparation d’une pâte de base, les beignets aux pommes sont probablement les plus simples de réalisation, parce que de cette recette, la pâte n’est pas pétrie.
Déroulé de la préparation
1. Tous les ingrédients réunis, je commence par mettre la farine dans un cul-de-poule. À celle-ci, j’ajoute la levure délayée avec un tout petit peu d’eau. Je verse dans la préparation, en mélangeant bien.
2. Puis ajoutez le sucre, le sel, l’œuf entier, l’eau, la bière et l’huile. Bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 1/2 heure.

En action


J’ai laissé reposer 1/2 h
Pendant ce temps, je prépare la suite, en sortant de quoi plonger les beignets.
Préparation des pommes
3. Les laver, les éplucher à l’économe.
Ceci étant, je les couper en rondelles d’1 cm chacune.


4. Au terme du repos de la pâte : battre le blanc d’œuf en neige ferme pour l’incorporer à la préparation, puis ajouter le lait et la cannelle, une fois mélangé tout.

Un petit peu de préparation pour un régal absolu par après !
Bain de friture
5. Mettre de l’huile dans une marmite à friture. Attendre qu’elle soit bien chaude (160 à 170 °C au thermomètre de cuisine / si vous avez), avant d’immerger les premières tranches de pommes qui ont préalablement été plongées dans la pâte à beignets.


🥰😍😋
Ohhhhh miam-miam !
J’aimeJ’aime
Comme tu le dis bien Lorette.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, ce sont des chips de pommes que vous avez ajouté sur le cidre ?
👍
J’aimeJ’aime
Oui, quelques chips que j’ai fait préalablement et mises à se conserver dans une boîte métallique, au besoin. Ce qui fut donc le cas, pensant que l’accord du cidre et de la pomme était justifié 😉
Pour faire ces chips, c’est fort simple : faire chauffer le four à 80 °C. Pendant ce temps, peler les pommes à l’économe, les couper en très fines rondelles, les plus fines. Sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé, déposer les rondelles. Pour ceux qui aiment (j’ai pour ma part fait nature) les saupoudrer d’un peu de sucre cristallisé avant de les enfourner pour environ 1 h à la même température de préchauffe.
° Les sortir du four et les décoller lorsqu’elles sont presque refroidies, puis les ranger dans une boîte métal en attendant un apéro, une salade verte et fruitée…. que sais-je encore.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas les versions, moi qui suit plutôt crêpes pour le mardi gras. Merci Muriel!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
J’adore !!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Les chips de pommes, elles sont passées au four ?
J’aimeJ’aime
Oui José, j’ai ajouté la façon, quelques lignes plus haut 😉
Ce sont des rondelles de pommes que l’on déshydrate comme conserve. Je ne suis pas adepte du déshydrateur – inspiré du séchage sur claies – optant pour ce qui « peut » être obtenu de façon similaire, et le plus naturellement possible. Mieux encore à la belle saison estivale, lesdites chips peuvent passer sous le Soleil au lieu d’un passage au four. De fait, cette pratique est plus connue sous le nom de « chips » de fruits et de légumes, soit, un nouvel atout de fruits séchés.
De la sorte, on peut penser au kiwi, la courge, la figue bien sûr, la pomme donc, et ben d’autre, et ce qui est à retenir, c’est que plus les morceaux seront fins et épluchés, plus vite le processus de déshydratation et le séchage sont rapides.
J’aimeJ’aime
Oui, ça c’est vrai, tes beignets sont succulents !!!!!!!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Mon homme adore les beignets et je voulais tester d’en faire ce matin, pas eu le temps. J’aurais su cela, je serais venue ;-))
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir Muriel, chez nous, on les prépare au lait, sans bière.
Bel article encore, merci à vous.
J’aimeJ’aime
Bon cidre, bonne bière ou bon lait en effet Jeanine 😉
Lors de la recette, j’ai mis la bière que j’avais sur le moment : la Crécelle Blanche du Berry. L’important est une bière blonde, pas brune.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Muriela pour votre recette.
Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😉 !
J’aimeJ’aime
😍🌹
J’aimeJ’aime
Jean-Marie, pour toi c’est possiblement un jeu d’enfant, gourmand-gourmet !
J’aimeJ’aime