Le chocolat Viennois : Crème des boissons chaudes

Onctueux et ultra gourmand,
& crème fouettée maison

Précédemment évoqué, le Chocolat Viennois est à la crème fouettée ce qu’est le cappuccino à la mousse de lait, laquelle mousse produite par bulles d’air, comme celle d’un excellentissime expresso. Tel le trifle, l’un comme l’autre ont fait d’exquises dégustations au cœur d’un hiver des plus gourmets !

Dessert qui met le cap à destination d’une saveur d’ailleurs. Soit, aux augures de l’Autriche connue pour son sublime patrimoine historique, musical, culturel et notamment son chocolat devenu institutionnel et dessert phare depuis le XVIIIe siècle. Chocolat assorti d’une crème fouettée, tout en verre ou servi dans une tasse pour une dégustation aussi harmonieuse et douce que du velours.

J’ai suivi la destination pour élaborer le chocolat de base, dont un chocolat contenant 70 % de cacao, à faire fondre dans le lait chaud, auquel est ajouté du piment d’Espelette, une pincée de cannelle. Enfin, la crème qui surplombe – à peine sucrée – et saupoudrée de chocolat en poudre, alors qu’à la genèse, la crème fouettée du typique chocolat viennois est saupoudrée de brisures de chocolat noir pur. Ici, elle est un peu plus sucrée.

Ingrédients
pour 2 verres 14 cm / contenu

* 60 cl de lait entier
* 100 g de chocolat noir
* 10 cl crème entière Fleurette
* 1 pincée de cannelle avec un soupçon de piment d’Espelette
* 1 c. à.s sucre glace

Réalisation

Lorsqu’une crème fouettée entre dans la réalisation de ma recette, je commence par mettre un saladier (métal) au congélateur. Puis je réuni les ingrédients nécessaires.
Préparation : 30 mnCuisson : 15 mn

Dans une casserole posée sur feu doux, je fais fondre le chocolat en morceaux avec seulement 2 c. à s. de lait prélevé des 60 cl. Tout en laissant fondre doucement, j’incorpore le reste du lait et se dilue le chocolat avec, sans cesser de remuer. Lorsque tout est parfaitement fondu, je baisse le feu et laisser finir de cuire très doucement, après avoir ajouté les épices.

Je sors le cul-de-poule du congélateur et je monte la crème fouettée avec le sucre, jusqu’à ce que la crème soit ferme (d’autant qu’elle s’ajoute au chocolat chaud). Lorsqu’elle est prête, j’éteins le feu puis je verse chaud le chocolat dans des verres, et termine par la crème fouettée à la poche à douille.

Je saupoudre de cacao en poudre ou copeaux. Servis avec délectation ;)

Un délice, ô combien facile à préparer !
Autant vous dire qu’il a tout
pour ravir les papilles…
____

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

38 Commentaires
Vailly-sur-Sauldre
Vailly-sur-Sauldre
3 années il y a

Un chocolat plein de saveurs sûrement !
Merci ;-) pour votre bel article.

Claire BOUBAT
Claire BOUBAT
3 années il y a

Merci beaucoup Muriela, pour le joli complément vidéo.

Rebecca
Rebecca
3 années il y a

Même sous la pluie, hummm, j’arrive !!!!!!!

Jean-Michel
Jean-Michel
3 années il y a

Mmm un gourmand chocolat viennois avec les vrais couleurs de ce pays superbes
Bon vendredi Mumu !!!!

Gillou
Gillou
3 années il y a

Quelle jolie vue sur ces deux verres bien remplis de gourmandise chocolatée !

Lorette
Lorette
3 années il y a

Comme ce doit être vraiment délicieux😋

Marie-Hélène
Marie-Hélène
3 années il y a

Je me régale déjà de voir 🙄

José Issoudun
José Issoudun
3 années il y a

Une superbe idée gourmande ce 🍫 chocolat chaud viennois 🌹

Bises Muriel

Simon
Simon
3 années il y a

Bonjour Muriel,

Merci pour votre recette de chocolat chaud et votre blogue que j’ai découvert cette semaine.

LABORDE Pierre-Louis
LABORDE Pierre-Louis
3 années il y a

Une préparation à peu sucrer, si j’ai bien lu votre article, Muriel, et dans la vidéo aussi.

Jeanine Louvier
Jeanine Louvier
3 années il y a

Miammmmmmmm !!!!!!!!

Marie-Chantal 53
Marie-Chantal 53
3 années il y a

Quel est le biscuit ajouté sil vous plait Muriel ?
Merci pour votre réponse.

Sandrine
Sandrine
3 années il y a

Quelles jolies couleurs et présentation pour ce chocolat chaud qui fait franchement envie d’en faire un en effet.
Merci beaucoup.

François
François
3 années il y a

🍦🌺☘️😍

Hubert
Hubert
3 années il y a

C’est très gourmand !

Saint-Just
Saint-Just
3 années il y a

Bravo, pour la présentation et la recette, merci Muriela!

Val de Marne
Val de Marne
3 années il y a

Tout simplement joli et je crois délicieux !

Michelle 18
Michelle 18
3 années il y a

Un très beau chocolat viennois que tu nous fais découvrir, Muriel.

Javanaise
Javanaise
3 années il y a

Si ils sont aussi bons qu’ils sont beaux, tes chocolats viennois doivent être un délice!

Domi
Domi
3 années il y a

Superbes tes desserts viennois 🍦😍❤

Fabien Lesseur
Fabien Lesseur
3 années il y a

Es-tu gourmande Muriel ? Merci pour ce délicieux partage!

Julie
Julie
3 années il y a

Une recette bien gourmande, j’adore 🙂

Moka et bergamote
Moka et bergamote
3 années il y a

Chocolat viennois et présentation !! 👍👍